)
Martin Roy
Musicien, compositeur
Passionné et rigoureux, Martin Roy compte parmi les compositeurs et instrumentistes les plus appréciés au Québec. Il consacre désormais son temps et son talent à la composition de musique à l’image pour le petit et le grand écran.
Avec son associé Luc Sicard, il a signé la musique originale de nombreuses séries télévisées, dont les récentes « La faille », « Le monstre », « Victor Lessard », « L’heure bleue », « Karl & Max » et « Marche à l’ombre ». Ces séries leur valaient d’être finalistes pour le prix Gémeaux de la meilleure musique originale en 2016, 2017, 2018 et 2019, statuette qu’ils ont récoltée en 2018 et 2019, respectivement pour la musique de la troisième saison de « Marche à l’ombre » et la seconde de « Victor Lessard ».
Le duo est également derrière la musique des plusieurs longs-métrages dont Ça sent la coupe de Patrice Sauvé, « Pieds nus dans l’aube » de Francis Leclerc et « Le rang du Lion » de Stéphan Beaudoin. De plus, Martin Roy signait récemment avec Dumas la trame sonore du film « La course des tuques » de Benoît Godbout.
Ce travail dans son studio montréalais de la rue Chapman a été ponctué de quelques apparitions remarquées sur scène où il « malmène » ses instruments de prédilection : la basse et la contrebasse ! Pensons aux spectacles « Jean Leloup et son orchestre en concert à Paradis city », aux tournées « L’Escapade » d’Ingrid St-Pierre ou « Rêver mieux » de Daniel Bélanger.
Martin Roy est aussi arrangeur et réalisateur. On lui a notamment confié les arrangements des cordes pour de nombreuses chansons de Jean Leloup, Robert Charlebois et Dumas, ainsi que la réalisation des deux tomes « Les duos improbables ».
Diplômé en musique populaire et classique au cégep de Drummondville, Martin Roy a complété sa formation avec des études au baccalauréat en interprétation jazz à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Depuis 2014, il compte parmi les formateurs de l’Institut national de l’image et du son (L’inis), profil télévision - musique à l’image.
Avec son associé Luc Sicard, il a signé la musique originale de nombreuses séries télévisées, dont les récentes « La faille », « Le monstre », « Victor Lessard », « L’heure bleue », « Karl & Max » et « Marche à l’ombre ». Ces séries leur valaient d’être finalistes pour le prix Gémeaux de la meilleure musique originale en 2016, 2017, 2018 et 2019, statuette qu’ils ont récoltée en 2018 et 2019, respectivement pour la musique de la troisième saison de « Marche à l’ombre » et la seconde de « Victor Lessard ».
Le duo est également derrière la musique des plusieurs longs-métrages dont Ça sent la coupe de Patrice Sauvé, « Pieds nus dans l’aube » de Francis Leclerc et « Le rang du Lion » de Stéphan Beaudoin. De plus, Martin Roy signait récemment avec Dumas la trame sonore du film « La course des tuques » de Benoît Godbout.
Ce travail dans son studio montréalais de la rue Chapman a été ponctué de quelques apparitions remarquées sur scène où il « malmène » ses instruments de prédilection : la basse et la contrebasse ! Pensons aux spectacles « Jean Leloup et son orchestre en concert à Paradis city », aux tournées « L’Escapade » d’Ingrid St-Pierre ou « Rêver mieux » de Daniel Bélanger.
Martin Roy est aussi arrangeur et réalisateur. On lui a notamment confié les arrangements des cordes pour de nombreuses chansons de Jean Leloup, Robert Charlebois et Dumas, ainsi que la réalisation des deux tomes « Les duos improbables ».
Diplômé en musique populaire et classique au cégep de Drummondville, Martin Roy a complété sa formation avec des études au baccalauréat en interprétation jazz à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Depuis 2014, il compte parmi les formateurs de l’Institut national de l’image et du son (L’inis), profil télévision - musique à l’image.