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Planifier judicieusement ses besoins musicaux
FORMATION EN LIGNE
La musique occupe un rôle essentiel dans une œuvre audiovisuelle. Pourtant, c'est souvent une étape délicate pour l’équipe de production (producteur, réalisateur, scénariste) qui doit faire des choix pertinents pour son projet. Les intentions dans un scénario ou la vision des créateurs sont parfois complexes à décoder.
Cette formation donnera une vue d’ensemble des enjeux dans les processus de composition et d’acquisitions de droit afin d’assurer une meilleure planification de vos options musicales. Il est effectivement possible de respecter ses envies musicales en exprimant clairement ses besoins afin d’atteindre les objectifs de rentabilité financière du projet.
Invitée : Me Gabriella Rozankovic, avocate en droit du divertissement et de la propriété intellectuelle.
Planifier les besoins musicaux de sa production en tenant compte des aspects artistiques, juridiques et financiers pour une répartition adaptée des ressources disponibles.
Objectifs spécifiques :À l’issue de sa formation, le.la participant.e sera capable de :
- Distinguer les différentes sources musicales ;
- Définir les droits musicaux à acquérir selon le type de production ;
- Exprimer clairement ses intentions musicales
- Distinguer les mécanismes d’acquisition de musique préexistante et de commande musicale ainsi que les défis associés ;
- Construire un budget musical en fonction des critères précédemment définis (droits, intentions, etc.) ;
- Négocier des ententes correspondant à ses besoins musicaux.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- Exposé interactif ;
- Présentation d’exemples, de modèles et d’outils ;
- Exercices pratiques ;
- Activité collaborative.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Producteur.trice, réalisateur.trice, scénariste, directeur.trice de postproduction, monteur.teuse.
Préalable général
Avoir déjà produit/réalisé et diffusé au moins une œuvre audiovisuelle dans un circuit professionnel ou avoir une expérience pertinente en production/réalisation de projets audiovisuels.
Matériel requis
- Portable ou poste informatique avec une connexion à Zoom.
- Matériel pour la prise de notes.
Matériel fourni
- Matériel didactique ;
- Grilles d’analyse ;
- Lexique de la musique dans les productions audiovisuelles ;
- Structure budgétaire musicale dans une production audiovisuelle ;
- Liens vers les sources de musique et autres informations pertinentes ;
- Exemple de rapport musical ;
- Exemple de contrat composition musique originale (Bande musicale + SPACQ) ;
- Exemple licence d'achat de droits musicaux (bande maîtresse et édition).
Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formation, L’inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.