• Accueil
  • À propos
  • Inscriptions
  • Étudiants étrangers
  • Infolettres
  • Nous joindre
  • Connectez-vous
  • Panier
  • Recherche
  • Nos formations
  • Services-conseils
  • Mutuelle
  • Réseau
  • Productions
  • Calendrier
  • Emploi
  • Programmes réguliers
    • Télévision
    • Écriture de scénario de fiction
    • Programme Mixte - Documentaire et fiction
    • Documentaire
    • Cinéma
  • Microprogrammes
    • Réaliser un documentaire
    • Médias sociaux
    • Direction de production pour la télévision et le cinéma
    • Production télévisuelle
    • Direction de la photographie
    • Métier recherchiste
  • Cours à la carte
    • Scénarisation et réalisation
    • Production et financement
    • Communication et contenus numériques
    • Techniques de l'image et du son
  • Cours mutualisés
    • Scénarisation et réalisation
    • Production et financement
    • Communication et contenus numériques
    • Techniques de l'image et du son
    • Droits et négociation
    • Interprétation
    • Santé et sécurité du travail

L'INIS vu de l'intérieur


Partagez

Chronique bavaroise No 1

Jeudi 5 octobre 2006

Dans le cadre d'un échange entre le Québec et la Bavière, l'INISaccueille pour la première fois deux stagiaires allemandes : SusanneSteininger et Katja Gäbelein. On leur a demandé de partager avec nousleurs impressions au sujet de l'Institut dans le cadre d'une chroniquequi sera publiée dans chaque édition du bulletin, pendant toute ladurée de leur séjour.

«Depuis notre arrivée, nous avons eu l'occasion d'observer de près le fonctionnement de l'INIS, un centre de formation professionelle en cinéma, télévision et médias interactifs qui n'a pas, à notre connaissance, d'équivalent en Allemagne.

«Pendant les deux premières semaines de notre stage, nous avons assisté à plusieurs cours du programme Cinéma, des cours spécifiques à chacun des profils (scénarisation, réalisation, production), ainsi que d'autres communs aux trois.

«Le premier cours auquel nous avons assisté était celui du comédien Denis Bernard, qui a transmis aux étudiants réalisateurs le point de vue de l'acteur. Il a expliqué qu'il est indispensable pour le réalisateur de savoir précisément ce qu'il veut exprimer avec son histoire, afin de donner des instructions exactes aux acteurs. Ce qui nous a étonné le plus, c'est que même s'il s'agissait d'un cours théorique, le contenu était très proche de la réalité de l'industrie du cinéma : un acteur professionnel communiquait son savoir aux étudiants pour les préparer à être de meilleurs réalisateurs.

«Par la suite, nous avons suivi un cours offert par la réalisatrice Léa Pool déstiné aux étudiants en scénarisation. Pendant ce cours, les scénaristes devaient présenter le synopsis de leur prochain exercice. On leur demandait de préciser le thème de leur film ainsi que les motivations des personnages principaux. C'était vraiment impressionnant de voir de quelle manière positive les étudiants ont reçu la critique constructive de madame Pool et comment ils ont discuté en groupe pour trouver des solutions aux problèmes identifiés et suggérer de nouvelles idées à leurs collègues. On a senti un climat de travail très productif.

«En se préparant au « pitch », les étudiants se sont retrouvés en triade avec madame Pool pour lancer une discussion concernant leurs films. Nous avons apprécié l'efficacité de ce travail en équipe. En déterminant précisément le thème, l'intention et le traitement, les étudiants regroupés en trio pouvaient s'assurer que le scénariste, le réalisateur et le producteur suivaient le même objectif.

«Outre ces cours, plutôt orientés vers les projets, il y avait aussi un cours de créativité commun aux trois profils dirigé par le comédien Benoit Pelletier et pendant lequel les étudiants ont appris certaines techniques de « brainstorming ». Pour nous, il était intéressant de voir comment de nouvelles idées pouvaient surgir et comment on pouvait les intégrer au scénario.

«Nous avons aussi eu l'occasion d'assister à certains des tournages de l'exercice numéro deux. Cela nous a permis de constater les différentes démarches entourant la naissance d'un film de court métrage, ainsi que les tâches confiées à chacun des participants. On a déjà hâte de revivre cette expérience.

«Après avoir observé le fonctionnement de l' INIS pendant deux semaines, nous pouvons déjà constater des différences majeures avec les écoles de cinéma en Allemagne, comme par exemple la « Hochschule für Film und Fernsehen » (HFF) de Munich. Là-bas, la formation est basée plutôt sur la théorie et les étudiants n'ont pas la possibilité de partager leur expérience avec des professionnels de l'industrie.

Nous sommes heureuses de vivre de prêt l'expérience unique de l'INIS.»

Susanne Steininger et Katja Gäbelein

Précédent Suivant
  • English
  • Nouvelles
  • Logo
  • Politique d'achat et de remboursement
  • Nous joindre

Suivez-nous

Facebook Twitter Linkedin Vimeo Instagram
Abonnez-vous à notre liste d’envoi

Partenaires

Qui fait Quoi
Voyez tous nos partenaires
Centre de formation professionnelle
Cinéma | Télévision | Médias interactifs
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
514 285-1840 info@inis.qc.ca
Design par flongpre – Conception et réalisation par   Conception web  | création site web