No 275 - 4 mai 2020
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
Toujours au poste !
Toujours au poste !
Après 7 semaines de confinement, 31 jours de télétravail, quelques milliers de réunions virtuelles et plusieurs activités et formations qui se poursuivent à distance malgré la situation, L'inis est bien vivant et l'équipe est fidèle au poste!

Les programmes Cinéma, Écriture de long métrage et Écriture d’une série de fiction se poursuivent à distance. Et L'inis travaille à un plan de réouverture de ses installations qui demeurent fermées au public jusqu'à nouvel ordre.

Le recrutement des programmes Documentaire, Écriture de long métrage, Écriture d’une série de fiction, Programme Mixte - Documentaire et fiction, programme mis en place grâce au soutien de Netflix, est toujours en cours. La date limite pour déposer sa candidature a été reportée au 15 mai 2020.

De plus, nous continuons de travailler à vous préparer la meilleure offre de formations et de services. À cet effet, si vous avez des besoins spécifiques, notre équipe de formation professionnelle continue demeure disponible pour vous.

Soulignons finalement que le Programme Mixte - Documentaire et fiction a complété sa formation au début avril et a présenté en première ses projets à Longue vue sur le court. Du côté du programme Télévision, qui a également terminé sa formation, leurs séries web seront diffusées en primeur dès le 8 mai sur La Fabrique culturelle.

Au plaisir de vous retrouver dans un avenir rapproché !
Grande première pour les séries web du programme Télévision 2019
Grande première pour les séries web du programme Télévision 2019
Affiches respectives de chaque série web
30 avril 2020
Diffusion sur La Fabrique culturelle
Dès le 8 mai prochain, les trois séries web des étudiants de la cohorte 2019 du programme Télévision seront présentées en primeur sur le site de La Fabrique culturelle, partenaire de L’inis. Chacune des séries ; French-moi, Minuit, L’heure du lunch et Piégé, comptent un total de 3 épisodes et resteront en ligne pendant 4 semaines. Un rendez-vous à ne pas manquer pour être témoin de l’aboutissement de leur travail.
En savoir plus
Longue vue sur le court présente les projets du Programme Mixte - Documentaire et fiction
Longue vue sur le court présente les projets du Programme Mixte - Documentaire et fiction
Longue vue sur le court Jeunesse
25 avril 2020
Diffusion séries web et documentaires
Cette année, les séries web et les projets documentaires de la cohorte du Programme Mixte - Documentaire et fiction, mis en place grâce au soutien de Netflixfont parti de la programmation du Festival Longue vue sur le court ! Les séries sont diffusées sur les sites de Longue vue sur le court Jeunesse et Longue vue sur le court du 25 avril au 10 mai. Puis les documentaires sont diffusés sur le site de Longue vue sur le court pendant les mêmes dates.
En savoir plus
PROCHAINS COURS
22 mai 2020
Produire et créer avec l'intelligence artificielle
 
30 mai 2020
Prise de son pour la télévision et le cinéma
 
8 juin 2020
Microprogramme Médias sociaux
22 mai 2020
Produire et créer avec l'intelligence artificielle
30 mai 2020
Prise de son pour la télévision et le cinéma
8 juin 2020
Microprogramme Médias sociaux
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
> Les projets de nos diplômés présents dans les finalistes des Prix IRIS 2020
Guillaume Lambert (Cinéma 2010) avait le mandat de dévoiler les finalistes pour les Prix IRIS du Gala Québec Cinéma 2020. Plusieurs de nos diplômés se retrouvent dans différentes catégories, dont “Meilleur film”, “Meilleure réalisation”, “Meilleur premier film”, “Meilleur documentaire” et “Meilleur court métrage de fiction”.

> Une discussion virtuelle sur Réservoir
Organisée par Paraloeil, en collaboration avec Fragment distribution, la cinéaste Kim St-Pierre (Cinéma 2010) et la scénariste Isabelle Pruneau-Brunet (Cinéma 2010) participeront à une rencontre en ligne à propos de leur film Réservoir, mettant en vedette Jean-Simon Leduc et Maxime Dumontier, mercredi le 6 mai 2020 prochain. Une diffusion en direct de la rencontre sera disponible via la page facebook de l'événement.

> La SODEC et le Forum RIDM poursuivent leur collaboration avec l’initiative SODEC_LAB @ Hot Docs 2020.
Cinq productrices et un producteur participeront au marché international de l’industrie documentaire Hot Docs Industry, dont deux de nos diplomés ; Élaine Hébert (Cinéma 2005) pour et Charles Menher (Télévision 2014).

> Yvan Demuy sort un livre pour enfant.
Le livre pour enfant Copain et Moi d’Yvan Demuy (Télévision 2009) et Maurèen Poignonec est maintenant disponible. Dans celui-ci, l’auteur et l'illustratrice mettent en scène la rencontre entre une enfant et son nouvel animal de compagnie. Avec humour, ils nous montrent que les animaux ne correspondent pas toujours à nos attentes. Et qu’au-delà des bêtises et des maladresses, il peut y avoir la promesse d’une belle amitié.

> Un podcast à découvrir
Gabriel Pelletier (Cinéma 2017) a lancé un podcast récemment du nom de Version Finale, où il s’entretient avec des auteurs et des scénaristes de télé et cinéma sur leur travail et sur la création en général. Il fait la rencontre de créateurs plus établis dans le milieu, tout en faisant place à la relève, ce qui donne place à des échanges très intéressants.

> Une lecture dirigée en mode confinement
Les étudiants des programmes Écriture de long métrage et Écriture d'une série de fiction ont participé à une séance de lectures dirigées avec comédiens afin de rendre leur travail plus concret. Cette séance a été préparée dans le cadre d’un cours à distance sur les dialogues avec Benoit Guichard.

> Antonello Cozzolino travaille à trouver des pistes de solutions
Alors que les tournages de plusieurs projets télé sont actuellement mis sur la glace, en raison du confinement décrété par les autorités gouvernementales en cette période de COVID-19, Antonello Cozzolino (Cinéma 2002) travaille avec ses collègues pour développer des pistes de solutions afin d'assurer la continuité d'une industrie qui ne peut se permettre de prendre une trop grande pause.

> Téléfilm Canada annonce la production de 15 longs métrages documentaires réalisés par des femmes
Téléfilm Canada annonce les 15 titres des longs métrages documentaires de langue française et de langue anglaise qui reçoivent du financement en vertu du Programme pour le long métrage documentaire, pour un montant total de 2,1 millions de dollars. Cette année, plus de la moitié de projets retenus sont réalisés par des femmes, dont plusieurs diplômés de L’inis : Virginia Tangvald (Cinéma 2015) pour son projet Les enfant du large produit par Élaine Hébert (Cinéma 2005) et Mathieu Roy (Cinéma 2002) pour son projet Goal.

> D'autres projets intéressants
Les partenaires de L’inis sont aussi très proactifs présentement. La Cinémathèque québécoise propose une Quarantaine cinéphile sur Facebook, où les membres de l’équipe de la Cinémathèque vous font découvrir une production différente gratuite à chaque jour. Sous le thème « Dans ta face », Danny Lennon, fondateur de Prend ça court, diffuse un court métrage de sa sélection personnelle à chaque soir sur le groupe Facebook qu'il anime.
À L'HONNEUR
Suis-moi (2018)
Cinéma
Suis-moi (2018)
CINÉ-2018 Projet 1
Le court métrage Suis-moi d'Audrey Barbier, Susanne Serres et Giacomo Nudi, scénarisé, réalisé et produit dans le cadre du programme Cinéma 2018 est diffusé sur tou.tv jusqu'à la fin du mois de mai.
 
Bernier, Franie-Éléonore
Réseau
Bernier, Franie-Éléonore
Diplômée du programme Cinéma 2018, profil Réalisateur
Franie-Éléonor Bernier présente I.R.I.S, le court métrage qu'elle a réalisé dans le cadre du programme Cinéma 2018 à l'aide d'Audrey Barbier (scénariste) et Giacomo Nudi (producteur). Leur court métrage est présenté sur tou.tv jusqu'à la fin mai.
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2020

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site