QUELS SONT LES PRÉREQUIS POUR ÊTRE ADMIS À L’INIS?
L’inis cherche des gens qui ont une expérience et des connaissances minimales dans le domaine et le profil de formation qui les intéressent. Une formation universitaire dans un domaine en lien avec le programme et le profil envisagés est évidemment un atout. La possession d’une culture générale riche et diversifiée est aussi un facteur important favorable à l’admission.
Mais avant tout, L’inis cherche des individus passionnés, qui ont des choses à dire, qui savent faire preuve de créativité et qui ont encore le désir d’apprendre.
PUIS-JE AVOIR DES ÉQUIVALENCES POUR MON EXPÉRIENCE SI JE N’AI PAS LA SCOLARITÉ REQUISE?
Le diplôme universitaire n’est pas un prérequis pour étudier à L’inis. Les expériences professionnelles et personnelles sont également considérées pendant le processus de sélection.
PUIS-JE SUIVRE LA FORMATION SI MES CONNAISSANCES EN FRANÇAIS SONT LIMITÉES?
Les cours sont donnés en français et les étudiants, les formateurs et les collaborateurs sont invités à s'exprimer en français dans le cadre des activités de L'inis. Toutefois, pour les étudiants qui maitrisent moins bien la langue française, il est possible de compléter les informations en anglais s'il s'avère important qu'elles soient bien assimilées.
COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE À L’INIS?
Pour s’inscrire, il faut remettre un dossier de candidature complet avant la date limite d’inscription prévue pour chaque programme. La préparation de ce dossier peut exiger beaucoup de temps et il est préférable de l’entreprendre le plus tôt possible avant la date limite.
DOIS-JE ABSOLUMENT CHOISIR UN PROFIL AU MOMENT DE MON INSCRIPTION À L’INIS?
Oui. Les étudiants qui fréquentent L’inis ont fait un choix quant à leur avenir professionnel. Ils suivent donc majoritairement des cours en rapport au profil qu’ils ont choisi et côtoient leurs collègues dans des cours communs à l’ensemble des étudiants du programme. Cette formule favorise le développement des compétences spécifiques à chaque métier, tout en stimulant le partage des idées et des points de vue.
QUEL EST LE DÉLAI AVANT DE SAVOIR SI MA CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE?
Entre la date limite d’inscription à un programme et l’invitation à participer à une entrevue, il peut s’écouler un mois, le temps nécessaire pour faire le traitement et l’analyse des dossiers. Après l’entrevue, la confirmation d’une admission à un programme est communiquée dans un délai de moins de deux semaines.
PEUT-ON S’INSCRIRE EN TOUT TEMPS?
Les programmes de formation de L’inis font l’objet d’une évaluation chaque année. Les formulaires et la documentation pertinente sont mis à jour au même rythme. On peut s’inscrire dès que les formulaires sont disponibles. L’inis offre aussi un service gratuit de
préinscription disponible en tout temps et qui permet d’obtenir un avis sur sa candidature.
Y A-T-IL UN ÂGE MINIMUM ET UN ÂGE MAXIMUM POUR ÉTUDIER À L’INIS?
Il faut avoir au minimum 21 ans pour étudier à L’inis. Il n’y a pas de limite quant à l’âge maximum. La moyenne d’âge des étudiants est d’environ 30 ans.
QUELLE EST LA DURÉE DES PROGRAMMES RÉGULIERS?
Certains programmes durent environ six mois intensifs. Les étudiants de ces programmes peuvent difficilement conserver un emploi pendant la durée de la formation. D’autres programmes s'échelonnent sur 10 mois à temps partiel, ils n’exigent pas une présence quotidienne de la part des étudiants et il est alors possible de conserver un emploi.
EST-CE QUE LES PROGRAMMES DE FORMATION DEMANDENT UNE DISPONIBILITÉ À TEMPS PLEIN?
Les cours et les ateliers étant offerts par des professionnels en exercice, le calendrier de formation est influencé par leur propre horaire. Dans le cas des programmes intensifs de six mois, les étudiants doivent en effet être disponibles à temps plein, dans le cadre d’un horaire pouvant inclure les fins de semaine et les soirées. La réalisation des exercices pratiques peut également exiger des heures supplémentaires de préparation et de planification. Les programmes qui s’échelonnent sur 10 mois n'exigent pas une présence quotidienne de la part des étudiants admis. Le calendrier général est fixé en début de programme, il peut inclure des périodes de formation en semaine, en soirée ou les fins de semaine.
PUIS-JE TRAVAILLER PENDANT MA FORMATION À L’INIS?
Les programmes intensifs de six mois peuvent rendre difficile l’occupation d’un emploi pendant la durée de la formation. L’inis n’est pas autorisé à vous interdire de travailler. Toutefois, il faut savoir que des absences répétées ou une incapacité à accomplir les tâches et les exercices demandés peuvent entraîner une expulsion du programme. Les programmes de 10 mois offrent plus de flexibilité à ce chapitre.
EN QUOI UNE FORMATION À L’INIS ME PERMET-ELLE DE MIEUX COMPRENDRE LE DOMAINE DANS LEQUEL JE SOUHAITE TRAVAILLER?
Les programmes de formation de L’inis reproduisent fidèlement l’effervescence du monde professionnel. Ils plongent les étudiants dans un climat favorable au développement de leur capacité d’adaptation et de leur sens de l’initiative, des qualités essentielles à toutes les professions du monde de l’audiovisuel, des communications et du divertissement.
PUIS-JE TRAVAILLER À DES PROJETS PERSONNELS PENDANT MA FORMATION À L’INIS?
Non. À l’exception des étudiants admis aux programmes Écriture de long métrage et Écriture d’une série télévisée de fiction, tous les étudiants de L’inis doivent travailler en équipe à la réalisation d’exercices imposés. Le processus menant au choix des thèmes et des contraintes est déterminé par le comité pédagogique.
EST-CE QU’ON PEUT RELEVER DES DÉFIS PERSONNELS DANS LE CADRE D’UNE FORMATION À L’INIS?
Oui. Tout en offrant un encadrement permettant de bien maîtriser les règles de base, l’un des objectifs de L’inis est de favoriser l’émergence du potentiel créatif de ses étudiants. Quel que soit le métier qu’ils ont décidé d’apprendre et tout en respectant les contraintes particulières à chaque exercice commandé, L’inis demande aux étudiants de profiter de leur séjour pour prendre des risques. Plus que le résultat final, c’est le processus et les défis personnels relevés qui sont les gages d’une formation réussie.
EST-CE QUE JE PEUX APPRENDRE UN MÉTIER TECHNIQUE À L’INIS?
Les programmes réguliers de L’inis sont axés sur l’apprentissage des métiers autour desquels s’articule le contenu d’un projet, on n’y apprend pas les métiers techniques. Toutefois, le service de formation professionnelle continue offre des cours à la carte, des microprogrammes et des formations sur mesure qui traitent à l’occasion des métiers techniques.
SUIS-JE EN CONTACT AVEC DES PROFESSIONNELS PENDANT MA FORMATION?
Oui. Tout au long de votre formation, vous serez en interaction avec des professionnels expérimentés venus partager leurs connaissances et apporter leur soutien artistique et technique. Grâce à ses partenariats avec les maisons de production, les entreprises de services et les syndicats, L’inis donne à ses étudiants l’occasion de tisser des liens étroits avec les principaux acteurs de l’industrie, qu’ils soient chefs d’entreprise, techniciens ou comédiens.
QUEL EST L’ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE OFFERT AUX ÉTUDIANTS DE L’INIS?
L’apprentissage par petits groupes permet d’offrir un encadrement pédagogique adapté à la situation de chacun. Des professionnels en exercice, qui agissent comme mentors, accompagnent personnellement les étudiants dans toutes les étapes de leur formation afin de consolider leur compréhension du métier qu’ils souhaitent exercer. Les membres du comité pédagogique et les collaborateurs qui encadrent la réalisation des exercices pratiques sont également disponibles pour commenter le parcours de chacun. De plus, la mixité des groupes, composés d’individus aux expériences personnelles et professionnelles variées, favorise l’apprentissage par les pairs. Pendant leur séjour, les étudiants admis à L’inis ont l’occasion de garnir leur coffre personnel des outils qui leur seront utiles professionnellement.
EST-CE QUE LES FORMATEURS DE L’INIS SONT TOUJOURS LES MÊMES?
Les formateurs et les collaborateurs à la production engagés par L’inis sont tous des professionnels reconnus qui ont tous le même désir de transmettre et de partager leurs compétences et leur savoir-faire. Puisqu’il s’agit de professionnels actifs dans leur discipline respective, les membres des comités pédagogiques, les formateurs et les collaborateurs à la production peuvent varier d’une session à l’autre.
QUELLES SONT LES RESSOURCES MISES À LA DISPOSITION DES ÉTUDIANTS PENDANT LEUR FORMATION À L’INIS?
L’inis met à la disposition des étudiants une variété de ressources logistiques et techniques : studio, régie, unités de montage, postes informatiques en réseau, logiciels variés, vidéothèque, locaux de production et salles de réunion accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des ententes avec des maisons de service et des entreprises de production permettent de compléter l’accès aux équipements nécessaires à la production des travaux.
QUELLE PORTION DU COÛT TOTAL DE LA FORMATION REPRÉSENTENT LES FRAIS PAYÉS POUR SUIVRE UNE FORMATION À L’INIS?
Les frais de scolarité couvrent un faible pourcentage de la valeur totale des ressources mises à la disposition des étudiants. Une fois admis, un étudiant n’a pas à débourser un sou pour les productions auxquelles il participe.
À QUEL TYPE DE RÉSEAU PROFESSIONNEL ACCÈDENT LES ÉTUDIANTS AU TERME DE LEUR FORMATION À L’INIS?
À L’inis, les étudiants, les diplômés, les formateurs, les collaborateurs à la production ainsi que les nombreux conférenciers forment la trame d’un réseau professionnel déterminant pour l’avenir. Les étudiants peuvent également compter sur l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) pour établir des relations avec leurs homologues d’autres institutions de formation et développer avec eux des projets de création multidisciplinaires.
SUIS-JE ASSURÉ DE TRAVAILLER APRÈS MA FORMATION À L’INIS?
L’inis ne peut d’aucune façon garantir qu’un diplômé de L’institut va trouver rapidement du travail. Des sondages récents nous indiquent toutefois que 80 % de nos diplômés travaillent dans un domaine en lien avec leur formation. Par ailleurs, il faut rappeler que l’économie du cinéma, de la télévision et des médias interactifs s’articule autour de la réalisation de projets et que ceux qui y travaillent le sont généralement à titre de pigistes. Finalement, sans être une agence de placement, L’inis soutient l’intégration et la progression de ses diplômés dans le monde professionnel en diffusant auprès d’eux les offres d’emploi pertinentes et en favorisant le réseautage entre diplômés de différentes cohortes. La crédibilité des formations offertes à L’inis est souvent un atout distinctif auprès de ceux qui occupent actuellement des postes décisionnels dans les domaines de l’audiovisuel, des communications et du divertissement.
EST-CE QUE L’INIS OFFRE D’AUTRES FORMATIONS À CEUX QUI ONT TERMINÉ UN PROGRAMME RÉGULIER?
L’inis offre une variété de cours et d’ateliers dans le cadre de ses programmes de formation continue, dont les cours à la carte et les microprogrammes.
Les diplômés peuvent évidemment s’inscrire aux autres programmes de formation régulière proposés par L’Institut.
SUIS-JE ADMISSIBLE AUX PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES?
Non. L’inis n’étant pas une institution membre du réseau de l’éducation et de l’enseignement du Québec, ses étudiants ne sont donc pas admissibles aux programmes gouvernementaux d’Aide financière aux études.
Toutefois la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal offrent des programmes de prêt à l'intention des étudiants admis aux programmes réguliers de L'inis.
PUIS-JE CONTINUER À RECEVOIR DES PRESTATIONS D’ASSURANCE-EMPLOI PENDANT QUE JE SUIS EN FORMATION À L’INIS?
L’inis détient un certificat d’agrément d’Emploi-Québec (No 0005627) qui doit faire l’objet de renouvellement tous les deux ans. Ce certificat confirme que Emploi-Québec a reconnu la formation offerte par L’inis et que, en théorie, quelqu’un qui reçoit des prestations d’assurance-emploi peut continuer à les recevoir pendant sa formation. Il est important de prendre note que ce sont les agents des centres locaux d’emploi (CLE) qui seuls peuvent donner les autorisations à cet égard. Nous vous invitons à vérifier auprès du CLE de votre quartier.
À QUOI CORRESPOND LE DIPLÔME REMIS PAR L'INIS AUX ÉTUDIANTS AYANT COMPLÉTÉ AVEC SUCCÈS UN PROGRAMME RÉGULIER?
La formation de L'inis se veut complémentaire aux formations offertes dans les collèges et les universités du Québec. Des spécialiste de l’enseignement supérieur ont d’ailleurs établi que la formation de L’inis correspondait au niveau de la maitrise. Elle met l'accent sur la pratique et la compréhension des réalités professionnelles. Au terme de leur formation dans le cadre d'un programme régulier, les étudiants qui ont satisfait aux exigences du programme et dont l’évaluation est positive reçoivent une attestation d’études confirmant qu’ils ont complété avec succès leur formation à L’inis. Cette attestation est reconnue par le milieu professionnel du Québec et du Canada.
LES FORMATIONS DE L'INIS SONT-ELLES RECONNUES À L'ÉTRANGER?
L'inis ne fait pas partie du réseau de l'enseignement du Québec. Les attestations d'études qu'il remet à ses diplômés sont toutefois reconnues par les professionnels qui oeuvrent au Québec. L'inis peut soutenir toute démarche effectuée par un diplômé de l'étranger afin que sa formation soit reconnue par les instances de son pays.
À QUELLES CONDITIONS PARTICULIÈRES SONT SOUMIS LES CANDIDATS DE L’ÉTRANGER?
Les candidats de l’étranger doivent franchir toutes les étapes d’évaluation avant d’être admis à L’inis. Ils devront également répondre aux exigences des lois sur l’immigration en vigueur au Québec et au Canada.
Les personnes qui viennent étudier au Québec dans un programme d’une durée supérieure à six mois (programmes Médias interactifs, Écriture de long métrage, Écriture d’une série télévisée de fiction) doivent faire la demande d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et obtenir par la suite un permis d'études du Canada. Pour les programmes d’une durée inférieure à six mois (programmes Cinéma et Télévision), l’obtention d’un certificat et d’un permis d’études n’est pas nécessaire. Consultez notre page
Venir à Montréal pour étudier à L'inis.
L'inis est un établissement d'enseignement désigné par le gouvernement du Canada (No O213292196972).
L’inis étant un organisme sans but lucratif dont les activités sont financées par le gouvernement du Québec, les frais de formation exigés à un candidat de l’étranger sont plus élevés que ceux affichés pour un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. À titre de centre de formation privé, L'inis ne fait pas partie de l'entente Québec-France en matière de frais de formation.