Parcours de diplômés
Apparemment, trois jeunes femmes créatives québécoises ont étés aperçues dans le sud de la France. La rumeur court qu’en plus de leur parler coloré et de leurs éclats de rire contagieux, elles ont un bijou de projet de long métrage en préproduction. On raconte même qu’elles ont traîné de la neige dans leurs bagages depuis Montréal. Tout ça est vrai ! C’est Isabelle Pruneau-Brunet, Julie Groleau et moi, Kim St-Pierre qui sommes au Festival International du Film d’Aubagne pour développer la dimension musicale de notre film Réservoir. On rencontre des compositeurs, on échange des visions, des idées et des pastis. On va revenir la tête en ébullition, le cœur gonflé d’air salin, avec un ou deux coups de soleil, quelques bouteilles dans nos valises et des contacts pleins de promesses. Merci L’inis de nous avoir présentées aux organisateurs de cet évènement !
La bise !

Kim St-Pierre (Cinéma 2010), Isabelle Pruneau-Brunet (Cinéma 2010), et leur productrice Julie Groleau
Recommandé par L'inis, le premier long métrage réalisé par Kim St-Pierre, a reçu le soutien du programme de Talents en vue de Téléfilm Canada en 2017. Les trois membres de l'équipe de création étaient présentes à Aubagne grâce au soutien de LOJIQ (Les offices jeunesse internationaux du Québec). Le tournage est prévu pour l'été prochain au réservoir Gouin.
Dans le cadre du Festival du film pour enfants de Montréal, Sarah Lalonde (Cinéma 2010) et Benjamin Alix (Écriture de long métrage 2014), qui siégeaient sur le jury professionnel, ont décerné le Prix INIS au film Juste pour l’été de Gudrun Ragnarsdottir. Le prix était octroyé au long métrage de la compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité.
Sarah Lalonde et Benjamin Alix au FIFEM
Cette expérience fut formidable. J'aurais aimé que ça continue encore plus longtemps. Très belle équipe, autant pour l'équipe de jury que pour l'équipe du festival. Et de belles découvertes aussi. C'est très inspirant de voir tous ces films pour enfants d'un peu partout à travers le monde. Le FIFEM nous fait décidément faire un magnifique tour du monde. Nous avons primé Le rêve de Pishku comme grand gagnant. Et Juste pour l'été pour le Prix INIS, film qui se démarquait vraiment des autres et qui offrait une autre manière de faire des films pour enfants.
- Sarah Lalonde
À refaire sans hésiter! Pour moi, la grande découverte, c’est de voir à quel point il n’y a pas de limite au cinéma jeunesse et que l’on peut explorer tout autant les zones les plus sombres comme les plus lumineuses de l’âme humaine.
- Benjamin Alix
Le très attendu film La Bolduc, réalisé par François Bouvier et écrit par Frédéric Ouellet (Programme long 1996), d’après une idée originale et en collaboration avec Benjamin Alix (Écriture de long métrage 2014), prendra l’affiche le vendredi 6 avril partout au Québec. Ce long métrage, inspiré de la vie de l’auteure-compositrice-interprète Mary Travers Bolduc, met en vedette Debbie Lynch-White dans le rôle-titre. Émile Proulx-Cloutier, Rose-Marie Perreault,Bianca Gervais, Yan England, Serge Postigo et plusieurs autres têtes d’affiche font également partie de la distribution. Le film a été chaudement accueilli lors de la première Montréalaise le 26 mars dernier.
Affiche du film La Bolduc
DANS LES FESTIVALS ET SUR LE WEB
Une réalisation d’une des diplômées de L’inis fait son chemin dans les festivals. Zoé Pelchat-Ouellet (Cinéma 2016), qui signe la réalisation de la websérie Dominos, prendra part à la première édition de Canneseries, un festival adossé à l’imposant Mipcom et qui sera consacré aux séries télé ou web. La websérie a été soutenue par le Fond TV5 pour la création numérique.
Le thriller policier The Disappearance, scénarisé par Geneviève Simard (Cinéma 2003) et produit par Sophie Parizeau (Télévision 2009), a été sélectionné au Festival Séries Mania de Lille qui aura lieu du 25 avril au 5 mai. Les droits de la série ont par ailleurs été acquis par WGN America, poursuivant sa lignée d’une programmation sous le thème du crime.
Anik Salas (Télévision 2003) et Stéphanie Labbé (Télévision 2013) ont, pour leur part, vu leur court métrage Les gentilles (Nice Women) retenu par la sélection du Silk Road International Film Festival à Dublin. Réalisé par Anik Salas et écrit par Stéphanie Labbé, l’œuvre tourne autour de l’histoire d’une jeune docteure invitant sa mère à dîner au parc pour lui annoncer une nouvelle importante. La rencontre ne se déroule pas comme prévu et changera leur relation pour toujours.
Anik Salas et Stéphanie Labbé sur le tournage du court métrage Les Gentilles - crédit photo Véronique Soucy
De son côté, Patrick Damien (Cinéma 2003) signe la réalisation du documentaire Les passeurs du conte de la Côte-du-Sud diffusé gratuitement sur la plateforme Ici Tou.tv dans le cadre d’une programmation regroupant 12 autres projets. Initiés par l'ethnologue et écrivain Nicolas Godbout, le documentaire a été tourné avec ces cinq conteurs du territoire de la Côte-du-Sud qui regroupe les régions de L'Islet, Montmagny, Bellechasse et Lévis.
Finalement, la saison 2 de la série L’âge adulte scénarisé par Guillaume Lambert (Cinéma 2010) et réalisé par Guillaume Lonergan (Programme long 1996) est a également fait son entrée sur la plateforme Ici Tou.tv.
DE BELLES NOMINATIONS
Guy Boutin (Programme long 1998) a été nommé ce mois-ci au poste de Chef de la production originale en Atlantique par TV5. D'abord auteur au théâtre, il a touché à plusieurs volets de l'industrie télévisuelle comme scénariste, réalisateur, script-éditeur, producteur et producteur au contenu majoritairement pour des producteurs francophones en situation minoritaire, tant en documentaire qu'en fiction.
À l’emploi de l’Office national du film du Canada à différentes fonctions depuis 2014, Mylène Augustin (Médias interactifs 2012-13) a été nommée en janvier dernier Productrice déléguée au Studio d’animation français.
Finalement, après plusieurs années comme conseiller stratégique auprès de différentes entreprises, Laurent-Simon Lapierre (Médias interactifs 2013) vient d’être nommé producteur interactif chez Moment Factory.
Félicitations!
Chers diplômés, il nous tient à cœur de partager au plus grand nombre des nouvelles à votre sujet. Si vous souhaitez nous communiquer une nouvelle pour parution dans cette rubrique du bulletin ou sur notre page Facebook, nous vous invitons à nous faire parvenir texte et photo (haute résolution) à l’adresse : nouvelles@inis.qc.ca.