MICROPROGRAMME
Cette formation en comptabilité de production permet de bien connaître le rôle d’un.e comptable de production. Ce dernier.ère tient les comptes d’une production et d’une entreprise de production. Ce dernier.ère demande également des connaissances spécifiques des règles, conventions et fonctionnement propres à la production audiovisuelle.Quel est le rôle d'un.e comptable de production?
Avec les collaborations de la production et de la direction de production, le.la comptable de production doit effectuer la comptabilité courante d’une production incluant le traitement des factures, des bons de commande et des paies, selon les exigences des multiples institutions (SODEC, FMC, etc.) et des diverses conventions collectives (UDA, Sartec, AQTIS, ARRQ, DHC, etc.), préparer des rapports de remise (UDA, AQTIS et DGC, etc.), assurer les correspondances et entretenir de bonnes relations avec les différents partenaires et syndicats (AQPM, UDA, AQTIS, DGC, etc.), et avec les institutions financières, gérer la trésorerie d’une production et d’une entreprise, préparer les rapports de coûts des différentes productions en collaboration avec le.la directeur.trice de production, participer à la préparation du dossier de vérification de la production, ou de l’entreprise.
Contenu de la formation en comptabilité de production
Ce nouveau microprogramme est dirigé par différents professionnel.le.s du milieu (comptables de production, administrateur.trice.s, etc.), et est constitué de cours magistraux et d’ateliers pratiques permettant la mise en application des outils nécessaires à ce métier.
Le microprogramme est constitué d'un module de formation totalisant 65 heures et, surtout, il se distingue par un nouveau volet d'accompagnement individuel en banque d'heures de mentorat qui est personnalisé selon les besoins spécifiques et l'objectif final de chaque participant.
Différents documents seront remis en cours de formation et des travaux pratiques seront à faire à la maison. Le rôle du comptable de production, spécifiquement en cinéma (fiction, documentaire) et télévision (série télévisée), sera abordé ainsi que les spécificités de l'animation et de la comptabilité corporative..
POUR PLUS D'INFORMATION ET POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Ce programme est financé en partie par le ministère de la Culture et des Communications pour contrer la rareté de main-d'oeuvre du secteur de l’audiovisuel.