)
Rédaction Web : comment capter l'attention du lecteur
Formation en ligne
De nos jours, la rédaction Web est nécessaire dans toutes les sphères des communications. Que l'on oeuvre en production de contenus pour les médias sociaux, à la direction des communications, en relations publiques ou à la direction des ressources humaines, chacun de ces postes est amené à utiliser le Web pour communiquer des informations sur sa marque.
Que l'on parle de l'animation d'une page Facebook ou d'un compte Instagram, de l'inscription d'une offre d'emploi sur LinkedIn, de la rédaction d'une infolettre ou d'un communiqué de presse en passant par la tenue d'un blogue, ces diffrentes actions doivent être réfléchies et pensées pour le Web, en s'assurant d'avoir le maximum d'impact pour intéresser les lecteurs.
Cette formation en ligne d'une durée totale de 9 heures vise une familiarisation à l'apprentissage des bases de l'écriture Web et le développement de techniques simples et de réflexes pour mieux rédiger les communications axées sur un public en ligne. Réseaux sociaux, infolettres, balados, communiqués de presse, offre d'emploi, offre promotionnelle, etc. : le cours fera un survol des différents types de communications et d'outils pour capter l'attention du public.
- Expérimenter des techniques de rédaction Web, des trucs et des astuces pour capter l’attention du lecteur tout en apprenant à aiguiser ses réflexes pour rédiger plus efficacement afin d’assurer une visibilité accrue (et efficace) pour une marque, sur le Web et sur les médias sociaux.
Au terme de sa formation, le participant sera capable de :
- Différencier les techniques de rédaction Web ;
- Préciser les enjeux des communications dédiées au Web et aux médias sociaux ;
- Convertir les opportunités de communication ;
- Spécifier les éléments qui font partie d’un bon référencement web (base de SEO) ;
- Pratiquer en rédigeant de façon claire et concise des articles, messages promotionnels et toutes communications pour une marque.
Méthodologie
Exposé interactif ;
Présentation d'exemples et de modèles ;
Exercices individuels et/ou en groupe et retours en plénière ;
Mises en situation et analyses de cas ;
Discussions en grand groupe.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Toute personne étant amenée, dans ses fonctions, à écrire pour le Web et créer des communications pour sa marque (gestionnaires de médias sociaux, responsables des communications, des relations publiques ou des ressources humaines, etc.).
Préalable général
Ouvert à tous. Intérêt/compétence pour les communications, le Web et les médias sociaux.
Matériel requis
Poste de travail ou portable.
Matériel fourni
Notes de cours ou présentation KeyNote/Powerpoint.
Règles d'évaluaton
Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.