N° 287 - 3 juin 2022
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
Quelques nouvelles avant l'été
Quelques nouvelles avant l'été
Le 27 mai, L’inis a accueilli une délégation de la Représentation de l'État de Bavière à Montréal pour le visionnement de deux coproductions (Mazzarello et A place to live is not a place to stay) réalisées dans le cadre du programme de coopération Portraits croisés entre L’inis et l'école de cinéma ​Hochschule für Fernsehen und Film München (HFF).

Portraits croisés est financé depuis 2008 par le Gouvernement du Québec et par la Représentation de l'État de Bavière à Montréal et vise à soutenir et encourager les échanges entre le HFF à Munich et L'inis à Montréal. Cette collaboration permet à des étudiant.e.s ou des diplômé.e.s de chaque institution de réaliser et produire un court métrage documentaire dans le pays d’accueil.

Portraits croisés compte aujourd'hui 71 coproductions internationales et a permis la création de liens de confiance et d'amitié au cours des années entre L'inis et le HFF. Nous tenons d'ailleurs à remercier la la collaboration généreuse du Représentant monsieur Benjamin Emans et ses invités.

Nous pouvons d’ailleurs annoncer que les prochain.e.s diplômé.e.s de L’inis à participer à ce programme seront Eli Jean Tahchi (Mixte - Documentaire et Fiction 2019) et Béatrice Moukhaiber (Mixte - Documentaire et Fiction 2021-2022)
Nomination de Vincent Champagne à la direction du Service des communications
Nomination de Vincent Champagne à la direction du Service des communications
De gauche à droite : Jean Hamel (Directeur général de L'inis), Vincent Champagne (Directeur du Service des communications) | photo: Bobby Grégoire - L'inis
30 mai 2022
Jean Hamel, directeur général de L’inis, est heureux d’annoncer la nomination de Vincent Champagne au poste de directeur du Service des communications et du marketing de L’institut. Il est entré en fonction le lundi 30 mai.

« Je suis honoré de revenir à L’inis, 16 ans après y avoir été étudiant. C’est une institution qui a joué un rôle important dans le développement de ma carrière »
En savoir plus
L’inis présente l’Étude macrosectorielle des besoins de formation du secteur de l’audiovisuel
L’inis présente l’Étude macrosectorielle des besoins de formation du secteur de l’audiovisuel
photo : Laurence Ly
16 mai 2022
Guider la nécessaire adaptation
Dans un contexte où l’industrie vit d’importantes transformations, les professionnels de l’audiovisuel font face à un défi majeur, soit celui de posséder les compétences leur permettant de maintenir leur compétitivité et leur employabilité au sein des productions numériques, cinématographiques et télévisuelles produites au Québec.

C’est pourquoi L’inis, à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel a réalisé et dévoilé la présente étude le 16 mai dernier à la Cinémathèque québécoise.

L’étude couvre la période 2022-2025 et a fait l’objet d’une vaste consultation auprès de quelque 1400 personnes de l’industrie, regroupant des travailleurs et des travailleuses, de même que différents professionnels œuvrant dans l’industrie.
En savoir plus
PROCHAINS COURS
4 juillet 2022
Doublage interprétation - Jeunesse niveau débutant
 
4 juillet 2022
Jeu devant la caméra - phase 2 - groupe 1
 
6 juillet 2022
Jeu devant la caméra - phase 2 - groupe 2
4 juillet 2022
Doublage interprétation - Jeunesse niveau débutant
4 juillet 2022
Jeu devant la caméra - phase 2 - groupe 1
6 juillet 2022
Jeu devant la caméra - phase 2 - groupe 2
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
Nouvelles de nos diplômé.e.s et de l'industrie
Plusieurs projets de long métrage de nos diplômé.e.s soutenu par la SODEC
La SODEC a annoncé le 19 mai dernier qu'elle financera neuf longs métrages de fiction dans le cadre du programme d’aide à la production (volet 1). De nombreux.ses diplômé.e.s de L’inis figurent parmi les équipes des projets soit Yan Lanouette Turgeon (Cinéma 2003) et Antonello Cozzolino (Cinéma 2002) pour Mlle Bottine; Germain Larochelle (Cinéma 2018) et Stéphane Moukarzel (Cinéma 2018 + Écriture de long métrage 2019) pour Sapins; Matthew Rankin (Cinéma 2004) pour Une langue universelle; Ariane Louis-Seize (Cinéma 2013) et Christine Doyon (Cinéma 2012) pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.

Émilie Perreault animera une nouvelle émission littéraire à ICI Première
L’animatrice, autrice et chroniqueuse culturelle Émilie Perreault (Documentaire 2007) sera à la barre d’une toute nouvelle émission littéraire et culturelle, tous les jours de 13 h 30 à 15 h à Ici Première de Radio-Canada. Bien que toutes les formes d’art soient explorées, la littérature y occupera une place de choix.

Le court métrage De fils en aiguille diffusé au festival Filministe 2022
Le film de Samuel St-Pierre (Documentaire 2020-2021) et Caroline Bergoin (Documentaire 2013) a été diffusé récemment dans le cadre de la programmation mettant en scène le milieu du travail des femmes au festival Filministe de Montréal 2022. Ce festival a pour objectif de susciter des discussions sur des enjeux féministes contemporains en faisant un rapprochement entre les féminismes et le cinéma.
À L'HONNEUR
Sacrifiée (2021)
Documentaire
Sacrifiée (2021)
DOC-2020 Exercice final
Ce mois-ci, l'équipe de L'inis vous recommande le court métrage documentaire Sacrifiée réalisé et scénarisé par David Sanchez (Documentaire 2020) et produit par Isabelle Corriveau (Documentaire 2018).

Pour visionner le film >>
 
Kosh, Adam
Réseau
Kosh, Adam
Diplômé du programme Cinéma 2008, profil Réalisation
Adam (Cinéma 2008) est le réalisateur de la série L’empereur actuellement en tournage. Scénarisée par Michelle Allen (formatrice à L'inis) et produite par Sovimage, elle sera diffusée sur les ondes de Noovo à l'hiver 2023.
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 20015-2016

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site