)
Marcel Beaulieu
Scénariste et formateur à L'inis
Scénariste canadien, fort connu du milieu cinématographique, Marcel Beaulieu travaille au Québec, en Europe, au Moyen Orient et dans les pays francophones d'Afrique.
Parmi les films auxquels il a participé en France et à l'étranger, on trouve « Divines » de Houda Benyamina, « Godless » de Ralitza Petrova, « Fadhma N’soumer » de Belkacem Hadjad, « Farinelli » de Gérard Corbiau, « Marquise » de Véra Belmont, « Le Vieux qui lisait des romans d’amour » de Rolph de Heer, « Le silence de la forêt » de Bassek Ba Kobhio, « En attendant le vote des bêtes sauvages » de Missa Hébié, « À l’abri de la tempête » de Camille Brottes, « Cœur animal » et « Cyanure » de Séverine Cornamusaz.
Au Québec, il a collaboré aux scenarios de nombreuses productions, souvent primés au Jutra ou au Génie. Il a également travaillé auprès des réalisateurs québécois Francis Leclerc pour « Mémoires affectives » et « Jeune fille à la fenêtre », Léa Pool pour « Anne Trister » et « À corps perdu », Yves Simoneau pour « Les Fous de Bassan » et « Dans le ventre du dragon », André Turpin pour « Un crabe dans la tête », François Girard pour « Cargo » et plus récemment avec Gabriel Pelletier pour « La peur de l’eau ».
Parmi les films auxquels il a participé en France et à l'étranger, on trouve « Divines » de Houda Benyamina, « Godless » de Ralitza Petrova, « Fadhma N’soumer » de Belkacem Hadjad, « Farinelli » de Gérard Corbiau, « Marquise » de Véra Belmont, « Le Vieux qui lisait des romans d’amour » de Rolph de Heer, « Le silence de la forêt » de Bassek Ba Kobhio, « En attendant le vote des bêtes sauvages » de Missa Hébié, « À l’abri de la tempête » de Camille Brottes, « Cœur animal » et « Cyanure » de Séverine Cornamusaz.
Au Québec, il a collaboré aux scenarios de nombreuses productions, souvent primés au Jutra ou au Génie. Il a également travaillé auprès des réalisateurs québécois Francis Leclerc pour « Mémoires affectives » et « Jeune fille à la fenêtre », Léa Pool pour « Anne Trister » et « À corps perdu », Yves Simoneau pour « Les Fous de Bassan » et « Dans le ventre du dragon », André Turpin pour « Un crabe dans la tête », François Girard pour « Cargo » et plus récemment avec Gabriel Pelletier pour « La peur de l’eau ».