Les ateliers, bootcamp et tournages se poursuivent
Jeudi 29 mars 2018
Alors que les étudiants du programme Télévision achevaient leur formation en présentant leur projet de série Web devant un public privilégié, nous sommes allés prendre des nouvelles des étudiants des programmes d’écriture, de cinéma et de médias interactifs dont le travail se poursuit sous le signe de l’intensité.
Après plus de huit mois d’accompagnement et d’ateliers, les étudiants des programmes Écriture de long métrage ont reçu à mi-mars les commentaires sur leur projet personnel lors d’une plénière en présence de leur tuteur respectif Mario Bolduc, Gabriel Sabourin, Johanne Prégent et Monique Proulx, des membres du comité pédagogique du programme, Michel G. Desjardins, Francine Forest et Marie-Claude Bhérer et de leur cotutrice, Renée Beaulieu.
Les étudiants Mathieu Plante, Marie-Laurence Lévesque, Marisol Drouin et Nicolas Proulx durant la plénière
Devant leurs étudiants, les tuteurs ont échangé leurs commentaires sur les quatre scène-à-scène proposés. L’important exercice permettra aux étudiants de faire des choix créatifs déterminant pour l’élaboration de la version dialoguée du scénario et le pitch final devant les producteurs.
La cohorte du programme Cinéma 2018 a reçu le retour critique de leur premier projet le 29 mars dernier. C’est avec de nombreux conseils en poche qu'ils sont retournés en salle de montage et qu’ils ont amorcé la préparation de leur deuxième projet, dont le tournage aura lieu au mois de mai.
Pour leur premier projet, les étudiants répartis en triade devaient écrire, réaliser et produire un court métrage de 5 à 7 minutes. Le scénariste, en collaboration avec son réalisateur, devait inventer une histoire à partir d’un sujet lui tenant particulièrement à cœur. Pitchées devant le comité pédagogique au début du mois de mars et tournées dans les semaines suivantes, les trois nouvelles productions ont permis aux étudiants-réalisateurs de travailler avec un compositeur et de mettre en avant leur capacité à trouver des solutions créatives. Les étudiants-producteurs, pour leur part, ont eu à se confronter avec le montage d’un premier budget. Finalement, les étudiants-scénaristes ont proposé un premier univers cinématographique et appris à accepter commentaires et conseils de leurs formateurs.
Julien Bouthillier, Bruno Corbin et Philippe Rioux se préparant avant le pitch de leur projet 1
Les étudiants au programme Médias interactifs et jeux vidéo ont entrepris durant la semaine du 12 au 16 mars une étape importante de leur formation, soit la remise de leur document final qu'ils devront pitcher au mois de juin devant un jury de professionnels du milieu.
Pour entamer ce nouveau sprint, les étudiants se sont livrés à nouveau à l’exercice d’un bootcamp intensif ponctué de différentes activités dont un atelier portant sur la méthode Agile offert par Alexandre Tardif à l'intention des étudiants du profil Réalisateur interactif.
Les étudiants du programme Médias interactifs et Jeux Vidéo, Stanislas Colson, Marie Bélanger et Vincent de Granpré
Les étudiants du profil Concepteur d’interactions, pour leur part, ont bénéficié d’un mentorat individuel avec Kathleen Gurrie (Médias interactifs 2010) portant sur la navigation, l’architecture d'information et toute l’expérience utilisateur.
Un dernier bootcamp aura lieu d'ici la fin du programme et viendra ponctuer leur formation.
Découvrez les photos des tournages et des séances de travail de nos étudiants ci-dessous.
Une plénière cruciale pour les étudiants du programme d’écriture de long métrage
Après plus de huit mois d’accompagnement et d’ateliers, les étudiants des programmes Écriture de long métrage ont reçu à mi-mars les commentaires sur leur projet personnel lors d’une plénière en présence de leur tuteur respectif Mario Bolduc, Gabriel Sabourin, Johanne Prégent et Monique Proulx, des membres du comité pédagogique du programme, Michel G. Desjardins, Francine Forest et Marie-Claude Bhérer et de leur cotutrice, Renée Beaulieu.

Les étudiants Mathieu Plante, Marie-Laurence Lévesque, Marisol Drouin et Nicolas Proulx durant la plénière
Devant leurs étudiants, les tuteurs ont échangé leurs commentaires sur les quatre scène-à-scène proposés. L’important exercice permettra aux étudiants de faire des choix créatifs déterminant pour l’élaboration de la version dialoguée du scénario et le pitch final devant les producteurs.
Un premier projet pour les étudiants du programme Cinéma
La cohorte du programme Cinéma 2018 a reçu le retour critique de leur premier projet le 29 mars dernier. C’est avec de nombreux conseils en poche qu'ils sont retournés en salle de montage et qu’ils ont amorcé la préparation de leur deuxième projet, dont le tournage aura lieu au mois de mai.
Pour leur premier projet, les étudiants répartis en triade devaient écrire, réaliser et produire un court métrage de 5 à 7 minutes. Le scénariste, en collaboration avec son réalisateur, devait inventer une histoire à partir d’un sujet lui tenant particulièrement à cœur. Pitchées devant le comité pédagogique au début du mois de mars et tournées dans les semaines suivantes, les trois nouvelles productions ont permis aux étudiants-réalisateurs de travailler avec un compositeur et de mettre en avant leur capacité à trouver des solutions créatives. Les étudiants-producteurs, pour leur part, ont eu à se confronter avec le montage d’un premier budget. Finalement, les étudiants-scénaristes ont proposé un premier univers cinématographique et appris à accepter commentaires et conseils de leurs formateurs.

Julien Bouthillier, Bruno Corbin et Philippe Rioux se préparant avant le pitch de leur projet 1
Une semaine intensive en Bootcamp pour les étudiants du programme Médias interactifs et jeux vidéo
Les étudiants au programme Médias interactifs et jeux vidéo ont entrepris durant la semaine du 12 au 16 mars une étape importante de leur formation, soit la remise de leur document final qu'ils devront pitcher au mois de juin devant un jury de professionnels du milieu.
Pour entamer ce nouveau sprint, les étudiants se sont livrés à nouveau à l’exercice d’un bootcamp intensif ponctué de différentes activités dont un atelier portant sur la méthode Agile offert par Alexandre Tardif à l'intention des étudiants du profil Réalisateur interactif.

Les étudiants du programme Médias interactifs et Jeux Vidéo, Stanislas Colson, Marie Bélanger et Vincent de Granpré
Les étudiants du profil Concepteur d’interactions, pour leur part, ont bénéficié d’un mentorat individuel avec Kathleen Gurrie (Médias interactifs 2010) portant sur la navigation, l’architecture d'information et toute l’expérience utilisateur.
Un dernier bootcamp aura lieu d'ici la fin du programme et viendra ponctuer leur formation.
Découvrez les photos des tournages et des séances de travail de nos étudiants ci-dessous.