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Louis Bélanger
Scénariste, réalisateur
Réalisateur et scénariste, Louis Bélanger réalise son premier court métrage avec Denis Chouinard dans le cadre de ses études en communications à l’Université du Québec à Montréal en 1987; « Dogmatisme ou le songe d’Adrien » se mérite une mention spéciale à la 4e Manifestation internationale de Vidéo-Télévision à Montbéliard ainsi qu’un prix au Festival du Jeune Cinéma de Montréal.
Deux moyens métrages, « Le Soleil et ses traces » (1990) et « Les 14 définitions de la pluie » (1992) permettent la suite d’une collaboration entre les deux réalisateurs. De plus, ce dernier film remporte le prix du meilleur vidéo aux Rendez-Vous du cinéma québécois en 1993. Toujours en équipe avec Denis Chouinard, il collabore au scénario de « Clandestins » (1991) et de « L’Ange de goudron » (1999).
C’est en 1999, avec « Post mortem », qu’il signe son premier long métrage qui lui vaut cinq prix Jutra, dont la meilleure réalisation, meilleur film et meilleur scénario (2000), ainsi que trois prix Génie dont le meilleur nouveau réalisateur et meilleure scénarisation. « Post mortem » est également récompensé au Festival des Films du Monde (1999) par le prix de la meilleure réalisation; obtient le titre du meilleur long métrage de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC, 1999) et une mention spéciale du jury Critique Internationale (FIPRESCI).
Il réalise et scénarise son deuxième long métrage, « Gaz Bar Blues », en 2003. Le film est présenté lors de la Soirée d’Ouverture du Festival des Films du Monde la même année et récolte de nombreux prix lors de cet événement. En 2007, il a fait la tournée pour son long métrage, « Le génie du crime », produit par Les Éditions Lycaon et l’année suivante, il s’investi dans « The Timekeeper », mettant en vedette Roy Dupuis et Craig Olejnik. À l’été 2009, il a tourné « Route 132 », un long métrage produit par Cinémaginaire et Aetios suivi de « Dead Lines ». Enfin, il réalise le documentaire « Louis-Martin et le nouveau journalisme » qui fût présenté à la télévision de Radio-Canada en 2012.
C’est avec « Mort de peine » que Louis Bélanger entre dans l’univers théâtral et signe sa première mise en scène.
Deux moyens métrages, « Le Soleil et ses traces » (1990) et « Les 14 définitions de la pluie » (1992) permettent la suite d’une collaboration entre les deux réalisateurs. De plus, ce dernier film remporte le prix du meilleur vidéo aux Rendez-Vous du cinéma québécois en 1993. Toujours en équipe avec Denis Chouinard, il collabore au scénario de « Clandestins » (1991) et de « L’Ange de goudron » (1999).
C’est en 1999, avec « Post mortem », qu’il signe son premier long métrage qui lui vaut cinq prix Jutra, dont la meilleure réalisation, meilleur film et meilleur scénario (2000), ainsi que trois prix Génie dont le meilleur nouveau réalisateur et meilleure scénarisation. « Post mortem » est également récompensé au Festival des Films du Monde (1999) par le prix de la meilleure réalisation; obtient le titre du meilleur long métrage de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC, 1999) et une mention spéciale du jury Critique Internationale (FIPRESCI).
Il réalise et scénarise son deuxième long métrage, « Gaz Bar Blues », en 2003. Le film est présenté lors de la Soirée d’Ouverture du Festival des Films du Monde la même année et récolte de nombreux prix lors de cet événement. En 2007, il a fait la tournée pour son long métrage, « Le génie du crime », produit par Les Éditions Lycaon et l’année suivante, il s’investi dans « The Timekeeper », mettant en vedette Roy Dupuis et Craig Olejnik. À l’été 2009, il a tourné « Route 132 », un long métrage produit par Cinémaginaire et Aetios suivi de « Dead Lines ». Enfin, il réalise le documentaire « Louis-Martin et le nouveau journalisme » qui fût présenté à la télévision de Radio-Canada en 2012.
C’est avec « Mort de peine » que Louis Bélanger entre dans l’univers théâtral et signe sa première mise en scène.