Gudrun Gruber et Olivier Barthomeuf
L’inis et le HFF à l’honneur dans le cadre du DOK.fest
Programme Portraits croisés
À trois pas de la scène raconte le parcours de Iulia Maria Dan, une jeune soprano ambitieuse en cours de formation au sein de l’Opéra d’État de Bavière. Vivant à Munich depuis quelques mois, elle est à un point tournant de sa vie et de sa carrière.
Quant à A place to live is not a place to stay, le film relate l'histoire de Kathleen Mark vivant au village amérindien de La Romaine, coupé de tout accès routier. Voyageant uniquement par le biais de son imagination, Kathleen se questionne sur sa vie.
Allocution de Michel G. Desjardins à l’occasion de la projection des films
Es ist immer ein Vergnügen, nach München zu kommen
(Je viens de livrer la partie la plus difficile de mon discours.)
Les films que vous verrez ce soir ont été produits dans le cadre du programme Portraits croisés, une collaboration entre le HFF Munich et L’inis. Ce programme d'échange permet aux étudiants et diplômés de nos écoles de tourner des films documentaires dans le pays d'accueil.
Cette collaboration entre nos deux institutions se poursuit maintenant depuis 2008 et a permis la production de huit films. Nous sommes très fiers de ce programme. Pour votre information, la valeur de la production de chacun de ces courts métrages est d'environ 30 000 Euros. Des moyens qui contribuent à leur qualité.
Bien sûr, l'expérience extraordinaire que nos jeunes cinéastes peuvent vivre en participant à ce programme est due à la collaboration exceptionnelle de plusieurs intervenants :
D'abord, je tiens à souligner le grand plaisir que nous avons à travailler avec nos partenaires du HFF Munich, à savoir Monsieur le Professeur Heiner Stadler et monsieur Ferdinand Freising.
Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'État de Bavière pour leur soutien financier et en particulier le personnel de la Délégation générale du Québec à Berlin pour leur collaboration.
Sans oublier un remerciement spécial à l'organisation du DOK.fest Munich pour leur accueil chaleureux.
Je voudrais conclure en partageant le plaisir que nous avons eu à accueillir les étudiants du HFF au Québec. Non seulement ils sont polis et bien éduqués, mais ils sont aussi des professionnels bien formés et des gens très talentueux. La Bavière peut être fier d'eux.
Vielen Dank ind ich offe, dass Lingen die Filme geffalen werden