• Accueil
  • À propos
  • Étudiants étrangers
  • Infolettres
  • Nous joindre
  • Connectez-vous
  • Panier
  • Recherche
  • Nos formations
  • Services-conseils
  • Mutuelle
  • Réseau
  • Productions
  • Calendrier
  • Emploi
  • Programmes réguliers
    • Fiction - Cinéma et série
    • Écriture de scénario de fiction
    • Télévision
    • Documentaire
    • Programme Mixte - Documentaire et fiction
  • Microprogrammes
    • Réaliser un documentaire
    • Médias sociaux
    • Direction de production pour la télévision et le cinéma
    • Production télévisuelle
    • Direction de la photographie
    • Métier recherchiste
  • Cours à la carte
    • Scénarisation et réalisation
    • Production et financement
    • Communication et contenus numériques
    • Techniques de l'image et du son
  • Cours mutualisés
    • Scénarisation et réalisation
    • Production et financement
    • Communication et contenus numériques
    • Techniques de l'image et du son
    • Droits et négociation
    • Interprétation
    • Santé et sécurité du travail
Retour à la liste

Annie Jean


Partagez

Monteuse

Annie Jean a fait ses débuts au cinéma à la fin des années 1980. Elle a d’abord été assistante au montage, surtout sur des films de fiction, parmi lesquels on compte « Léolo » de Jean-Claude Lauzon, ou « Mouvements du désir » de Léa Pool. Elle a également travaillé au montage sonore de plusieurs films à titre d’assistante au montage sonore et à la postsynchronisation ou encore comme monteuse dialogue (« Jésus de Montréal » de Denys Arcand, « Octobre » de Pierre Falardeau).

Depuis qu’elle s’est imposée comme chef monteuse, il y a de cela 25 ans, Annie s’est davantage tournée vers le long-métrage documentaire d’auteur. Elle a signé le montage de nombreux films qui ont été primés tant au Canada qu’à l’étranger, comme « Gabrielle Roy » de Léa Pool, « Ce qu’il reste de nous » de Hugo Latulippe et François Prévost, « Le Fantôme de l’opératrice » de Caroline Martel, « Nous autres, les autres » de Jean-Claude Coulbois, « Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah » de Catherine Hébert. Elle a également signé le montage de quelques longs métrages de fiction comme « Rêves de poussière » de Laurent Salgues ou « Pour vivre ici » de Bernard Émond.

Plus récemment elle a complété le montage de « The Forbidden Reel » de Ariel Nasr, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international du Film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2020.

Depuis plusieurs années, Annie Jean enseigne également le montage dans diverses institutions montréalaises, notamment à L’inis (L’institut national de l’image et du son).


Contributions aux productions de L'inis

  • Le son du silence (2015) - Monteuse
  • Sur le terrain du documentaire - Épisode 5 : D'un plan à l'autre (2011) - Participante
  • Combat de bronze (2009) - Monteuse image
  • Blue note (2008) - Monteuse image
  • Hadji Baba (2008) - Monteuse image
  • Nous avions 20 ans (2008) - Monteur image
  • Princesses d'un jour (2008) - Monteuse image
  • English
  • Nouvelles
  • Logo
  • Politique d'achat et de remboursement
  • Nous joindre

Suivez-nous

Facebook Twitter Linkedin Vimeo Instagram
Abonnez-vous à notre liste d’envoi

Partenaires

CTVM info
Voyez tous nos partenaires
Centre de formation professionnelle
Cinéma | Télévision | Médias interactifs
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
514 285-1840 info@inis.qc.ca
Design par flongpre – Conception et réalisation par   Conception web  | création site web