Remise du Prix ONF/INIS du meilleur espoir documentaire canadien Photo: Alejandro Jiménez
Antoine Masson MacLean reçoit le prix du meilleur espoir documentaire canadien
Prix ONF/INIS 2013
Jeudi 26 septembre 2013
Ce prix, créé en 2010, a été remis à l'occasion de la remise des attestations d'études de L’institut. Il consiste en une contribution de 25 000 $ en services techniques de postproduction offerte par l'ONF dans le cadre du programme Aide au cinéma indépendant - Canada (ACIC) dirigé par Johanne Bergeron. Il permettra à Antoine de réaliser un court métrage documentaire de 30 minutes en milieu professionnel. Bravo!
Bourse Meilleur espoir documentaire canadien ONF 2013
ANTOINE MASSON-MACLEAN, Profil Réalisateur
" S’il était clair à son arrivée qu’Antoine était un habile technicien, j’ai maintenant la certitude qu’il est aussi un cinéaste qui sait comment intéresser et toucher un public."
- Benoit Pilon
« Chez Antoine, j’ai apprécié sa grande ouverture à la critique et sa capacité à ne pas se laisser détourner de son objectif par cette même critique.
C’est une qualité qu’on ne souligne pas assez souvent chez un réalisateur : savoir écouter, mais sans se laisser détourner de sa conviction profonde. Antoine savait où il allait, même quand le chemin semblait aboutir dans un cul de sac. »
- Michel Langlois
« Tout au long de sa formation, Antoine a su aborder globalement sa pratique cinématographique. Touchant avec beaucoup de passion et de raffinement les diverses étapes techniques, il fait preuve d'un bon oeil autant que d'une bonne oreille, tout en portant aussi une grande attention aux relations avec ses personnages et ses collaborateurs. Ainsi, il développe une approche équilibrée du documentaire, misant à la fois sur une facture soignée et de réelles qualités humaines. »
- Marcel Jean