Le programme Médias interactifs et jeux vidéo est divisé en trois profils : Réalisateur interactif, Concepteur d'interactions et Concepteur de jeux vidéo.
RÉALISATEUR INTERACTIF
Prérequis (à titre indicatif)
Vous occupez une tâche proche du numérique. Vous êtes en poste dans une agence de publicité, un département de communications ou de créativité média. Vous êtes programmeur, designer, intégrateur, rédacteur, réalisateur ou testeur de projets Web, linéaires ou interactifs. Vous occupez une profession technique en production de contenu dans le domaine de la télévision, du cinéma ou du jeu vidéo. Votre employeur profiterait d’une mise à niveau de vos compétences. Vous voulez dorénavant être au centre de la relation entre création et technologie.
Pendant L’inis
La formation des réalisateurs interactifs est très diversifiée. À titre d’étudiant à ce profil, vous aurez à faire évoluer un projet de commande dans un environnement complexe. Votre travail consistera à soutenir l'idéation, structurer la relation entre la création, la technologie, l’ergonomie et les besoins des utilisateurs dans un objectif de développement d'affaires. C’est vous qui aurez la responsabilité de rédiger les documents de suivi, les demandes de financement et diriger des ressources multidisciplinaires dans un contexte de production en utilisant les outils de gestion appropriés.
Le réalisateur interactif planifie et coordonne le développement et la production de services ou de produits numériques interactifs avec des équipes composées d’infographistes, d’intégrateurs, de programmeurs, de concepteurs-scénaristes, d’animateurs 2D et 3D, etc. Il assure l’évolution du projet sur les plans financier, marketing, artistique, technique et informatique, de la conception à la livraison. Il est aussi le gestionnaire de la relation-client.
Les réalisateurs interactifs doivent posséder un haut niveau de polyvalence, car ils doivent à la fois connaître les médias audiovisuels traditionnels et les nouveaux médias.
Perspectives professionnelles
Un séjour fructueux à L’inis vous ouvre les portes du milieu des médias interactifs, des communications et du divertissement. Les débouchés d’emplois sont variés : producteur Web, réalisateur Web, chargé de projet Web dans l’industrie des médias traditionnels et interactifs.
Votre appartenance au Réseau de L’inis vous donnera l’occasion de multiplier les rencontres favorables à votre avenir professionnel.
CONCEPTEUR D'INTERACTIONS
Prérequis (à titre indicatif)
Vous occupez un emploi dans une entreprise qui n'est pas dans le domaine de la production numérique, mais vous êtes un passionné de projets interactifs. Vous avez une bonne connaissance de la production récente en ce domaine et vous êtes inspiré par les possibilités qu’offrent les nouvelles façons de communiquer. Vous travaillez déjà dans un domaine lié aux nouvelles technologies, mais vous souhaitez y jouer un rôle plus créatif. Vous êtes agent d’information, relationniste, designer, programmeur, testeur, chargé de projets, intégrateur, et vous avez des histoires interactives à raconter.
Pendant L’inis
À titre d’étudiant au profil Concepteur d'interactions, vous aurez à identifier, détailler, structurer un contenu et à utiliser les outils appropriés au design d'interactions. Pendant votre formation, vous devrez démontrer votre capacité à actualiser la création en fonction des besoins des utilisateurs.
Le concepteur d'interactions est en mesure d’identifier les possibilités offertes par les médias numériques, quels qu’ils soient. Son savoir-faire est consacré à proposer des approches nouvelles et des concepts originaux dans les domaines des communications ou du divertissement électronique. Ce rôle comprend deux aspects indissociables, soit la conception, qui consiste essentiellement en une étape de création, et la scénarisation, qui présente quant à elle une composante technique liée à la complexité d’un univers multiplateforme (Web, tablettes, mobiles, télévision). Designer l'expérience usager, soutenir l'interconnectivité entre l'utilisateur, le service et le support.
Perspectives professionnelles
Un séjour fructueux à L’inis vous ouvre les portes du milieu des médias interactifs, de l’audiovisuel et des communications. Les débouchés d’emplois sont variés : concepteur d'interactions, designer d'interactions, designer interactif, concepteur Web, concepteur d’application mobile.
Votre appartenance au Réseau de L’inis vous donnera l’occasion de multiplier les rencontres favorables à votre avenir professionnel.
CONCEPTEUR DE JEUX VIDÉO
Prérequis (à titre indicatif)
Vous êtes un passionné de jeux vidéo et vous êtes doté d’une très bonne culture générale en cette matière. Vous connaissez les protagonistes, les produits et les grandes marques. Vous êtes à l’emploi dans le domaine du jeu vidéo, mais vous travaillez dans une tâche à caractère technique (designer, programmeur, testeur, soutien aux utilisateurs). Vous voulez dorénavant créer vos propres univers, personnages et histoires.
Pendant L’inis
À titre d’étudiant au profil Concepteur de jeux vidéo, vous aurez à déterminer, créer et démontrer la faisabilité et la richesse d’un niveau de jeu immersif.
Durant la formation, vous aurez à pratiquer la conception de jeux vidéo et la conception de niveau de jeux vidéo. Vous devrez démontrer une aisance dans l’utilisation de certains logiciels et une bonne force de rédaction en anglais, si possible.
Concepteur de jeux vidéo
Un concepteur de jeux vidéo (game designer en anglais) développe la forme, le concept et la jouabilité (gameplay en anglais) d’un jeu. Un concepteur de jeu travaille pour un développeur de jeux vidéo (qui peut éventuellement être aussi éditeur de jeux vidéo). Certains concepteurs de jeux, dits éditoriaux, travaillent chez l’éditeur pour vérifier que les productions suivent la ligne éditoriale établie.
Concepteur de niveau de jeux vidéo
Plutôt que de concevoir des règles comme le concepteur de jeux vidéo, le concepteur de niveau de jeux vidéo (level designer en anglais) conçoit les environnements et les décors du jeu en s’assurant que l’ensemble est plausible, cohérent et varié. C’est une phase importante qui influence de façon importante la jouabilité finale du jeu.
Perspectives professionnelles
Un séjour fructueux à L’inis vous ouvre les portes du milieu des studios de création de jeu, d’agences de publicité et de communication comme concepteur de jeux vidéo avec un très bon niveau de polyvalence.
Votre appartenance au Réseau de L’inis vous donnera l’occasion de multiplier les rencontres favorables à votre avenir professionnel.