No 278 - 31 août 2020
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
Un rentrée pas comme les autres!
Un rentrée pas comme les autres!
En cette année hors du commun, la rentrée automnale de L’inis sera exceptionnelle à bien des égards. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures sanitaires recommandées par la Santé publique, L’institut a pris la décision de réduire le nombre d’étudiants admis à ses différents programmes réguliers ou à la Formation professionnelle continue, dont l’essentiel sera offert en présentiel. De plus, l’édition 2021 du programme Cinéma, normalement prévue de janvier à juin, sera reportée à l’automne. Finalement, les prochains mois seront également consacrés à la réalisation d’une vaste consultation qui permettra la mise à jour de son offre de formation dès l’année 2021-2022.

« La crise de la COVID-19 a bouleversé beaucoup de choses à L’inis. Mais l’impact de la pandémie et du confinement n’a pas eu que des impacts négatifs. Elle nous a permis de confirmer notre agilité en terminant l’essentiel des activités prévues à nos programmes de formation. De plus, elle nous aura offert l’opportunité d’avancer dans notre projet de consultation auprès des employés, des diplômés et des formateurs afin d’obtenir leur avis sur les transformations à prévoir dans notre offre de formation alors que L’inis amorcera sa 25e année d’activité en 2021. Les prochains mois seront exceptionnels à bien des égards, mais l’avenir s’annonce prometteur pour L’institut », a mentionné Jean Hamel, directeur général.

POUR TOUS LES DÉTAILS

Leslie Humblot se joint à l'équipe de L'inis à titre d'adjointe à la direction générale
Leslie Humblot se joint à l'équipe de L'inis à titre d'adjointe à la direction générale
De gauche à droite : Jean Hamel et Leslie Humblot | Photo : Ariane Généreux
28 août 2020
Nomination
L’équipe de L’inis est fière d'accueillir Leslie Humblot au poste d’adjointe à la direction. Elle entre en fonction à compter d'aujourd'hui, le 31 août.
En savoir plus
Sondage auprès des travailleurs et travailleuses du secteur de l’audiovisuel
Sondage auprès des travailleurs et travailleuses du secteur de l’audiovisuel
26 août 2020
Il est encore temps d'y répondre, n'hésitez pas!
Si vous n'avez pas encore répondu au sondage destiné aux professionnels de l'audiovisuel pour mieux connaître votre métier ainsi que vos besoins de formations et de perfectionnement, c'est le moment ou jamais! Merci de bien vouloir y répondre ici. 
En savoir plus
PROCHAINS COURS
16 octobre 2020
Animer efficacement un compte Facebook
 
16 octobre 2020
Demandes de financement - Production numérique
 
17 octobre 2020
Étalonnage avec DaVinci Resolve
16 octobre 2020
Animer efficacement un compte Facebook
16 octobre 2020
Demandes de financement - Production numérique
17 octobre 2020
Étalonnage avec DaVinci Resolve
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
Jour de merde de Kevin T. Landry choisi pour le programme Talents en vue 2020-2021
Téléfilm Canada et le Fonds des talents viennent tout juste d’annoncer les projets sélectionnés pour le programme Talents en vue 2020-2021. Au total, ce sont 16 premiers longs métrages et projets web narratifs qui seront réalisés par des cinéastes indépendants émergents provenant des quatre coins du pays. Parmi ces projets, deux viennent du Québec dont Jour de merde écrit et réalisé par Kevin T. Landry (Cinéma 2014). 

Mon cirque à moi prend l’affiche 
Le film Mon cirque à moi, réalisé par Miryam Bouchard et produit par Antonello Cozzolino (Cinéma 2002) est sorti au cinéma à la mi-août. Le film est inspiré de l’enfance de la réalisatrice et met en scène Laura, une enfant de la balle vivant la plupart du temps en tournée avec son père Bill, clown saltimbanque de profession. Plus mature que son père à bien des égards, à l’aube de l’adolescence, elle se met à rêver secrètement d’une vie plus rangée.

Résistance : la police face au mur sort en salle 
Résistance : la police face au mur réalisé par Charles Gervais et produit par Stéphanie Verrier (Programme Long 2000) est sorti en salle le 28 août dernier. Le documentaire suit Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil, dans le rétablissement des liens de confiance entre les citoyens et le corps policier et dans le déploiement d’un projet phare concernant la lutte contre l’exploitation sexuelle.

Bicis Blancas au festival Ficmonterrey
Le court métrage documentaire Bicis Blancas de Luis Peinado (Programme Mixte - Documentaire et fiction 2019) fait présentement partie du festival Ficmonterrey au Mexique ! Dans celui-ci, on y retrouve plusieurs témoignages présentant la réalité des cyclistes à Monterrey. 

Des diplômés participent au projet La courbe de L’ONF
L’Office national du film lance les trois premiers courts métrages de son projet en ligne La courbe qui donne la parole aux citoyens du pays touchés de mille et une façons par les effets de la pandémie de coronavirus. Qualifié de « document évolutif », le projet met en scène une quarantaine de créateurs qui signent 30 œuvres présentant des points de vue de citoyens rencontrés dans tous les coins du pays, incluant le Grand Nord. Parmi ces créateurs, on retrouve Olivier D. Asselin (Programme long 2000), Christine Chevarie (Documentaire 2011) et Eli Jean Tahchi (Programme Mixte - Documentaire et fiction).
À L'HONNEUR
L'usine à biceps (2019)
Cinéma
L'usine à biceps (2019)
CINÉ-2019 Projet 2
Le court métrage de Kevin Champagne-Lessard, Charles Sylvestre et Anaëlle Béglet réalisé dans le cadre du programme Cinéma 2019 a été présenté au Festival Fantasia. L’usine à biceps a été présenté dans le cadre du programme L’extraordinaire ouverture - Les Fantastiques week-ends du cinéma québécois le 21 août dernier.

 
Daniel, Sabine
Réseau
Daniel, Sabine
Diplômée du programme Télévision 2019, profil Producteur
Sabine Daniel fera partie de la série documentaire Célibataires à boutte cet automne à Canal vie. Elle sera en compagnie de Marie Gagné, Marie Canuel, Maude Vaillancourt et Marie-Joelle Marleau et vous y découvrez les hauts et les bas de la vie de ces cinq célibataires qui viennent toutes d’univers bien différents, mais ayant deux aspects qui les rassemblent : elles sont célibataires et, « à boutte » de l’être.
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2020

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site