Infolettre No 258 - 13 septembre 2018
Programmes réguliers | Microprogrammes | Cours à la carte | Cours mutualisés
La rentrée, ce n’est pas que pour les enfants
Au mois de septembre de chaque année, les étudiants reprennent le chemin de l’école, du cégep ou de l’université. Le milieu du cinéma et de la télévision ne fait pas exception et L’inis aussi vit sa rentrée d’automne. Cette année, 20 nouveaux étudiants, âgés de 22 à 49 ans, ont débuté leur formation dans le cadre de nos programmes réguliers : Documentaire, Écriture de long métrage, Écriture d’une série de fiction et Médias interactifs et jeux vidéo – Accompagnement de projets numériques.

Au cours des prochains mois, plusieurs dizaines d’autres professionnels inscrits aux cours à la carte et aux microprogrammes s’ajouteront à ce groupe.

Mais peu importe leur choix de formation, ils ont tous en commun la volonté de développer leurs compétences afin de se tailler une place dans le milieu de l’audiovisuel.
La vie à L'inis
Septième échange entre L'inis et l'INSAS
Toute l'équipe des Portraits croisés 2018 | Photo: Lucie Claire Boutoille
13 septembre 2018
Programme Portraits croisés
Septième échange entre L'inis et l'INSAS
Depuis le 7 septembre dernier, L’inis a le plaisir d’accueillir deux étudiants de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion) dans le cadre du programme Portraits croisés. Jade Debeugny, réalisatrice et Étienne Martorell, directeur de la photographie, passeront un mois à Montréal afin de réaliser un documentaire sur les interventions spécialisées auprès de clientèles particulières. Ils ont croisé Sylvain D'Auteuil et Chantal Limoge, deux diplômés de nos programmes d'écriture qui iront bientôt à Bruxelles pour tourner leur propre court métrage.

Formations
Le défi des scénaristes
Guillaume Lambert, Marie-Josée Ouellet et Benoit Guichard
13 septembre 2018
Profession
Le défi des scénaristes
En cette époque où les formats et les plateformes se multiplient, alors que la diffusion des productions cinématographiques ou télévisuelles connait d’importantes transformations, on a voulu savoir comment s’adaptent les scénaristes à cette nouvelle réalité. Nous avons interrogé Guillaume Lambert (Cinéma 2010, profil Scénariste), Marie-Josée Ouellet (Télévision 2011, profil Auteur) et Benoit Guichard (formateur au sein des programmes Cinéma et Écriture de long métrage) pour savoir comment ils envisagent de relever ce défi.
Parcours de diplômés
L'amour à la plage prend l'affiche
L'équipe et les protagonistes de «L'amour à la plage» | Photo: Lucie Claire Boutoille
13 septembre 2018
La rentrée culturelle de nos diplômés
L'amour à la plage prend l'affiche
Le long métrage L’amour à la plage réalisé par Judith Plamondon et Lessandro Socrates et produit par Caroline Bergoin, trois diplômés du programme Documentaire 2013, sort en salle à Montréal et à Québec dès le vendredi 14 septembre. Une occasion de voir ce portrait intimiste de quatre snowbirds en quête d’amour dont la retraite rime parfois avec l’opportunité d’une ultime jeunesse. 
 
Prenez également des nouvelles de Renée BeaulieuSarah Pellerin, Ariane Louis-SeizeNicolas Comeau, Edith KabuyaGuillaume LambertMaryse Latendresse, Marika Lhoumeau, Marie-Pier Allard, Émilie Perreault, Paul Stoica, Chloé Robichaud, Alexis Fortier-Gauthier, Kim St-Pierre, Isabelle Pruneau-Brunet, Kevin T. Landry, Luis Molinié, Johannie Deschambault, Martine Gignac, Kristina Wagenbauer et Étienne Hansez

Diffusion
Première des six projets Cinéma 2018 aux 5e Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant
Martin Dubreuil et Pascal Contamine dans Mal de coeur | Photo: Lou Scamble
12 septembre 2018
L'inis fait son FNC
Première des six projets Cinéma 2018 aux 5e Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant
Cette année encore, L’inis est l'institution hôte des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCE) qui auront lieu du 9 au 11 octobre prochain dans le cadre du Festival du nouveau cinéma. À cette occasion, les six projets écrits, réalisés et produits par les étudiants du programme Cinéma 2018 seront présentés, en grande première, le mercredi 10 octobre à 20h au cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin. Une séance à ne pas manquer!
Prochains cours
27 septembre 2018
Gestion de production télévisuelle
27 septembre 2018
Microprogramme Production télévisuelle: de l'idée au projet
11 octobre 2018
Émissions variées – Conception d'un pitch
22 octobre 2018
Jeu devant la caméra - phase 3
Dates à retenir
19 septembre 2018
21 septembre 2018
25 septembre 2018
27 septembre 2018
À l'honneur
Ouverture (2018)
Cinéma
Ouverture (2018)
CINÉ-2018 Projet 2
Le court métrage représentera L'inis dans le cadre de la compétition des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant.
 
Beaulieu, Renée
Réseau
Beaulieu, Renée
Diplômée du Programme long 1999, au profil Scénariste et tuteure à L’inis au programme Écriture de long métrage
Son 2e long métrage, Salope ou le sucre naturel de la peau, prendra l'affiche des salles de cinéma le 2 novembre prochain.
 
SUIVEZ-NOUS
 
301, boul. De Maisonneuve Est
 
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
 
Téléphone : (514) 285-1840 Télécopieur : (514) 285-1953
 
info@inis.qc.ca
 
© L’institut national de l’image et du son - Tous droits réservés 20015-2018

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce bulletin correctement, vous pouvez le consulter sur notre site