L'inis présente l'Étude macrosectorielle des besoins de formation du secteur de l'audiovisuel pour guider la nécessaire adaptation
Dans un contexte où l’industrie vit d’importantes transformations, les professionnels de l’audiovisuel font face à un défi majeur, soit celui de posséder les compétences leur permettant de maintenir leur compétitivité et leur employabilité au sein des productions numériques, cinématographiques et télévisuelles produites au Québec.
C’est pourquoi L’inis, à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel, dévoile la présente étude, qui couvre la période 2022-2025, et qui a fait l’objet d’une vaste consultation auprès de quelque 1400 personnes de l’industrie, regroupant des travailleurs et des travailleuses, de même que différents professionnels œuvrant dans l’industrie.
Cette consultation, menée au cours des deux dernières années, a permis d’identifier un modèle d’apprentissage et de développement à privilégier dans notre milieu.
Elle a aussi permis l’élaboration d’un premier modèle et référentiel de compétences comportementales; un outil qui tient compte des transformations en cours et des tendances se profilant dans plusieurs dimensions de l’activité humaine.
Lire le rapport

Maintenant que l’état des lieux a été tracé et que les pistes de solutions ont été identifiées, le milieu peut bâtir sur ces assises. Les métiers et le développement des compétences doivent continuer de croître de manière ciblée, en conjuguant savoir-faire et savoir-être, dans un univers où évoluent à vitesse grand V les technologies autant que les mentalités. Le talent de la main-d’œuvre de l’industrie audiovisuelle québécoise n’est plus à démontrer, mais pour l’enrichir, humainement et professionnellement, la formation est l’outil indispensable.
L’équipe de travail de l’étude
- Bianca Nolasco, chargée de projets-Formations mutualisées, Programmes de formation professionnelle continue (FPC) de L’inis ;
- Samuel Escobar, directeur, Programmes de Formation professionnelle continue (FPC) de L’inis ;
- Claudine Trudel et Marisol Drouin, coordonnatrices, Programmes de Formation professionnelle continue (FPC) de L’inis ;
- Louise Hélène Paquette, spécialiste en veille stratégique chez Les Éclaireurs ;
- Camille Thibodeau, spécialiste en ressources humaines et gestion des compétences chez Geshum ;
- Annie Gauthier, spécialiste dans la gestion de projets d’innovation et en Design Thinking chez Leadeo ;
- Michelle Rivard, Isabelle Martin et Jacques Pelletier de la firme de sondage L’observateur.