N° 285 - 2 mars 2022
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
Ça sent le printemps à L'inis
Ça sent le printemps à L'inis
Qui dit l'arrivée du printemps, dit le début du recrutement pour nos formations de création (anciennement programmes réguliers) : Télévision, Écriture de scénario de fiction et Mixte - documentaire et fiction.

À la fois intensives et pratiques, les formations de création sont le meilleur moyen d’apprendre avec confiance les métiers de scénarisation, de réalisation et de production avec des formateurs.trices actifs.ives dans l'industrie. Avec une pénurie de main-d'oeuvre dans le milieu de l'audiovisuel, L'inis se fait un devoir de former les talents émergents.

Pour plus d'informations sur les formations : https://www.inis.qc.ca/inscriptions
Une nouvelle formation pour «tourner» vert
Une nouvelle formation pour «tourner» vert
7 mars 2022
Plateaux de tournage écoresponsables
À titre de partenaire de formation du programme On tourne vert, fondé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, le CQEER et Québecor, L’institut national de l’image et du son a développé la formation Plateaux de tournage écoresponsables.
En savoir plus
Rentrée de la cohorte 2022 des étudiant.e.s du programme Cinéma
Rentrée de la cohorte 2022 des étudiant.e.s du programme Cinéma
De gauche à droite: Gaëlle Azzam, Émile Vigneault, Alexandre Lavigne, Rachel Goulet | photo : Bobby Grégoire
3 février 2022
Les étudiant.e.s au programme Cinéma ont fait leur entrée à L’inis afin de débuter leur formation intensive de six mois.
En savoir plus
PROCHAINS COURS
15 mars 2022
Découvrabilité-Mise en oeuvre d’un plan d’action
 
17 mars 2022
Les crédits d'impôt: de service ou de production
 
23 mars 2022
Planifier judicieusement ses besoins musicaux
15 mars 2022
Découvrabilité-Mise en oeuvre d’un plan d’action
17 mars 2022
Les crédits d'impôt: de service ou de production
23 mars 2022
Planifier judicieusement ses besoins musicaux
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
Nouvelles des diplômé.e.s et de l'industrie
La série La base  coanimée par Lex (Alexander De Gracia), diplômé du programme Mixte 2021, entame sa deuxième saison sur tou.tv
Lex et Wasiu sont à l’image des jeunes qui ont grandi dans un milieu urbain, pluriculturel et multilingue : ils sont complètement et authentiquement québécois, mais en décalage par rapport à la culture québécoise grand public. Dans cette série, ils reçoivent des personnalités publiques pour discuter de différents sujets de la vie courante.

Fernand Dansereau reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle a dévoilé récemment sa liste de lauréats et lauréates pour l’année 2022. Parmi les artistes du Québec figurant sur cette liste, on retrouve le président fondateur de L'inis, réalisateur, scénariste et producteur Fernand Dansereau, ainsi que la danseuse et chorégraphe Linda Rabin.

Début du tournage de Jour de merde du réalisateur Kevin T. Landry
Depuis 8 ans, Kevin T. Landry (Cinéma 2014) développe le projet Jour de merde. Ce film aborde, avec un humour tordu et acerbe, les conséquences psychologiques et émotionnelles du déracinement et de l’incapacité à tenir tête aux abus d’autrui ayant comme toile de fond l’hiver sauvage et impardonnable des Hautes-Laurentides.

La commission Charbonneau - Le docu avant la fiction
Le réalisateur Sébastien Trahan (Télévision 2007) a travaillé sur la série documentaire de la Commission Charbonneau, Corruption, qui est disponible sur Crave depuis la mi-février. Cette docusérie en cinq épisodes repasse au peigne fin l’enquête sur l’octroi illicite de contrats publics en construction, qui célèbre son 10e anniversaire.
À L'HONNEUR
Ignacio (2021)
Documentaire
Ignacio (2021)
DOC-2020 Exercice final
L’inis tiens à féliciter ses diplômé.e.s Isabelle Corriveau (productrice) et Justin Beaulieu (réalisateur et scénariste) car leur film documentaire Ignacio, tournée dans le cadre du programme Documentaire 2020, à récemment remporté le prix du meilleur documentaire au Big Muddy Film Festival.
 
Lonergan, Guillaume
Réseau
Lonergan, Guillaume
Diplômé du Programme long 1996, profil Réalisateur
La confrérie, nouvelle série réalisée par Guillaume, connaît un grand succès. Le réalisateur s’est livré, récemment à La Presse, sur la série mais aussi sur la tentation du risque qui l’habite et qui teinte son expérience dans l’industrie de l’audiovisuelle québécoise.

Pour lire l'article
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2022

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site