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Annie Jean
Monteuse
Annie Jean a fait ses débuts au cinéma à la fin des années 1980. Elle a d’abord été assistante au montage, surtout sur des films de fiction, parmi lesquels on compte « Léolo » de Jean-Claude Lauzon, ou « Mouvements du désir » de Léa Pool. Elle a également travaillé au montage sonore de plusieurs films à titre d’assistante au montage sonore et à la postsynchronisation ou encore comme monteuse dialogue (« Jésus de Montréal » de Denys Arcand, « Octobre » de Pierre Falardeau).
Depuis qu’elle s’est imposée comme chef monteuse, il y a de cela 25 ans, Annie s’est davantage tournée vers le long-métrage documentaire d’auteur. Elle a signé le montage de nombreux films qui ont été primés tant au Canada qu’à l’étranger, comme « Gabrielle Roy » de Léa Pool, « Ce qu’il reste de nous » de Hugo Latulippe et François Prévost, « Le Fantôme de l’opératrice » de Caroline Martel, « Nous autres, les autres » de Jean-Claude Coulbois, « Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah » de Catherine Hébert. Elle a également signé le montage de quelques longs métrages de fiction comme « Rêves de poussière » de Laurent Salgues ou « Pour vivre ici » de Bernard Émond.
Plus récemment elle a complété le montage de « The Forbidden Reel » de Ariel Nasr, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international du Film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2020.
Depuis plusieurs années, Annie Jean enseigne également le montage dans diverses institutions montréalaises, notamment à L’inis (L’institut national de l’image et du son).
Depuis qu’elle s’est imposée comme chef monteuse, il y a de cela 25 ans, Annie s’est davantage tournée vers le long-métrage documentaire d’auteur. Elle a signé le montage de nombreux films qui ont été primés tant au Canada qu’à l’étranger, comme « Gabrielle Roy » de Léa Pool, « Ce qu’il reste de nous » de Hugo Latulippe et François Prévost, « Le Fantôme de l’opératrice » de Caroline Martel, « Nous autres, les autres » de Jean-Claude Coulbois, « Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah » de Catherine Hébert. Elle a également signé le montage de quelques longs métrages de fiction comme « Rêves de poussière » de Laurent Salgues ou « Pour vivre ici » de Bernard Émond.
Plus récemment elle a complété le montage de « The Forbidden Reel » de Ariel Nasr, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international du Film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2020.
Depuis plusieurs années, Annie Jean enseigne également le montage dans diverses institutions montréalaises, notamment à L’inis (L’institut national de l’image et du son).