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Réussir le financement de ses projets audiovisuels
FORMATION EN LIGNE
Le producteur audiovisuel est responsable de l’ensemble des tâches liées à la création d’une œuvre dès sa conception jusqu’à sa mise en marché. Le parcours est généralement parsemé de défis. Il est donc primordial de faire des choix judicieux en matière de projets à développer, de bien préparer sa stratégie de financement et de se prémunir d’outils efficaces qui lui permettront de se tenir à l’affût des opportunités d’affaires.
À partir d’un projet audiovisuel réel ou fictif, le participant sera amené à réfléchir sur toutes les étapes importantes dans la planification stratégique de financement afin de susciter l’intérêt d’éventuels partenaires.
Cette formation vise donc à offrir une introspection sur ses compétences et à s’orienter vers des sources de financement complémentaires aux projets. Entre autres, le participant réfléchira aux objectifs de son entreprise, fera une révision de l’écosystème audiovisuel du Québec (cinéma, télé et autres plateformes numériques) et participera à l’élaboration d’un plan stratégique préliminaire et d’une structure financière sur mesure pour un projet audiovisuel.
Planifier une stratégie de financement de son projet audiovisuel afin de susciter l’intérêt de ses partenaires potentiels.
Objectifs spécifiques :À l’issue de sa formation, le participant sera capable de :
- Organiser ses objectifs d’affaires selon les choix éditoriaux de l’entreprise ;
- Associer les meilleures sources de financement en fonction de son projet ;
- Construire une structure financière diversifiée et rigoureuse ;
- Distinguer les enjeux en lien avec les crédits d’impôt ;
- Préparer un calendrier des étapes de développement et production pour une planification optimale de son financement ;
- Identifier les contenus originaux et de qualité qui ont un potentiel d’exploitation ;
- Planifier les rencontres et les dépôts avec ses partenaires de première ligne.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- Exposé interactif;
- Présentation d’exemples, de modèles et d’outils;
- Exercices pratiques individuelles.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Producteur/productrice émergent(e), conseiller/conseillère en relations d’affaires, directeur/directrice ou responsable du financement, directeur/directrice du développement.
Préalable général
Avoir déjà produit et diffusé au moins une œuvre audiovisuelle dans un circuit professionnel ou avoir une expérience pertinente en demande de financement de projets audiovisuels.
Matériel requis
Portable ou poste informatique avec une connexion à Zoom.
Matériel pour la prise de notes.
Matériel fourni
- Matériel didactique;
- Grilles d’auto-analyse et de planification;
- Calendrier des dépôts;
- Structure financière et grille de calcul des crédits d’impôt;
- Liens vers les sources de financement et autres informations pertinentes;
- Etc.
Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formation, L’inis invite chaque participant(e) à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.