Classe de maître
Moussa Touré était de passage à Montréal dans le cadre du Festival International du Film Black de Montréal pour lequel il agissait comme président d'honneur. Lors de son séjour, il est venu témoigner de son parcours professionnel devant un auditoire enthousiaste réuni au Studio Séries+ de L’inis. L’événement était ponctué d’extraits des films réalisés au cours sa carrière. Il a ainsi pu démontrer comment ses projets de fiction étaient influencés par ses documentaires. Au terme de l’entretien, animé par Jean Hamel, il a répondu aux questions du public curieux d’en savoir plus. Nous tenons à le remercier chaleureusement de cette visite.
Moussa Touré est né à Dakar en 1958. Il commence très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien, assistant réalisateur), pour réaliser son premier court métrage en 1987, puis son premier long-métrage en 1991, Toubab Bi, primé de nombreuses fois.
Outre La pirogue, on lui doit aussi TGV, Poussières de ville, Nous sommes nombreuses et Nosaltres. Ce dernier film a été projeté le samedi 21 septembre dans le cadre d'un atelier consacré à son travail de formation auprès de jeunes réalisateurs.
Sa venue au Québec a été rendue possible grâce au soutien du Consulat de France à Québec.
Une captation de la Classe de maître sera bientôt disponible.