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Médias sociaux


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Stratégie numérique sur les plateformes Facebook et Instagram (Meta), Google, LinkedIn et TikTok.

Vous voulez déployer votre stratégie marketing sur les médias sociaux ? Développez vos compétences numériques et optimisez vos actions accompagné.e.s de professionnel.le.s actifs.ves du milieu des communications. 

Vous apprendrez à :
  • Planifiez et mettre en oeuvre votre stratégie numérique ;
  • Maîtriser les outils professionnels de Facebook, Instagram, Messenger et TikTok ;
  • Mettre en oeuvre les bases d’une saine éthique numérique ;
  • Effectuer une veille et analyser votre performance.

À qui s’adresse la formation ?
  • Gestionnaire de communautés ;
  • Professionnel.le.s des communications et du marketing ;
  • Chargé.e.s de projets numériques ;
  • Chargé.e.s de projets dans les domaines culturels, d’économie sociale et d’éducation.

Vous serez accompagné.e.s par des formateurs et des formatrices à jour dans toutes les pratiques et sur toutes les fonctionnalités des outils de communication numérique, et ce en temps réel.

Le microprogramme Médias Sociaux de L’inis, votre clé de réussite numérique.

Cette formation est donnée en petit groupe contingenté

Votre candidature doit être accompagnée de (d') : 

  • une vidéo de 2 minutes qui vous présente de façon originale et qui nous explique comment cette formation en réseaux sociaux s'inscrit dans votre parcours ;
  • une lettre de motivation ;
  • votre CV.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION

25 avril 2022

DÉBUT DE LA FORMATION

16 mai 2022
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

FORMATEUR.TRICE.S

Gif-Formatrices-medias-sociaux-2022

> Nellie Brière
> Alexandre Turcotte
> Marika Laforest
> Sophie Laliberté
> François Drolet Archambault



PERSONNE RESPONSABLE :

Élisabeth Lebel

Tarif : 3 000 $ (Les tarifs sont sujets à modification)


 

Déroulement de la formation

Les dates et plages horaires présentées ici le sont à titre indicatif pour connaître le déroulement de la formation. Elles feront l’objet d’une confirmation au début du programme.

Le microprogramme Médias sociaux est divisé en deux modules :

LA BOÎTE À OUTILS 

Quatre cours totalisant 40 heures de formation consacrées aux fonctionnalités et à la maîtrise des principaux outils et plateformes médias sociaux, de même qu’aux stratégies, nouveautés et tendances dans ce domaine.

Stratégies  
Les lundi et jeudi 16, 19 mai, 28 juin 2022, de 10h à 12h | Durée : 6 heures
  • Planification et mise en oeuvre des stratégies, études de cas
  • Formatrice : Marika Laforest, Conseillère numérique

Maximiser ses opérations sur Facebook, Instagram et Messenger  
Les lundis, Jeudis et vendredis 20, 24, 27, 30 mai, 2, 3, 6, 9, 10, 13, 16 juin 2022, de 10h à 12h | Durée : 22 heures
  • Mise à jour des fonctionnalités, fan page, publicité, étude de cas, stratégie, atelier interactif
  • Formatrice : Nellie Brière, Consultante et stratège en communications numériques

TikTok
Le 10 juin 2022, de 14h à 17h | Durée : 3 heures
  • Mise à jour des fonctionnalités
  • Formateur : Alexandre Turcotte, Conseiller en communication numérique

Outils de veille
Les jeudi et vendredi 17 et 22 juin 2022, de 10h à 12h | Durée : 4 heures
  • Présentation d'outils de veille, mises à jour des fonctionnalités, étude de cas, atelier interactif
  • Formatrice : Marika Laforest, Conseillère numérique

Analyse de performance 
Les 9, 27 juin, 4 et 7 juillet 2022, de 15h à 17h | Durée : 8 heures
  • Analyse numérique, principes de base, fonctions de l'outil, mesures et impacts, suivi de campagnes et rapports d’activités : études de cas
 
  • Formateur.trice.s : Sophie Laliberté, Gestionnaire de communauté et stratège en communications numériques et François Drolet Archambault, Coordonnateur marketing numérique

L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 

Le deuxième module d'une durée augmentée à 12 heures comprend une analyse des besoins afin d'établir l’objectif à atteindre lors de l'accompagnement individuel. L'analyse est faite au plus tard 15 jours après la conclusion de La boîte à outils. L'apprenant se verra offrir un encadrement sur une problématique liée à sa fonction ou à un projet en développement par des spécialistes médias sociaux (gestionnaires de communauté, stratèges, conseillers en communications numériques). Il aura au maximum cinq mois pour se prévaloir de cette banque d'heures.

Témoignages

Voici des témoignages de participant.e.s au Microprogramme Médias sociaux :

« Grâce aux compétences et à l’écoute extraordinaire des formatrices qui nous ont accompagnés par le biais d’une vingtaine de classes virtuelles participatives et interactives de 2 heures, enrichies d’exercices pratiques et touchant tous les aspects des médias sociaux, j’ai acquis nombre de connaissances et de compétences que je peux aujourd’hui mettre à profit dans mon travail au quotidien. Les formatrices nous ont partagé leurs connaissances, mais elles ont également regardé avec nous les outils et plateformes que nous utilisions, nous offrant leurs observations et leurs conseils afin que nous puissions mieux les utiliser et en tirer parti. Ce microprogramme offre également 12 heures d’accompagnement individuel, avec les formatrices, selon nos besoins spécifiques. Ceci est, à mon avis, ce qui démarque clairement ce programme des autres formations disponibles, les formatrices devenant pour quelques heures de véritables consultantes. Elles nous assistent dans des domaines plus spécifiques et nous permettent d’approfondir notre compréhension de la matière, avec à l’appui des situations qui touchent directement notre réalité quotidienne. »

Anne Godin, Directrice des communications et du financement privé
Théâtre populaire d’Acadie


« Les réseaux sociaux font partie de la réalité sans cesse grandissante de bien des organisations. Je me dois d'intégrer davantage ces médias à la stratégie de communication si je souhaite que l'entreprise rayonne à son plein potentiel. Il était donc tout indiqué pour que je m'inscrive au Microprogramme Médias sociaux de L'inis. Tout ce programme de formation, offert en ligne, s’est intégré facilement à mon horaire de travail. Résidant à Val-d'Or, cette formation en ligne m'a permis de rencontrer d'autres participants des quatre coins du Canada, issus de différents milieux, et nous avons eu la chance d'être réunis sans avoir à nous déplacer. Grâce à des formatrices chevronnées, engagées et disponibles en un clic, j'ai pu développer les différents éléments d'une campagne promotionnelle en médias sociaux. J'ai également adapté mes communications aux différentes plateformes sociales et j'ai optimisé mes contenus. Les accompagnements individuels m'ont permis de m'avancer aussi sur mon projet, et l'expertise des formatrices a favorisé mes apprentissages. Je ne retiens que du positif de cette formation ! »

Maripier Viger, Adjointe aux communications
Institut national des mines


« Le microprogramme Médias sociaux de L'inis m’a permis d’acquérir des connaissances sur l'utilisation et sur l’analyse des principales plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram et Business Manager. Grâce à cette formation, j’ai pu établir avec succès un plan stratégique d’image de marque et de promotion des services de notre entreprise. Par la suite, l’accompagnement individuel sur 12 heures m’a donné la possibilité de planifier mes rencontres selon mes besoins spécifiques et selon l’évolution de notre stratégie. La diversité des expériences des formatrices était d’ailleurs un excellent moyen pour moi d’aller chercher l’aide dont j’avais besoin dans le développement de nos plateformes et de nos contenus. La formation m’a donné des bases solides dans le domaine de gestion des médias sociaux, aux niveaux créatif et analytique, ce qui a mené à l’ouverture du compte Instagram de l’entreprise, l’enrichissement de notre visibilité sur les médias sociaux et l’atteinte de différents objectifs stratégiques dans notre représentation. »

Ariane Baril, Représentante aux ventes – postproduction/distribution
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