• Accueil
  • À propos
  • Inscriptions
  • Étudiants étrangers
  • Infolettres
  • Nous joindre
  • Connectez-vous
  • Panier
  • Recherche
  • Nos formations
  • Services-conseils
  • Mutuelle
  • Réseau
  • Productions
  • Calendrier
  • Emploi
  • Programmes réguliers
    • Télévision
    • Écriture de scénario de fiction
    • Programme Mixte - Documentaire et fiction
    • Documentaire
    • Cinéma
  • Microprogrammes
    • Réaliser un documentaire
    • Médias sociaux
    • Direction de production pour la télévision et le cinéma
    • Production télévisuelle
    • Direction de la photographie
    • Métier recherchiste
  • Cours à la carte
    • Scénarisation et réalisation
    • Production et financement
    • Communication et contenus numériques
    • Techniques de l'image et du son
  • Cours mutualisés
    • Scénarisation et réalisation
    • Production et financement
    • Communication et contenus numériques
    • Techniques de l'image et du son
    • Droits et négociation
    • Interprétation
    • Santé et sécurité du travail
Cours mutualisés

Introduction à la production publicitaire


Partagez

FORMATION EN PRÉSENTIEL

La production publicitaire relève principalement de deux équipes qui ont reçu un mandat d’un client-annonceur, soit l’agence et la maison de production. En agence, un producteur ou une personne au service-conseil peut être mandaté par son équipe interne pour voir à la réalisation de l’ensemble des tâches liées à la production d’un projet, de la conception jusqu’à la diffusion. Il fait alors appel à un producteur d’une maison de production, qui lui est responsable de la production du tournage. Ils travaillent en étroite collaboration à la gestion du projet publicitaire et aux nombreux imprévus rencontrés.

Cette formation vise à améliorer les connaissances de base en production publicitaire principalement pour les producteurs juniors en agence ou service-conseil qui gère de la production et pour les coordonnateurs aspirants à un poste en production publicitaire au sein d’une maison de production. La formation améliorera la capacité des jeunes producteurs et/ou coordonnateurs à performer de façon adéquate et productive, en ayant une plus grande capacité d’identifier qui fait quoi, les paramètres budgétaires et temporels et la collaboration requise pour la production d’idées créatives. Le participant sera exposé à une mise en situation qui contextualisera ses apprentissages.

Objectif général :

Collaborer à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières pour la réalisation d’une production publicitaire entre une agence de communication créative et une maison de production.

Objectifs spécifiques :

À l’issue de sa formation, le participant sera capable de 

  • Analyser le concept publicitaire pour l’identification des enjeux et des imprévus. 
  • Estimer le concept avec l’équipe de création pour la préparation d’un budget de production selon l’enveloppe budgétaire du client. (Agence) 
  • Gérer le budget de tournage selon l’enveloppe budgétaire, le concept de l’agence et l’approche du réalisateur. (Maison de production)
  • Planifier le calendrier de production en fonction des priorités. 
  • Adapter son approche relationnelle auprès des membres de son équipe pour favoriser un climat de travail positif et productif. 
  • Identifier les différents facteurs de stress et les imprévus pour une meilleure gestion de ceux-ci.  
  • Différencier les moyens de communication selon les interlocuteurs et le contenu à diffuser. 

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :

  • Exposé interactif;
  • Mise en situation;
  • Exercice pratique.
Durée
7 heures
Niveau
Intermédiaire
Clientèle cible

Coordonnateur en agence et en maison de production, producteur junior ou service-conseil qui gère la production en agence et en maison de production.

Préalable général

Travailler déjà dans le milieu publicitaire soit en agence ou en maison de production. 

Matériel requis

Cahier et stylo et/ou portable.

Règles d'évaluaton

Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formation, L’inis invite chaque participant(e) à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.

Début de la formation :

25 mai 2022

Durée :

7 heures

Horaire :

25 mai 2022 : de 9h à 17h

Nombre maximum de participants :

8

Formateur(s) :

Marie-Claude Francoeur

Formatrice

Geneviève Cabana-Proulx

Formatrice

Lieu :

En présentiel à L'inis
Informations supplémentaires :

Ce cours est réservé aux membres de la mutuelle de L’inis et c’est le tarif réduit qui s’applique. Votre association est-elle membre? Consultez la liste ici.

Tarif régulier
826 $
Tarif réduit
190 $

Personne responsable :


Bianca Nolasco
Je m'informe Posez-nous vos questions
Les activités de formation de la mutuelle sont rendues possible grâce à la participation financière de la CPMT. logo_CPMT
  • English
  • Nouvelles
  • Logo
  • Politique d'achat et de remboursement
  • Nous joindre

Suivez-nous

Facebook Twitter Linkedin Vimeo Instagram
Abonnez-vous à notre liste d’envoi

Partenaires

Unis TV
Voyez tous nos partenaires
Centre de formation professionnelle
Cinéma | Télévision | Médias interactifs
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada
514 285-1840 info@inis.qc.ca
Design par flongpre – Conception et réalisation par   Conception web  | création site web