)
Michel Langlois
Scénariste, réalisateur
S'étant fait remarquer à ses débuts par le biais de l'écriture, Michel Langlois a coscénarisé entre autres avec Léa Pool «La femme de l'hôtel» et «À corps perdu», oeuvres phares de notre cinématographie. Il a signé les dialogues du premier long métrage de François Girard «Cargo» et écrit «Trois pommes à côté du sommeil» avec Jacques Leduc.
Ne cessant d'explorer les fractures secrètes de l'identité, il nous a donné, en tant que cinéaste, l'inoubliable et lyrique «Cap Tourmente» ainsi que les touchants films-témoignages «Lettre à mon père» et «Le fil cassé». On a maintes fois salué le soin qu'il porte à la psychologie des personnages et souligné son talent pour la direction d'acteur.
Associé de près aux activités de L’inis depuis 1996, il a été directeur pédagogique et artistique de l'Institut et a occupé par la suite les fonctions de responsable pédagogique – profil scénarisation, du programme Documentaire. Aujourd’hui «retraité», il poursuit sa carrière de manière totalement indépendante dans la grande liberté des nouvelles technologies numériques. Son dernier court métrage de 28 minutes a été entièrement tourné avec un iPhone 5.
Ne cessant d'explorer les fractures secrètes de l'identité, il nous a donné, en tant que cinéaste, l'inoubliable et lyrique «Cap Tourmente» ainsi que les touchants films-témoignages «Lettre à mon père» et «Le fil cassé». On a maintes fois salué le soin qu'il porte à la psychologie des personnages et souligné son talent pour la direction d'acteur.
Associé de près aux activités de L’inis depuis 1996, il a été directeur pédagogique et artistique de l'Institut et a occupé par la suite les fonctions de responsable pédagogique – profil scénarisation, du programme Documentaire. Aujourd’hui «retraité», il poursuit sa carrière de manière totalement indépendante dans la grande liberté des nouvelles technologies numériques. Son dernier court métrage de 28 minutes a été entièrement tourné avec un iPhone 5.