)
Microprogramme Comptabilité de production
Formation en classe à L'inis
La comptabilité de production tient les comptes d’une production et d’une entreprise de production. Ce poste demande également des connaissances spécifiques des règles, conventions et fonctionnement propres à la production audiovisuelle. Avec les collaborations de la production et de la direction de production, la comptabilité de production devra effectuer la comptabilité courante d’une production incluant le traitement des factures, des bons de commande et des paies, selon les exigences des multiples institutions (SODEC, FMC, etc.) et des diverses conventions collectives (UDA, Sartec, AQTIS, ARRQ, DHC, etc.), préparer des rapports de remise (UDA, AQTIS et DGC, etc.), assurer les correspondances et entretenir de bonnes relations avec les différents partenaires et syndicats (AQPM, UDA, AQTIS, DGC), et avec les institutions financières, gérer la trésorerie d’une production et d’une entreprise, préparer les rapports de coûts des différentes productions en collaboration avec la direction de production, participer à la préparation du dossier de vérification de la production, ou de l’entreprise.
Ce nouveau microprogramme est dirigé par différents professionnels du milieu (comptables de production, administrateurs, etc.), et est constitué de cours magistraux et d’ateliers pratiques permettant la mise en application des outils nécessaires à ce métier.
Le microprogramme est constitué d'un module de formation totalisant 65 heures et, surtout, il se distingue par un nouveau volet d'accompagnement individuel en banque d'heures de mentorat qui est personnalisé selon les besoins spécifiques et l'objectif final de chaque participant.
Différents documents seront remis en cours de formation et des travaux pratiques seront à faire à la maison. Le rôle de la comptabilité de production, spécifiquement en cinéma (fiction, documentaire) et télévision (série télévisée), sera abordé ainsi que les spécificités de l'animation et de la comptabilité corporative.
Utiliser les connaissances et compétences essentielles en pratiquant le suivi comptable d'un projet audiovisuel, de la préproduction à la postproduction, en lien avec le métier de comptabilité de production.
Objectifs spécifiques :À l'issue de sa formation, le.la participant.e sera capable de :
- Pratiquer les notions liées à la comptabilité de production ;
- Préciser les structures budgétaires propres aux productions locales ;
- Décrire les relations avec la production, la coordination de production, la direction de production et la réalisation.
Ce programme est en partie financé par le ministère de la Culture et des Communications pour contrer la rareté de main-d'oeuvre du secteur de l'audiovisuel.
Si vous souhaitez proposer votre candidature, nous vous invitons à soumettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae. Votre candidature sera évaluée en comité de sélection.
Pour la préparation de votre dossier de candidature, nous vous invitons à prendre connaissance des prérequis spécifiques à ce microprogramme, à l'onglet Préalable général.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- L’exposé interactif ;
- La présentation d’exemples et de modèles ;
- La réalisation d’exercices individuels ou en groupe.
Contenu des cours :
- Le métier de la comptabilité de production (cinéma, télévision, animation, corporative) ;
- Le coffre à outils (crédits d’impôt, coproduction) ;
- Les spécificités du cinéma (fiction, documentaire), de la télévision (série télévisée), de l’animation et de la comptabilité corporative.
Durée
Niveau
Clientèle cible
- Comptables de production, assistants comptables ou tous aides autres postes reliés à la comptabilité ou administratifs qui souhaitent valider, consolider ou développer leurs pratiques dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de l'animation et des nouveaux médias ;
- Comptables oeuvrant dans d'autres secteurs d'activités qui souhaitent développer des compétences en comptabilité de production afin d'amorcer une transition vers les industries du divertissement.
Préalable général
Avoir démontré par des justifications concrètes à son dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) chacun des prérequis suivants :
- Expérience pertinente dans un poste administratif de production ou en comptabilité générale ;
- Expérience souhaitable en cinéma, télévision, divertissement ou communication ;
- Maîtriser l'utilisation du logiciel Excel ;
- Connaissance d'un logiciel comptable ;
- Savoir prendre des décisions de qualité ;
- Faire preuve de rigueur et de minutie ;
- Faire preuve de souplesse dans des horaires atypiques de travail en production ;
- Savoir collaborer et s'adapter en équipe ;
- Être disponible les jeudis et vendredis ou à raison de 2 journées par semaine, du 3 novembre au 16 décembre 2022 inclusivement.
Matériel requis
Portable fourni par le.la participant.e, accès au dossier Google Drive de documentation pour l'ensemble des activités de formation, le nécessaire pour prendre des notes manuscrites.
Matériel fourni
Exemples de documents, présentations Powerpoint/Keynote.
Règles d'évaluaton
Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant.e à faire une évaluation écrite du cours et des formateurs.