No 279 - 7 octobre 2020
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
Un automne d’adaptation à L’inis
Un automne d’adaptation à L’inis
L’automne se dessine en vagues et zones de couleurs, et la vie continue à L’inis où les activités se poursuivent dans le strict respect des consignes sanitaires imposées par la Covid-19.

La remise des attestations et des Bourses d’excellence Louise-Spickler s’est vu réinventée, ce qui a donné des moments émouvants pour nos diplômé.e.s. 

Les courts métrages du programme Cinéma 2020 seront présentés aux Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant dans le cadre du Festival du nouveau cinéma en grande première.

De plus, depuis le 15 septembre, L’inis à le plaisir d’accueillir le programme Être noir.e à Montréal, initiative de la Fondation Fabienne Colas Foundation. Cinq femmes de la communauté noire de Montréal, mentorées par Will Prosper ont à développer et tourner un court documentaire, le tout accompagné par une équipe professionnelle. Tania Dombes Fines, Aïcha Morin-Baldé, Kimberley Surin, Cassandre Grégoire et Nitsé Mathelier vivront cette aventure enrichissante à L’inis.

Également, six participant.e.s du microprogramme Réaliser un documentaire ont, sous la direction de Pierre Houle, quelques semaines pour scénariser, réaliser et produire un court documentaire à partir de thèmes et de contraintes imposés. Marie-Claude Simard, Gabriel Doré, Marion Chuniaud, Claudia Ferri, Alexis Vigneault et Lou Vincent Desrosiers sont déjà au travail depuis le 24 septembre.

Bon automne et gardez le moral malgré tout!
Un FNC en ligne pour les diplômés de L’inis
Un FNC en ligne pour les diplômés de L’inis
photos : Vero BonCompagni
7 octobre 2020
Les projets Cinéma 2020 au Festival du nouveau cinéma

Covid-19 et zone rouge obligent, le Festival du nouveau cinéma se veut virtuel cette année. N’en reste pas moins que les trois courts métrages tournés dans le cadre du programme Cinéma 2020 y feront leur première mondiale et y amorceront leur vie en festival.

En savoir plus
Une diplomation hors de l’ordinaire pour nos finissant.e.s
Une diplomation hors de l’ordinaire pour nos finissant.e.s
Sabine Daniel, finissante du programme Télévision et Marie-Josée Deblois, directrice des programmes réguliers
7 octobre 2020
Remise des attestations 2019-2020

L’équipe de L’inis s’est donnée la mission d’aller remettre chaque attestation, accompagnée d’un paquet-cadeau, en main propre à chaque diplômé.e, à 2 mètres de distance et avec beaucoup de désinfectant. Les émotions étaient palpables en ce temps où la socialisation se fait plus rare.

En savoir plus
PROCHAINS COURS
26 octobre 2020
Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle
 
27 octobre 2020
Introduction à la production publicitaire
 
30 octobre 2020
La scénarisation documentaire
26 octobre 2020
Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle
27 octobre 2020
Introduction à la production publicitaire
30 octobre 2020
La scénarisation documentaire
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
Le film Champions en Festivals
Le film Champions, réalisé par Helgi Piccinin et produit par Philippe Miquel, diplômés du programme documentaire a été présenté en première au Festival de cinéma de la ville de Québec, le 20 septembre dernier. Le long métrage documentaire suit le parcours d'athlètes canadiens participant aux Jeux mondiaux d’été des Olympiques spéciaux qui ont lieu en 2019 à Abu Dhabi. En attendant de le découvrir sur grand écran, on vous invite à visionner la websérie qui fait le portrait des acteurs des Olympiques Spéciaux Canada et à surveiller son passage dans le Lunenburg Doc Fest et Atlantic film festival.
 
Cédric Landry, lauréat du prix du Calq
Diplômé du programme Cinéma 2013, Cédric Landry a remporté le prix du Calq – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Assorti d’un montant de 10 000 $, ce prix vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.
 
Nos diplômé.e.s, lauréat.e.s aux Montréal Digital Web Fest!
Après avoir remporté deux prix au Gémeaux en septembre, Guillaume Lambert (Cinéma 2010) et Guillaume Lonergan (Programme long 1996) ont remporté le prix de la «Meilleure websérie canadienne» au Montréal Digital Web Fest pour L’Âge adulte! Kevin T. Landry, Luis Molinié et Johannie Deschambault de la cohorte Cinéma 2014 étaient également en nomination dans la même catégorie avec leur série Et puis Amélie est partie.

La mini-série Résonnances disponible sur Savoir Média
Fanny Lefort, actuellement étudiante au programme Écriture d’une série de fiction signe la réalisation de cette série qui revisite des discours qui ont marqué l'histoire du Québec traitant différents enjeux de société. 
 
À L'HONNEUR
Le chemin des possibles (2019)
Documentaire
Le chemin des possibles (2019)
DOC-2018 Exercice final
Le court documentaire Le chemin des possibles, réalisé par Jenny Bourgon et produit par Kristine Thelle, diplômées du programme documentaire 2018, est sélectionné au St. John's International Women's Film Festival
 
 
Bernier, Franie-Éléonore
Réseau
Bernier, Franie-Éléonore
Diplômée du programme Cinéma 2018, profil Réalisateur
Franie-Éléonore Bernier (Cinéma 2018) signe la réalisation d’une publicité de sensibilisation aux mesures sanitaires tournée dans le studio de L’inis, mettant en vedette Julie Perreault. Une production de Gabrielle Harvey (Télévision 2015.)
 
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2020

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site