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Réussir son «selftape»
Différent de l’audition en salle, le « selftape » limite souvent l’exercice à une seule prise de la scène sans possibilité d’ajuster avec les commentaires du réalisateur.trice. Puisque le « selftape » est une audition en soi, il est impératif d'apprendre à bien le produire pour augmenter ses chances d’être considéré pour le rôle convoité.
Cette formation d’une durée de 10 heures, réparties sur deux jours, permettra aux participant.e.s de se soumettre à un véritable marathon d’enregistrement en recevant des commentaires et des directives spécifiques qu’ils devront intégrer. Le formateur mettra l’accent sur les avantages et la nécessité de développer un jeu ultra naturel « droit au but ». À travers certains exercices, les participant.e.s développeront des habiletés et des astuces pour effectuer des propositions uniques qui les distingueront en ayant comme seul outil et décor, leur cellulaire et une pièce de leur résidence. De plus, ils apprendront à abandonner rapidement une proposition pour en offrir une autre au moment où elle est demandée, permettant ainsi de développer la capacité de s’auto-diriger.
La formation inclut un coaching privé de 30 minutes avec le formateur Benoît Finley. Ce coaching est valide jusqu’au 30 juin 2023.
Produire des propositions authentiques qui respectent les demandes décrites dans le « breakdown ».
Objectifs spécifiques :À l’issue de sa formation, le.la participant.e sera capable de :
- Identifier les demandes du « breakdown » pour bien rendre la proposition;
- Contrôler son niveau de stress lors de l’interprétation des scènes d’audition;
- Reconnaître les éléments à corriger dans notre proposition (auto-direction) pendant le visionnement des prises;
- Exploiter toutes les facettes de son casting pour le choix d’une interprétation simple et claire ;
- Établir les codes du jeu caméra à partir d’une méthodologie de travail adaptée;
- Utiliser les diverses techniques de mémorisation, déplacement et repères;
- Apprivoiser son lieu de résidence comme espace d’audition avec les outils et moyens technologiques disponibles.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- Exposé interactif
- Exercices pratiques
- Enregistrement d’un « selftape »
- Visionnement et commentaires
Durée
Niveau
Clientèle cible
Interprètes, membres ou stagiaires de l’UDA et de l’ACTRA.
Préalable général
Expérience minimale de tournage en fiction.
Matériel requis
- Préparer une scène (solo ou duo) de 1 à 1 ½ pages pour l’exercice du premier jour avec le texte reçu une semaine avant la formation.
- Téléphone cellulaire pouvant faire de la vidéo.
- Trépied de petite caméra avec pince pour téléphone intelligent, câble de recharge du téléphone.
- Prévoir du temps pour faire un exercice de self-tape pendant la fin de semaine entre les deux cours.
Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formation, L’inis invite chaque participant.e à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.