Infolettre No 259 - 18 octobre 2018
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
La diversité a sa place à L’inis
Depuis plusieurs années déjà, L’inis collabore ou met en place différentes initiatives favorisant l’intégration au milieu de l’audiovisuel des personnes issues des différentes communautés culturelles.

Ainsi, L’institut est l’un des membres actifs du Groupe de travail sur la diversité qui réunit les principaux diffuseurs et organismes professionnels du milieu. De plus, L’inis est partenaire depuis maintenant 4 ans des Auditions de la diversité qui permettent à des comédiens immigrants, autochtones ou appartenant à une minorité visible d’obtenir un coaching de jeu devant la caméra ainsi qu’un démo professionnel. Et pour une seconde fois, L’inis apporte son soutien au projet Être noir.e à Montréal initié par La Fondation Fabienne Colas. Sans oublier le programme d'apprentissage à la création cinématographique et télévisuelle actuellement en développement grâce au soutien de Netflix et qui accueillera, dès l’automne 2019, neuf étudiants autochtones ou appartenant à une minorité visible.

Bref, autant de gestes qui ont pour objectif de diversifier les contenus et les histoires produits et diffusés par le biais du cinéma, de la télévision ou des médias interactifs au Québec et au Canada.
Formations
La découvrabilité sur YouTube
18 octobre 2018
Nouvelle formation
La découvrabilité sur YouTube
Deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur la planète après Google, YouTube et ses 1,8 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement impressionnent. Mais à l’heure où tous les réseaux sociaux offrent l’intégration de vidéos natives, on a voulu en savoir plus sur le géant de la découvrabilité des contenus en discutant avec Marie Eve Berlinger, diplômée du programme Médias interactifs de L’inis et formatrice du nouveau cours : La découvrabilité sur YouTube.
Parcours de diplômés
Un travail d'équipe
18 octobre 2018
Parcours de diplômés
Un travail d'équipe
Les rencontres que l’on fait à L’inis nous suivent, dit-on. Pour Kevin T. Landry, Luis Molinié et Johannie Deshcambault de la cohorte Cinéma 2014, l’aventure se poursuit avec le tournage de la comédie Et puis Amélie est partie qui a débuté récemment à Montréal. Le projet, qui bénéficie du Fonds TV5 raconte en huit épisodes l’histoire de Nathaniel, un adolescent qui vient d’être abandonné par Amélie, son amie imaginaire. Notons que la direction photo de la série est assurée par Francis Fortin un diplômé du programme Cinéma 2013.

Prenez aussi des nouvelles de : Francis Fortin, Fanny-Laure Malo, François Tremblay, Joëlle Agathe, Myriam Baillargeon, Geneviève Sauvé, Chloé Cinq-Mars, Étienne Hansez, Nicolas Comeau, Émilie B. Guérette, Élaine Hébert, Daniel Canty, Marie-Josée Ouellet, Tania Gagné, Myriam Huard, Émilie Rosas, Kristina Wagenbauer, Thomas Ramoisy, Patrick Damien, Mathieu Roy, Anais Barbeau-Lavalette et Sarah Pellerin.
Diffusion
L’inis présente un Montréal inédit aux RIDM
Image du film Les Barbus d'Anaïs Elboujdaïni
17 octobre 2018
Microprogramme Réaliser un documentaire
L’inis présente un Montréal inédit aux RIDM
Le 15 novembre prochain à 17 h aux RIDM, L’inis présentera une projection-entretien sur le thème Montréal inédit. À l'affiche, six productions réalisées dans le cadre de son microprogramme de formation Réaliser un documentaire. La projection sera accompagnée d’une discussion avec leurs artisans et Pierre Houle, le formateur responsable de ce microprogramme.
Pendant ce temps dans le milieu…
Début de formation pour cinq jeunes réalisatrices
Exercice de tournage avec un cellulaire
18 octobre 2018
Être noir.e à Montréal
Début de formation pour cinq jeunes réalisatrices
En 2014, La Fondation Fabienne Colas et L'inis ont collaboré à la réalisation du projet Être noir à Montréal qui a permis à cinq jeunes réalisateurs de tourner un court métrage documentaire. Toujours avec les soutien de L'inis, une nouvelle édition du projet a été mis en place cette année et l'encadrement de cinq jeunes femmes a débuté le 5 octobre dernier.
Prochains cours
26 octobre 2018
La scénarisation documentaire
30 octobre 2018
Doublage interprétation - Voix mature
1 novembre 2018
Doublage interprétation - Niveau débutant - Groupe 1
2 novembre 2018
La découvrabilité sur YouTube : les bonnes pratiques
Dates à retenir
30 octobre 2018
15 novembre 2018
15 novembre 2018
21 novembre 2018
À l'honneur
Mal de coeur (2018)
Cinéma
Mal de coeur (2018)
CINÉ-2018 Projet 1
Sera présenté à Cinémental au Manitoba le 21 octobre ainsi qu'au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda le 1er novembre.
 
Durand, Jonathan
Réseau
Durand, Jonathan
Diplômé du programme Documentaire 2008, profil Scénariste-réalisateur
Le long métrage de Jonathan, Memory Is Our Homeland, sera présenté les 11 et 14 novembre prochain dans le cadre des 21e Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
 

© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 2015-2018

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site