Le 27 septembre, une soirée mémorable
Diplômés, formateurs, collaborateurs à la production, partenaires, administrateurs, employés et autres intervenants ayant été associés au développement de l'INIS depuis 1996 se sont retrouvés dans une atmosphère et un environnement mettant en valeur l'esprit unique, original, familial et rassembleur de l'Institut. Un esprit bien rendu par l'aménagement des lieux qui avait été confié avec succès à la directrice artistique Caroline Alder.
Les mots clés de la soirée étaient «Bravo!» et «Merci!». «Bravo!» aux 253 diplômés ayant été formés à l'Institut et qui font aujourd'hui carrière à différents titres dans le monde professionnel. Et «Merci!», parce que l'INIS n'aurait jamais existé sans le soutien exceptionnel de nombreux individus, associations, institutions et entreprises oeuvrant dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias interactifs, et sans la collaboration indispensable des gouvernements du Québec et du Canada.
L'INIS a aussi profité de l'occasion pour rendre hommage à différentes personnes qui ont contribué d'une façon particulière au développement et aux activités de l'Institut depuis 10 ans.
La soirée a été réalisée grâce au soutien de Radio-Canada, de Technicolor et d'Alliance Atlantis Vivafilm, ainsi que de nombreux autres partenaires et commanditaires.
Une bien belle fête!
18h30
L'équipe de l'INIS est en poste pour accueillir les invités.
19h15
Pierre Roy, président du conseil d'administration de l'INIS a ouvert la soirée avec un message de remerciements à l'intention de tous ceux qui ont contribué au développement de l'Institut. Les allocutions de monsieur Benoît Labonté et de madame Monique Jérôme-Forget ont suivi. Michel G. Desjardins a conclu la période des allocutions avec un mot de félicitations et de bravos pour les diplômés, les partenaires, les formateurs et les employés.
19h30
Marie-Claude Desrochers, diplômée du programme Cinéma 2003 à titre de productrice, a annoncé la création de l'Association des diplômés de l'INIS en compagnie de Michel G. Desjardins et Pierre Roy.
19h45
L'INIS a remis sept trophées créés spécialement pour l'occasion par le souffleur de verre Jonathan Léon de Lolipop.
Marie-Josée Larue, comptable à l'INIS, a été honorée à titre de plus ancienne employée de l'Institut.
[Voir l'extrait]
Pierre Gendron, comédien, a été récompensé pour ses multiples collaborations aux productions de l'INIS, dont les courts métrages «Jingle», «Résidence Wonderland», «L'influence d'un trésor», «Vénézia» et la série «Faux bond».
[Voir l'extrait]
Marc Roberge, scénariste, a reçu un trophée pour souligner sa contribution à la formation en médias interactifs.
[Voir l'extrait]
André Melançon, réalisateur, a reçu un trophée pour souligner sa contribution à la formation en cinéma.
[Voir l'extrait]
Michel La Veaux, directeur de la photographie a été récompensé pour ses nombreuses contributions à titre de technicien.
[Voir l'extrait]
Janette Bertrand, auteure, a été récompensée pour sa contribution à la formation en télévision.
[Voir l'extrait]
Finalement, l'un des moments émouvants de la soirée, Pierre Roy, président du conseil de l'Institut depuis 1992, a reçu le Prix hommage 2006 pour son exceptionnelle contribution au développement de l'INIS. Absent pour cause de tournage, Fernand Dansereau avait néanmoins enregistré un témoignage pour l'occasion.
[Voir l'extrait]
Les témoignages ont été conçus, réalisés et produits par Annik Alder, Alexis Fortier-Gauthier et Olivier Sabino.
Quelques images en souvenir d'une mémorable soirée!
La SAT était aménagée en six espaces représentant chacun la pièce d'une maison. On présentait dans chacune des pièces un montage thématique constitué d'extraits des films et des séries télévisées produits depuis 1996.
Ces montages ont été réalisés par Michel Lam et montés par Alexandre Leblanc.
Le salon ? Thème : L'amitié
Un espace habité par le regard complice de Louise Spickler dans une oeuvre de l'artiste Steven Spazuk et qui orne dorénavant la Salle Louise-Spickler de l'Institut.
[Voir le montage]
Le bureau ? Thème : Le travail
Qui de mieux, pour représenter le travail, que les 253 premiers diplômés de l'INIS, tous rassemblés dans une fresque créée par Caroline Alder.
[Voir le montage]
La chambre à coucher ? Thème : L'amour
[Voir le montage]
Le sous-sol ? Thème : Le fantastique
[Voir le montage]
Le garage ? Thème : La route
[Voir le montage]
La cuisine ? Thème : La nourriture
[Voir le montage]
[Photos de Daniel Choinière]