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Direction de la photographie


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Microprogramme | Entièrement révisé

De la préproduction à la postproduction, le directeur de la photographie est un collaborateur essentiel du réalisateur dans l’élaboration d’une oeuvre cinématographique et signe l’image à travers ses propositions de cadrage et d’éclairage; un métier aux multiples facettes, tant artistiques que techniques.

Cette formation en 4 modules d’une durée de 80 heures est composée de cours magistraux, de visionnements (extraits de films et photos) et d’exercices pratiques supervisés avec modèles; les ateliers pratiques se font avec de l’ équipement professionnel (ex. ARRI, SONY, CANON) et des visites extérieures (ex. Mel’s, Post-Moderne) sont aussi au programme. De plus, des techniciens d’expérience (assistant caméra, chef électro, chef machino) participent à certains modules et assistent les  apprenants lors d’exercices plus avancés.

Au terme du microprogramme, les apprenants auront développé leur sensibilité à l’image photographique et acquis les notions techniques nécessaires au travail du directeur photo. La direction photo sera abordée principalement par le biais du cinéma de fiction, tout en touchant par moment d’autres formes : documentaire, télévision, publicité, vidéoclip, web.

L'inis offre dès cet automne à huit candidats sélectionnés, ce microprogramme complet révisé, dirigé par des professionnels expérimentés. 

Votre candidature doit être accompagnée :
  • d'une lettre de motivation
  • d'un CV

Les candidatures hors Canada sont aussi acceptées (aucun visa particulier n’est nécessaire).

Notez que les participants sélectionnés provenant de l’extérieur du Canada devront séjourner à Montréal et être entièrement autonomes relativement à leur logement et leurs frais de séjour.


Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection et L'inis communiquera seulement avec les candidats retenus.

Inscription

début de la formation

22 novembre 2019

La période de dépôt de candidatures est à présent terminée. 
JE M'INFORME.


Formateurs

formateurs-direction-photographie

> Alexandre Lampron

> Marie Davignon

Tarif: 3000 $


Personne responsable:

Patricia Haberlin

OBJECTIFS DU MICROPROGRAMME

Ce microprogramme complet permettra aux 8 apprenants sélectionnés de se familiariser avec toutes les facettes de la direction photo. La direction photo sera abordée principalement par le biais du cinéma de fiction, tout en touchant par moment d’autres formes : documentaire, télévision, publicité, vidéoclip, web. En lien avec la réalité actuelle du milieu, une attention particulière sera portée à la compréhension des technologies et des méthodes de production. Le travail de direction photo sera aussi vu en détail : préproduction, élaboration d'une démarche artistique, travail sur le plateau, composition de l'image, caméra, lumière et postproduction.
 
Ce microprogramme est constitué de 4 modules :
  • Introduction à la direction photo
  • Cadre et composition de l’image
  • La lumière
  • Direction photo avancée et postproduction
Lors des ateliers pratiques, l’équipement qui sera à la disposition des apprenants correspond aux standards actuels utilisés en production (ARRI, SONY, CANON).

Objectif général :

Développer des aptitudes artistiques et techniques, un langage cinématographique et une sensibilité à la composition de l'image afin de traduire sa vision (ou celle du réalisateur) à l’écran.

Objectifs spécifiques :

Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de :
  • Décrire le travail du directeur la photographie, de la préproduction à la postproduction, son rôle sur un plateau et tout au long d’un projet;
  • Manipuler une caméra de façon inventive et en connaître les différentes fonctions;
  • Connaître les techniques d’exposition et les utiliser de façon créative;
  • Différencier les caractéristiques propres aux différents formats de prise de vues (films et numériques);
  • Établir les méthodes de base de la conception des éclairages cinématographiques;
  • Comprendre les différents aspects de la compression numérique ainsi que son impact sur la postproduction ;
  • Etc.
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
  • L’exposé interactif;
  • Le cours magistral;
  • La présentation d’exemples et de modèles;
  • La réalisation d’exercices en petits groupes avec modèles.
 
Durée : 80 heures
 
Niveau : Débutant
 
Clientèle cible : Aspirants directeurs photo et professionnels du milieu du cinéma et de la télévision (producteurs, réalisateurs, cadreurs, assistants à la caméra, éclairagistes, machinistes, etc.)
 
Préalable général : Une connaissance de base en photographie est un atout.
 
Matériel requis : cahier de notes, stylo ou portable; facultatifs : caméra et posemètre (pour ceux qui en ont et qui veulent faire leurs exercices avec leur propre matériel).
Matériel fourni : Notes de cours ou présentation Keynote/Powerpoint, équipement : caméras, lampes, accessoires, etc.
Règle d’évaluation : Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.
 

DÉROULEMENT DU MICROPROGRAMME

Module 1: Introduction à la direction de la photographie
  • Le vendredi 22 novembre 2019, de 18h à 21h
  • Les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019, de 9h à 17h
  • Le lundi 25 novembre 2019, de de 18h à 21h 
Les aspects suivants seront abordés (théorie et atelier pratique en petits groupes):
  • Le travail du directeur photo en pré-production, en production et en post-production;
  • La conception de la direction photographique d’un projet;
  • L’exposition (iso, ouverture de diaphragme, vitesse d’obturation, vitesse de défilement);
  • La mesure de l’exposition (latitude d’exposition, utilisation du posemètre, du zébra, de l’oscilloscope et du false color);
  • Etc.

Module 2 : Cadre et composition de l’image
  • Le vendredi 31 janvier 2020, de 18h à 21h
  • Les samedi 1er et dimanche 2 février 2020, de 9h à 17h
  • Le lundi 3 février 2020, de 18h à 21h 
Les aspects suivants seront abordés (théorie et atelier pratique en petits groupes):
  • Règles de composition de l’image;
  • Aspects artistiques du cadrage;
  •  Notions de découpage;
  • Mise au point et profondeur de champ;
  • Mouvements de caméra;
  • Etc.
Exercices pratiques de manipulation de caméra : cadrage, tournage d’une entrevue en lumière naturelle, découpage et cadrage d’une scène de fiction, exercices intégrant toutes les notions liées à la manipulation de la caméra (régler l'exposition, effectuer la mise au point, régler la balance des blancs). Visite chez Post-Moderne (à confirmer).

Module 3 : La lumière
  • Le vendredi 21 février 2020, de 18h à 21h
  • Les samedi 22 et dimanche 23 février 2020, de 9h à 17h
  • Le lundi 24 février 2020, de 18h à 21h 
Plusieurs types de lampes et matériel machiniste seront utilisés lors d’ateliers pratiques en studio. Plusieurs types d’éclairage seront abordés: entrevue documentaire, scène en studio, scène en extérieur. Les participants seront invités à participer concrètement aux différentes démonstrations. Visite chez Mel’s (à confirmer).

Module 4 : Direction de la photographie avancée et postproduction

  • Le vendredi 28 février 2020, de 18h à 21h
  • Les samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020, de 9h à 17h
  • Le lundi 2 mars 2020, de 18h à 21h 
Les acquis du microprogramme seront consolidés par la mise en pratique des éléments phares de la direction photo vus lors des précédents modules, à l’aide de trois exercices avancés où l’apprenant sera appelé à travailler en équipe et faire des choix de cadre et de lumière. En plus d’une introduction à la compression numérique et à ses différents aspects, l’apprenant sera invité à participer à un atelier de colorisation des images avec un coloriste sénior dans une salle professionnelle chez Post-Moderne.

Un 5 à 7 avec remise des attestations et prise de photos est à prévoir le dimanche du volet 4, à 17 h.
 

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