photo : Laurence Ly
L’inis présente l’Étude macrosectorielle des besoins de formation du secteur de l’audiovisuel
Guider la nécessaire adaptation
Lundi 16 mai 2022
L’inis présentait récemment l’Étude macrosectorielle des besoins de formation du secteur de l’audiovisuel auprès d’une centaine de professionnels et représentants d’associations du milieu.

Jean Hamel, directeur général | photo : Laurence Ly
Dans un contexte où l’industrie vit d’importantes transformations, les professionnels de l’audiovisuel font face à un défi majeur, soit celui de posséder les compétences leur permettant de maintenir leur compétitivité et leur employabilité au sein des productions numériques, cinématographiques et télévisuelles produites au Québec.
C’est pourquoi L’inis, à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel a réalisé et dévoilé la présente étude le 16 mai dernier à la Cinémathèque québécoise.
L’étude couvre la période 2022-2025 et a fait l’objet d’une vaste consultation auprès de quelque 1400 personnes de l’industrie, regroupant des travailleurs et des travailleuses, de même que différents professionnels œuvrant dans l’industrie.
Cette consultation, menée au cours des deux dernières années, a permis d’identifier un modèle d’apprentissage et de développement à privilégier dans notre milieu.
Elle a aussi permis l’élaboration d’un premier modèle et référentiel de compétences comportementales; un outil qui tient compte des transformations en cours et des tendances se profilant dans plusieurs dimensions de l’activité humaine.
« Tout comme l’ensemble de la société, le milieu de l’audiovisuel n’échappe pas aux nombreux changements en lien avec la démographie, l’économie, la technologie et l’environnement. Or, aujourd’hui plus que jamais, la formation continue devient le fer de lance requis pour affronter ces nouvelles réalités et les exigences accrues en matière de productivité », a mentionné Judith Brosseau, présidente du conseil d’administration de L’inis à l’occasion de la présentation de l’étude, aujourd’hui.
« Formation pour savoir-faire, bien sûr – les compétences spécifiques à un métier demeurent toujours indispensables – mais aussi formation pour développer le savoir-être, les compétences comportementales devenant tout aussi importantes que celles techniques pour connaître un parcours professionnel fructueux, valorisant et innovant », a complété Christian Lemay, président du syndicat AQTIS 514 IATSE et vice-président Formations mutualisées de L’inis.
« Ces parcours peuvent être multiples et mener à une expertise variée comme en témoignent les cheminements de carrière créés pour l’étude suite aux consultations. Les six profils et types de cheminement construits à titre d’exemple sont un premier pas vers une approche plus personnalisée de développement de compétences; une approche qui met l’individu au cœur de son propre développement. Produite par L’inis avec la collaboration d’une équipe de consultantes exceptionnelles, cette étude existe pour soutenir les intervenants et intervenantes du milieu de l’audiovisuel qui souhaitent créer des formations ou des activités d’apprentissage et de développement adaptées aux besoins des travailleurs, des travailleuses et de l’industrie. Elle contient tous les éléments nécessaires pour y arriver avec succès », a fait savoir Bianca Nolasco, chargée de projets pour les formations mutualisées de L’inis et responsable de la recherche et de la production de l’étude.
Maintenant que l’état des lieux a été tracé et que les pistes de solutions ont été identifiées, le milieu peut bâtir sur ces assises. Les métiers et le développement des compétences doivent continuer de croître de manière ciblée, en conjuguant savoir-faire et savoir-être, dans un univers où évoluent à vitesse grand V les technologies autant que les mentalités. Le talent de la main-d’œuvre de l’industrie audiovisuelle québécoise n’est plus à démontrer, mais pour l’enrichir, humainement et professionnellement, la formation est l’outil indispensable.
La version complète de l’étude est disponible en téléchargement ici :
https://www.inis.qc.ca/etude-macrosectorielle

Jean Hamel, directeur général | photo : Laurence Ly
Dans un contexte où l’industrie vit d’importantes transformations, les professionnels de l’audiovisuel font face à un défi majeur, soit celui de posséder les compétences leur permettant de maintenir leur compétitivité et leur employabilité au sein des productions numériques, cinématographiques et télévisuelles produites au Québec.
C’est pourquoi L’inis, à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel a réalisé et dévoilé la présente étude le 16 mai dernier à la Cinémathèque québécoise.
L’étude couvre la période 2022-2025 et a fait l’objet d’une vaste consultation auprès de quelque 1400 personnes de l’industrie, regroupant des travailleurs et des travailleuses, de même que différents professionnels œuvrant dans l’industrie.
Cette consultation, menée au cours des deux dernières années, a permis d’identifier un modèle d’apprentissage et de développement à privilégier dans notre milieu.
Elle a aussi permis l’élaboration d’un premier modèle et référentiel de compétences comportementales; un outil qui tient compte des transformations en cours et des tendances se profilant dans plusieurs dimensions de l’activité humaine.

Judith Brosseau, Présidente| photo : Laurence Ly
« Tout comme l’ensemble de la société, le milieu de l’audiovisuel n’échappe pas aux nombreux changements en lien avec la démographie, l’économie, la technologie et l’environnement. Or, aujourd’hui plus que jamais, la formation continue devient le fer de lance requis pour affronter ces nouvelles réalités et les exigences accrues en matière de productivité », a mentionné Judith Brosseau, présidente du conseil d’administration de L’inis à l’occasion de la présentation de l’étude, aujourd’hui.

Christian Lemay | photo : Laurence Ly
« Formation pour savoir-faire, bien sûr – les compétences spécifiques à un métier demeurent toujours indispensables – mais aussi formation pour développer le savoir-être, les compétences comportementales devenant tout aussi importantes que celles techniques pour connaître un parcours professionnel fructueux, valorisant et innovant », a complété Christian Lemay, président du syndicat AQTIS 514 IATSE et vice-président Formations mutualisées de L’inis.

Bianca Nolasco| photo : Laurence Ly
« Ces parcours peuvent être multiples et mener à une expertise variée comme en témoignent les cheminements de carrière créés pour l’étude suite aux consultations. Les six profils et types de cheminement construits à titre d’exemple sont un premier pas vers une approche plus personnalisée de développement de compétences; une approche qui met l’individu au cœur de son propre développement. Produite par L’inis avec la collaboration d’une équipe de consultantes exceptionnelles, cette étude existe pour soutenir les intervenants et intervenantes du milieu de l’audiovisuel qui souhaitent créer des formations ou des activités d’apprentissage et de développement adaptées aux besoins des travailleurs, des travailleuses et de l’industrie. Elle contient tous les éléments nécessaires pour y arriver avec succès », a fait savoir Bianca Nolasco, chargée de projets pour les formations mutualisées de L’inis et responsable de la recherche et de la production de l’étude.

De gauche à droite : Isabelle Martin (L'Observateur), Isabelle Toussaint (Design graphique), Louise Hélène Paquette (Les Éclaireurs), Jacques Pelletier (L'Observateur), Michelle Rivard (L'Observateur),
Bianca Nolasco (L'inis), Marie-Sophie Bérard (réviseure), Annie Gauthier (Leadeo) et Samuel Escobar (L'inis) | photo : Laurence Ly
Outre Samuel Escobar, directeur des programmes de Formation professionnelle continue (FPC) de L’inis, Claudine Trudel et Marisol Drouin, coordonnatrices à la FPC, l’équipe de l’étude comprenait Louise Hélène Paquette, spécialiste en veille stratégique chez Les Éclaireurs ; Camille Thibodeau, spécialiste en ressources humaines et gestion des compétences chez Geshum ; Annie Gauthier, spécialiste dans la gestion de projets d’innovation et en Design Thinking chez Leadeo ; Isabelle Toussaint pour le design graphique ; de même que Michelle Rivard, Isabelle Martin et Jacques Pelletier de la firme de sondage L’observateur.Bianca Nolasco (L'inis), Marie-Sophie Bérard (réviseure), Annie Gauthier (Leadeo) et Samuel Escobar (L'inis) | photo : Laurence Ly
Les objectifs de l'étude
En amorçant cet imposant travail de recherche, l’équipe s’était fixé quatre objectifs :- Dresser le portrait de l’industrie, anticiper ses tendances et leurs impacts ;
- Définir des cheminements de carrière de travailleurs et travailleuses de l’industrie afin d’offrir des parcours d’apprentissage personnalisés selon leurs besoins de développement, à différentes étapes de leur carrière ;
- Définir un référentiel de compétences comportementales essentielles facilitant l’identification de développement des individus, pour assurer une main-d’œuvre qualifiée ;
- Identifier les thèmes et sujets de formations à préconiser.
Les résultats de l'étude
Les résultats et les conclusions de l’étude ont permis d’identifier plusieurs pistes d’action que L’inis compte mettre en application dès maintenant et au cours des prochains mois, dont :- Revoir les approches et méthodes d’apprentissage en positionnant l’individu au cœur du développement de ses compétences, et en offrant des parcours personnalisés et adaptés à ses besoins et à ses réalités ;
- Adopter et partager avec les syndicats et les associations professionnelles le référentiel de compétences comportementales élaboré dans le cadre de l’étude afin qu’il devienne le cadre de référence en matière de formation ;
- Soutenir le développement de la relève, dans une démarche concertée entre les
- différentes organisations de l’industrie, en contribuant à différentes initiatives permettant de communiquer les informations sur les métiers et l’écosystème de l’audiovisuel, et en identifiant les opportunités de carrière dans ce secteur ;
- Concevoir des formations de courte durée pour les métiers en pénurie ;
- Consolider le rôle de L’inis à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel, de manière à ce qu’il puisse poursuivre l’analyse fréquente des besoins de formation et développer une veille stratégique sur les compétences nécessaires pour répondre à l’évolution des pratiques.
Maintenant que l’état des lieux a été tracé et que les pistes de solutions ont été identifiées, le milieu peut bâtir sur ces assises. Les métiers et le développement des compétences doivent continuer de croître de manière ciblée, en conjuguant savoir-faire et savoir-être, dans un univers où évoluent à vitesse grand V les technologies autant que les mentalités. Le talent de la main-d’œuvre de l’industrie audiovisuelle québécoise n’est plus à démontrer, mais pour l’enrichir, humainement et professionnellement, la formation est l’outil indispensable.
La version complète de l’étude est disponible en téléchargement ici :
https://www.inis.qc.ca/etude-macrosectorielle