Jour de merde de Kevin T. Landry choisi pour le programme Talents en vue 2020-2021
Téléfilm Canada et le
Fonds des talents viennent tout juste d’annoncer les projets sélectionnés pour le programme
Talents en vue 2020-2021. Au total, ce sont 16 premiers longs métrages et projets web narratifs qui seront réalisés par des cinéastes indépendants émergents provenant des quatre coins du pays. Parmi ces projets, deux viennent du Québec dont
Jour de merde écrit et réalisé par
Kevin T. Landry (Cinéma 2014).
Mon cirque à moi prend l’affiche
Le film
Mon cirque à moi, réalisé par
Miryam Bouchard et produit par
Antonello Cozzolino (Cinéma 2002) est sorti au cinéma à la mi-août. Le film est inspiré de l’enfance de la réalisatrice et met en scène Laura, une enfant de la balle vivant la plupart du temps en tournée avec son père Bill, clown saltimbanque de profession. Plus mature que son père à bien des égards, à l’aube de l’adolescence, elle se met à rêver secrètement d’une vie plus rangée.
Résistance : la police face au mur sort en salle
Résistance : la police face au mur réalisé par
Charles Gervais et produit par
Stéphanie Verrier (Programme Long 2000) est sorti en salle le 28 août dernier. Le documentaire suit Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil, dans le rétablissement des liens de confiance entre les citoyens et le corps policier et dans le déploiement d’un projet phare concernant la lutte contre l’exploitation sexuelle.
Bicis Blancas au festival Ficmonterrey
Le court métrage documentaire
Bicis Blancas de
Luis Peinado (Programme Mixte - Documentaire et fiction 2019) fait présentement partie du festival
Ficmonterrey au Mexique ! Dans celui-ci, on y retrouve plusieurs témoignages présentant la réalité des cyclistes à Monterrey.
Des diplômés participent au projet La courbe de L’ONF
L’Office national du film lance les trois premiers courts métrages de son projet en ligne
La courbe qui donne la parole aux citoyens du pays touchés de mille et une façons par les effets de la pandémie de coronavirus. Qualifié de « document évolutif », le projet met en scène une quarantaine de créateurs qui signent 30 œuvres présentant des points de vue de citoyens rencontrés dans tous les coins du pays, incluant le Grand Nord. Parmi ces créateurs, on retrouve
Olivier D. Asselin (Programme long 2000),
Christine Chevarie (Documentaire 2011) et
Eli Jean Tahchi (Programme Mixte - Documentaire et fiction).