No 271 - 12 décembre 2019
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
Une fin d’année pas ordinaire!
Une fin d’année pas ordinaire!

2019 se termine bientôt. Pour L’inis, cette fin d’année signifie aussi le départ à la retraite de Michel G. Desjardins, directeur général de L’institut depuis 14 ans. Le 20 novembre dernier, quelque 150 étudiants, diplômés, formateurs, administrateurs, partenaires du milieu et membre de l’équipe se sont réunis pour saluer celui qui a permis à L’inis de connaître une croissance exceptionnelle. Cette célébration a donné lieu à des moments touchants, émouvants et amusants.

Dans les jours qui ont suivi, la Fondation de L’inis et L’inis ont présenté, en atteignant l'objectif fixé, leur 4e projection-bénéfice qui sert à financer les Bourses d’excellence Louise-Spickler et à mettre en valeur les diplômés de L’institut.

Les activités de formation se poursuivent jusqu’au 20 décembre, ensuite, ce sera la pause du temps des Fêtes. L’équipe sera de retour le 6 janvier alors que débutera le mandat de Jean Hamel à la direction de L’institut.

Bref une fin d'année particulière dont on se souviendra longtemps! On en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et une bonne année 2020!


Sur la photo : Jean Hamel, Michel G. Desjardins, Judith Brosseau | Photo : Pure Perception

Une multitude de projets pour nos diplômés
Une multitude de projets pour nos diplômés
Image de la série web Ahchiouta'a
12 décembre 2019
Parcours de diplômés
APTN et TV5 diffuseront à compter du 17 décembre la série web Ahchiouta'a. Un projet produit par Angie-Pepper O’Bomsawin (Documentaire 2016), coscénarisé par Alice Bédard (Écriture de long métrage 2016) et Frédérick Neegan Trudel (Cinéma 2017) et coréalisé par Frédérick Neegan Trudel et Francis Papillon (Cinéma 2015).

Prenez aussi des nouvelles de Stéphane Tremblay, Natacha Veilleux, Tania Gagné et Susanne Serres.
En savoir plus
Déjà la mi-parcours des étudiants du programme Mixte
Déjà la mi-parcours des étudiants du programme Mixte
L'équipe de création du documentaire Fissure | Photo : Maude Touchette
12 décembre 2019
Programmes réguliers
En septembre dernier, L’inis recevait la toute première cohorte du programme Mixte – Documentaire et fiction mis en place grâce au soutien de Netflix. Les neuf étudiants sont déjà à la mi-parcours du programme. Retour sur les projets de la première moitié de la session et aperçu de ce qui s’en vient d'ici la fin du mois de mars.
En savoir plus
PROCHAINS COURS
8 janvier 2020
Doublage interprétation - Niveau intermédiaire
 
9 janvier 2020
Maquillage d'époque
 
13 janvier 2020
Jeu devant la caméra - phase 1 - groupe 1
8 janvier 2020
Doublage interprétation - Niveau intermédiaire
9 janvier 2020
Maquillage d'époque
13 janvier 2020
Jeu devant la caméra - phase 1 - groupe 1
PENDANT CE TEMPS DANS LE MILIEU...
La Fondation Fabienne Colas remet la bourse Diversité à l’écran Québecor à Annaïla Telsaint
La Fondation Fabienne Colas remet la bourse Diversité à l’écran Québecor à Annaïla Telsaint

Le mercredi 11 décembre dernier, la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique créateur du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a remis la bourse Diversité à l’écran Québecor de 5 000 $ à Annaïla Telsaint. Cette bourse, offerte depuis 2018 par Québecor dans le cadre d’un partenariat de 3 ans avec les FIFBM, couvrira une partie des frais de formation d’Annaïla Telsaint admise au profil Scénariste du programme Cinéma 2020 de L’inis.

Dure réalité de l’exploitation du cinéma québécois en salle, Réservoir, le film réalisé par Kim St-Pierre, cosénarisé par Kim et Isabelle Pruneau-Brunet (Cinéma 2010) et produit par Julie Groleau, a été à l’affiche des salles pendant une seule semaine. En espérant le retrouver sur de nouveaux écrans bientôt, on peut quand même vivre l’expérience du tournage en écoutant le balado Réservoir – Une histoire de résilience dans lequel Kim raconte la grande aventure derrière la réalisation de son premier long métrage. Kim a aussi expliqué son processus créatif ainsi que la proximité qu’elle avait avec l’histoire du film dans une entrevue accordée au journal Le Soleil de Québec.

Le documentaire de Thomas Rinfret (Documentaire 2008) Mad dog and the Butcher : Les derniers vilains, est officiellement à l’affiche dans plusieurs salles de cinéma québécoises. Sacré meilleur premier film au Festival de cinéma de la ville de Québec, l’oeuvre a aussi reçu le prix du public au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Le 8 décembre dernier se déroulait le Gala des Olivier, où la série d’animation pour adultes Mouvement Deluxe a gagné les prix du Meilleur texte humoristique et de la Meilleure série web humoristique. Nos diplômés Johannie Deschambault (Cinéma 2014) et Patrick Dupuis (Télévision 2014) sont respectivement productrice et auteur de ce projet.

Télé-Québec vient tout juste d’annoncer l’arrivée de Richard Haddad (Programme long 2000) à la Direction générale des programmes. Avec plus de 20 ans d’expérience en création de contenu, ce diplômés de L'inis était le candidat parfait pour le poste. Celui qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur marques et contenu pour les productions originales de Québecor fera son entrée dans l’équipe de Télé-Québec au retour des Fêtes.

Juste moi et toi, le court métrage réalisé par Sandrine Brodeur-Desrosiers (Écriture de long métrage 2011) d'après un scénario de Luis Molinié (Cinéma 2014) et produit par Johannie Deschambault (Cinéma 2014), a remporté plusieurs prix lors de son passage dans différents festivals au Québec et à l’étranger. Ce succès l’a rendu admissible à l’Oscar du meilleur court métrage d’action en direct. On saura bientôt si effectivement il fera partie de la courte liste. Sandrine a accordé une entrevue à Radio-Canada pour parler plus en profondeur du processus créatif derrière ce projet. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille de 8 ans qui part en road trip Montréal-Mexique avec son père à bord d’un camion 18 roues.

Le documentaire Polytechnique : Ce qui reste du 6 décembre réalisé par Judith Plamondon (Documentaire 2013) est maintenant offert sur Tou.tv, après avoir été diffusé sur les ondes d’ICI TÉLÉ et ICI RDI. Le 6 décembre dernier a marqué les 30 ans de la tuerie à la Polytechnique en 1989 et le documentaire de notre diplômée a mis de la lumière sur ce geste antiféministe. Elle en parle dans une entrevue avec André Duchesne de La Presse+.

DATES À RETENIR
10 février 2020
 
14 février 2020
 
26 février 2020
10 février 2020
14 février 2020
26 février 2020
À L'HONNEUR
Jo (2019)
Documentaire
Jo (2019)
DOC-2018 Exercice final
Le court métrage réalisé par Carmen Rachiteanu sera présenté en mars prochain en Illinois dans le cadre du Big Muddy Film Festival.
 
Haddad, Richard
Réseau
Haddad, Richard
Diplômé du Programme long 2000, profil Producteur
Après une belle carrière à TVA/Québécor, il amorce un nouveau défi à la tête de la Direction générale des programmes de Télé-Québec.
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 20015-2019

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site