No 277 - 9 juillet 2020
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
L’inis...de retour après la pause!
L’inis...de retour après la pause!
Réouverture progressive de L’inis et période des vacances

Après une période de confinement de plusieurs mois et, par le fait même, de la fermeture des locaux de L’inis, il nous fait plaisir de vous annoncer une réouverture progressive de nos installations dès le 3 août.

L’inis ouvrira ses portes aux diplômé(e)s et visiteurs(euses) sur rendez-vous seulement ou pour les cours en présentiel. Nous avons mis en place des mesures et des consignes sanitaires claires et ce, dans le respect des directives données par l’Institut national de santé publique. Pour prendre rendez-vous pour accéder à L’inis ou pour toutes informations, merci de nous écrire à info@inis.qc.ca.

Les employés de L’inis prendront une pause bien méritée pour les vacances, et ce, du 10 juillet dès midi jusqu'au 3 août 2020.

Il était une fois...de trop

Avec la vague de dénonciations du harcèlement sexuel et psychologique qui déferle actuellement, nous vous encourageons à visiter la plateforme Il était une fois...de trop : unefoisdetrop.ca. Cette dernière, plus importante que jamais, a pour but de contrer le harcèlement dans le milieu culturel! Il est primordial de comprendre et reconnaître le harcèlement afin de pouvoir le prévenir.


Merci de votre collaboration et de votre engagement.

Nous avons bien hâte de vous revoir chez nous, chez vous!

Bonnes vacances!
Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle
Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle
3 juillet 2020
Nouvelle formation en ligne à L’inis
Alors que la production audiovisuelle se remet tranquillement en branle au Québec suite à la pandémie de la COVID-19, les plateaux nécessiteront la mise en œuvre de mesures afin d’éviter la propagation du virus sur les lieux de tournage. Pour ce faire, L’inis propose la nouvelle formation en ligne Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle destinée aux membres de la Mutuelle.
En savoir plus
PROCHAINS COURS
3 août 2020
Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle
 
28 août 2020
Préparation à une audition pour la publicité
 
10 septembre 2020
Réussir le financement de ses projets audiovisuels
3 août 2020
Prévention et respect des mesures sanitaires en production audiovisuelle
28 août 2020
Préparation à une audition pour la publicité
10 septembre 2020
Réussir le financement de ses projets audiovisuels
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
Créateurs en série dévoile les 8 lauréats de sa 12e édition
Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV, dévoile aujourd’hui les huit lauréats de sa douzième édition. Sélectionnés parmi près de 70 créateurs de la relève âgés entre 18 et 35 ans, nous retrouvons Sandrine Brodeur-Desrosiers (Cinéma 2010), Francis Lacelle (Cinéma 2014) et Alexandre Gauthier (Télévision 2012).

Generation Wolf est acheté par Amazon Prime
Generation Wolf, le dernier film de Christian De La Cortina (Cinéma 2003), à été acheté par Amazon Prime. Il est disponible sur Amazon Prime à travers le monde dont au Japon, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Espagne, aux États-Unis et au Canada.

Rachel Graton, Sophie Lorain et Rémy Girard tiendront la vedette de Portrait-robot, une nouvelle série policière destinée au Club illico
Écrite par André Gulluni (Médias interactif et Cinéma 2003) d’après une idée originale de Sophie Lorain et Alexis-Durand-Brault, la série Portrait-robot tracera le parcours d’Ève Garance, une portraitiste judiciaire chargée de résoudre des crimes sordides commis à Montréal. En parallèle, la jeune femme tentera d’élucider une affaire beaucoup plus personnelle : découvrir ce qui est arrivé à son fils, disparu cinq ans plus tôt.

La SODEC soutiendra 20 projets en création émergente
La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 20 projets à l’étape du développement dans le cadre de son programme d’aide à la création émergente, à la suite du dépôt du 15 avril dernier. Parmi ceux-ci, Atlantis de Zoé Pelchat-Ouellet (Cinéma 2016) et Jean-François Sauvé ainsi que Pacific Bell de Sandrine Béchade (Cinéma 2001) et Julie Hétu

Plusieurs diplômés, finalistes aux Gémeaux 2020 pour leurs projets 
Le 7 juillet dernier avait lieu en direct, sur la page Facebook de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, la conférence de presse liée au dévoilement des finalistes du 35e Gala des prix Gémeaux. C'est Véronique Cloutier, en compagnie de l'humoriste Arnaud Soly, qui ont animé la soirée et dévoilé la liste. Parmi les finalistes, on retrouve plusieurs diplômés de L'inis. Bravo à tous les finalistes!

À L'HONNEUR
Jo (2019)
Documentaire
Jo (2019)
DOC-2018 Exercice final
Le court métrage Jo de Carmen Rachiteanu et Kristine Thelle réalisé et produit dans le cadre du programme documentaire 2018 est présentement en ligne sur la plateforme tenk.ca. Jo a également fait l’objet d’une chronique à l’émission Dessine moi un été sur ICI Première.
 
Mathieu, Sandra
Réseau
Mathieu, Sandra
Diplômée du du programme Mixte - Documentaire et fiction 2019, profil Scénariste
Sandra J. Mathieu a remporté le concours de pitch de Main Film pour son prochain court métrage. L'organisme qui a pour mandat de soutenir les cinéastes indépendants à définir leurs voix artistiques et leurs visions cinématographiques a offert un prix en argent de 500$ ainsi que 4 jours d’équipement de tournage Main Film pour l'aider à réaliser son projet.
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2020

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site