MICROPROGRAMME
Cette formation en direction de production permet de bien connaître le rôle d’un.e directeur.trice de production. Ce.tte dernier.ère doit maîtriser les multiples aspects d’une production audiovisuelle. Iels assure la coordination et la mise en place de toutes les étapes d’un projet, de la préproduction à la postproduction.Quel est le rôle d'un.e directeur.trice de production?
La direction de production supervise le projet d'un point de vue logistique et organisationnel. Iel travaille également en étroite collaboration avec plusieurs intervenant.e.s : le.a producteur.trice, le.a réalisateur.trice, les technicien.ne.s, les fournisseurs et les entreprises de service.
Son mandat lui demande aussi de négocier les rémunérations, les contrats, de gérer le budget de production, de coordonner l'organisation du travail, du personnel et l’accès aux ressources matérielles. Ce rôle essentiel nécessite d’excellentes aptitudes à gérer de nombreuses priorités simultanément.
Contenu de la formation en direction de production
Ce nouveau microprogramme en direction de production a été développé suite à une forte demande pour sa version cours à la carte. Elle vise à répondre à un besoin réel dans l’industrie. La formation en direction de production est dirigée par différent.e.s professionnel.le.s du milieu avec plusieurs années d’expérience.
Ce microprogramme en direction de production comporte des cours magistraux et des ateliers pratiques. Il permet la mise en application des outils nécessaires à cette profession. Un cours permettra plus spécifiquement de faire un exercice de budget d’un court métrage. Les étudiant.e.s visiteront également un plateau de tournage.
Les étudiant.e.s auront accès à différents documents durant la formation. Des travaux pratiques seront également à faire à la maison. La formation aborde le rôle d'un.e directeur.trice de production principalement en ce qui concerne le cinéma (fiction, documentaire) et la télévision (série télévisée), et précise les spécificités de la publicité, de l'animation et des productions américaines.
POUR PLUS D'INFORMATION ET POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Ce programme est financé en partie par le ministère de la Culture et des Communications pour contrer la rareté de main-d'oeuvre du secteur de l’audiovisuel.