)
Richard Haddad
Diplômé du Programme long 2000, profil Producteur
Richard Haddad cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la télédiffusion. Titulaire d’un baccalauréat en droit, il travaille d’abord comme avocat avant de découvrir sa véritable passion pour le monde des médias. Ce changement de carrière est jalonné par de nombreuses formations en communication, en marketing et en gestion télévisuelle, notamment à L’Inis où il obtient son diplôme (programme long – profil producteur) en 2000. Il poursuit son apprentissage du milieu sur le terrain, d’abord en tant qu’assistant-réalisateur et recherchiste puis producteur au développement, notamment pour Max Films Télévision.
En 2005, il se joint au Groupe TVA à titre de Directeur adjoint pour le secteur des fictions. En 2013, il est nommé Chef de marques et contenu, productions originales et en 2015, il devient Directeur marques et contenu, fictions et productions originales à Québecor contenu. À ce titre, il se retrouve au cœur de la stratégie multiplateforme de Québecor. Il est alors responsable du choix, du développement et du suivi de la production des séries de fiction en production originale sur toutes les plateformes de Québecor (Club Illico, TVA, Addik). Il assure aussi le déploiement stratégique de ces marques afin d’en assurer la cohérence et le respect de leur ADN à tous les niveaux.
Alors que l’offre mondiale en contenu explose, les productions québécoises continuent à rejoindre leur auditoire. Un public certes fidèle, mais pas moins exigeant. Pour Richard Haddad, la créativité et l’originalité de la télévision québécoise est la clef de sa réussite. Tout au long de sa carrière en télévision, M. Haddad a d’ailleurs accordé une place centrale au savoir-faire et à l’expertise développés au Québec.
En novembre 2019, Télé-Québec le nomme à la tête de sa Direction générale des contenus, avec toujours la volonté d’offrir aux Québécois et Québécoises une programmation multiplateforme qui se distingue tant par le fond que par la forme.
Richard Haddad est aussi membre du conseil d’administration de L’Inis et du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle.
En 2005, il se joint au Groupe TVA à titre de Directeur adjoint pour le secteur des fictions. En 2013, il est nommé Chef de marques et contenu, productions originales et en 2015, il devient Directeur marques et contenu, fictions et productions originales à Québecor contenu. À ce titre, il se retrouve au cœur de la stratégie multiplateforme de Québecor. Il est alors responsable du choix, du développement et du suivi de la production des séries de fiction en production originale sur toutes les plateformes de Québecor (Club Illico, TVA, Addik). Il assure aussi le déploiement stratégique de ces marques afin d’en assurer la cohérence et le respect de leur ADN à tous les niveaux.
Alors que l’offre mondiale en contenu explose, les productions québécoises continuent à rejoindre leur auditoire. Un public certes fidèle, mais pas moins exigeant. Pour Richard Haddad, la créativité et l’originalité de la télévision québécoise est la clef de sa réussite. Tout au long de sa carrière en télévision, M. Haddad a d’ailleurs accordé une place centrale au savoir-faire et à l’expertise développés au Québec.
En novembre 2019, Télé-Québec le nomme à la tête de sa Direction générale des contenus, avec toujours la volonté d’offrir aux Québécois et Québécoises une programmation multiplateforme qui se distingue tant par le fond que par la forme.
Richard Haddad est aussi membre du conseil d’administration de L’Inis et du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle.