No 274 - 28 mars 2020
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
L’inis au temps de la COVID-19
L’inis au temps de la COVID-19
Afin de respecter les mesures mises en place par le gouvernement du Québec et la Direction régionale de la santé publique visant à éviter la propagation de la COVID-19, L’inis sera fermé jusqu'au 1er mai 2020 inclusivement.

Pendant cette période de fermeture, les locaux de L'inis ne seront pas accessibles. De nouvelles consignes seront communiquées ultérieurement selon l'évolution de la situation.

Tous les cours et activités de formation prévus dans le cadre des programmes réguliers ou de la formation professionnelle continue (cours à la carte, cours mutualisés, formation sur mesure) sont offerts en ligne, annulés ou reportés. Toutes les locations externes des espaces de L’inis pour la tenue d’activités organisées par des tiers sont également annulées ou reportées.

Les inscriptions pour les programmes réguliers demeurent ouvertes ainsi que pour les formations ayant lieu après le premier mai.

En cette période de quarantaine si vous souhaitez vous changez les idées, vous divertir, nous vous présentons des productions de L’inis sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Nous sommes de tout coeur avec le personnel de première ligne travaillant sur le terrain et saluons leur courage et leurs efforts. Sans eux, cette période serait encore plus difficile.

Si vous avez besoin d'information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous : info@inis.qc.ca
L’inis accueille Stéphanie Verrier au sein de l’équipe de direction des programmes de formation
L’inis accueille Stéphanie Verrier au sein de l’équipe de direction des programmes de formation
De gauche à droite : Stéphanie Verrier et Jean Hamel | Photo : Ariane Généreux
3 mars 2020
Communiqué
Avant le début de la crise de la COVID-19, Monsieur Jean Hamel, directeur général de L’inis, a eu le plaisir d’annoncer la nomination de madame Stéphanie Verrier au poste de directrice, Développement des programmes de formation de L’institut. Elle est en fonction depuis le 2 mars et aura un mandat de 3 ans.
En savoir plus
Les productions de L'inis sur Unis.tv
Les productions de L'inis sur Unis.tv
De gauche à droite en haut : Hippocampe et Mal de coeur | De gauche à droite en bas : I.R.I.S et Ouverture
2 mars 2020
Programme Cinéma 2018
Les productions de L'inis ; Hippocampe, Mal de coeur, I.R.I.S et Ouverture de la cohorte Cinéma 2018, seront diffusées sur Unis.tv après leurs diffusions télé respectives dans les prochaines semaines.
En savoir plus
PROCHAINS COURS
22 mai 2020
Produire et créer avec l'intelligence artificielle
 
30 mai 2020
Prise de son pour la télévision et le cinéma
 
8 juin 2020
Microprogramme Médias sociaux
22 mai 2020
Produire et créer avec l'intelligence artificielle
30 mai 2020
Prise de son pour la télévision et le cinéma
8 juin 2020
Microprogramme Médias sociaux
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
> La deuxième saison de Dominos est sortie
La deuxième saison de la websérie Dominos de Zoé Pelchat (Cinéma 2016) est maintenant en ligne sur Unis.tv. La réalisatrice a accordé une entrevue à La Presse pour parler de son processus de création ainsi que l’impact du prix de la meilleure série numérique qu'elle a remporté en 2018 lors de la présentation de la saison 1 au festival Canneséries.

> Appel à soumissions : Être noir à Montréal
Le Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas lance un appel de candidatures pour l’édition 2020 de son programme Être Noir.e au Canada (Être Noir.e à Montréal), en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal. Ce programme offre un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage.

> Les deux saisons d'avec moi sont disponibles sur tou.tv
Le deuxième saison de la websérie avec moi réalisé par Sarah Pellerin (Cinéma 2010) est maintenant disponible sur tou.tv, tout comme la première saison, qui y était déjà. Avec moi raconte l'histoire de Rosie, une youtubeuse de 16 ans qui doit composer avec les difficultés de l’adolescence et sa nouvelle popularité sur les réseaux sociaux.

> Les récipiendaires de la bourse de La Forge Québec Cinéma
L’organisme Québec Cinéma a décerné une bourse de 5000 $ à l'équipe de Valérie Bah (Programme Mixte - Documentaire et fiction 2019) et Myriam Charles, remportée dans le cadre de La Forge Québec Cinéma, un programme de mentorat lancé en collaboration avec Netflix qui a eu lieu en février dernier.

> Une belle histoire diffusée en France
Lauréate du Prix de la meilleure série du Festival de fiction TV de La Rochelle en 2019, la série Une belle histoire réalisée par Marie-Hélène Copti (Cinéma 2004) et Nadège Loiseau, est diffusée sur la chaîne publique française France 2.

> Martin-Philippe Tremblay gagne un Prix RVQC
Dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. La bourse de 1 500 $ en argent a été remise cette année à Martin-Philippe Tremblay (Cinéma 2007) pour son film Les Sept Mers. Le jury a reconnu la qualité de la direction photo, le choix musical et la conceptualisation de l’ensemble de l’œuvre.

> Nos diplômés impliqués dans la fête de la Francophonie internationale
C’est le 50e anniversaire de la Francophonie internationale. Pour l’occasion, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ont sélectionné 50 films québécois devant être diffusés à travers le monde [NDLR: Il est possible que ces diffusions n’aient pas eu lieu en raison de la pandémie]. Plusieurs projets de nos diplômés font partie de la sélection ; D’encre et de sang scénarisé par Kelly-Anne Bonieux, Ariane Louis-Seize et Rémi Dufresne (Cinéma 2013) et réalisé par Alexis Fortier Gauthier (Cinéma 2005), Maxim Rheault et Francis Fortin (Cinéma 2013). Les scènes fortuites de Guillaume Lambert (Cinéma 2010), Sashinka de Kristina Wagenbauer et Marie-Geneviève Simard (Cinéma 2010), Delphine de Chloé Robichaud (Cinéma 2010) ainsi que Juste toi et moi de Luis Molinié (Cinéma 2014) et Sandrine Brodeur-Desrosiers (Écriture de long métrage 2011).

> La SODEC soutient plusieurs projets grâce à son Programme d'aide à la création émergente
Dans le cadre de son nouveau Programme d’aide à la création émergente, la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à 21 projets, plusieurs de nos diplômés sont associés à certains d'entre eux : Mama no himitsu de Laurence Lévesque (Écriture de long métrage 2017), Brasier de Camille Trudel (Cinéma 2014), El pastel imposible d’Alejandro Jiménez (Cinéma 2010 et Écriture de long métrage 2018), Les enfants de l’État de Mélanie St-Arnaud Dubois (Écriture de long métrage 2011 et Cinéma 2016) et finalement, Un rêve pour Valérie de Luis Molinié (Cinéma 2014).
À L'HONNEUR
Hippocampe (2018)
Cinéma
Hippocampe (2018)
CINÉ-2018 Projet 2
Le court métrage Hippocampe ainsi que les courts métrages Mal de coeur, I.R.I.S et Ouverture de la cohorte Cinéma 2018 seront diffusé sur Unis.tv dans les prochaines semaines.
 
Michaud, Alexandre
Réseau
Michaud, Alexandre
Diplômé du programme Télévision 2010, profil Auteur
Alexandre Michaud (Télévision 2010, profil auteur) est le récipiendaire du Prix Robert-Cliche 2019 pour son roman Francis. Son livre est présentement en librairie !
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2020

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site