)
Jeu devant la caméra - phase 2 - groupe 2
La date limite de préinscription est le 5 juin 2022 à 23h59.
FORMATION DONNÉE EN COLLABORATION AVEC L'UDA
AVANT DE VOUS INSCRIRE à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Deux groupes sont disponibles pour ce cours, voir les dates ci-contre et spécifier votre disponibilité pour chacun des groupes dans le formulaire de préinscription.
Jouer une scène d’un seul souffle du début à la fin est une chose mais la jouer en petits fragments de quelques secondes ou de quelques dizaines de secondes en est une autre. Développer des habiletés, des réflexes et une concentration en situation de fragmentation d’une scène, plan par plan, lors d’un tournage sont les premiers objectifs de cette phase.
Mais ce n’est pas tout! Comment gérer son énergie ? Comment ne pas se laisser déconcentrer par les bruits et problèmes techniques ? Comment moduler différemment son jeu selon les valeurs de plans ? Et que dire des fameux « raccords » ? Il y a aussi un nouveau vocabulaire à intégrer: plan rapproché, serré, moyen, italien, large et d’ensemble. Le saut d’axe. Dolly, crane, panoramique, zoom, etc… Également, la prise de conscience et la gestion des étapes de mise en branle de l’interprétation, à partir du blocking jusqu’aux diverses prises, en passant par les « mécaniques » et les « répétitions ». Bref, tout un nouveau territoire du jeu à découvrir et à apprivoiser.
Mais il y a plus encore. Quand ce n’est pas leur scène qui est tournée, les acteurs disponibles deviennent l’équipe technique. Il se passe alors deux choses:
- La prise de conscience qu’un film ou télésérie est un « travail d’équipe » dont chaque rouage ou chainon est essentiel.
- Ils voient aussi à l’écran le formidable impact que chaque cadrage ajoute à l’interprétation et prennent alors conscience que ce qu’ils appréhendaient comme n’étant que des « contraintes techniques » constituent, au contraire, de puissants alliés à leur interprétation. Une étape de plus dans le « se faire de la caméra une amie ».
Appliquer les notions apprises en phase 1, notamment la structure de la scène et l'évolution des personnages, de telle sorte qu'on puisse performer en situation de fragmentation de cette même scène, plan par plan, lors d’un tournage.
Objectifs spécifiques :Au cours de cette phase 2, chaque personne aura l'occasion de mieux saisir ces différentes facettes :
- Développer ses qualités émotionnelles et son intériorité face à la caméra (comment agir sur le plateau);
- Continuer de renforcer la confiance en soi et la capacité de concentration sur le plateau;
- Réfléchir sur la continuité des états émotionnels et des actions (raccords) d’un plan à un autre;
- Construire l’évolution physique et psychologique d’un personnage dans un tournage aléatoire;
- Expérimenter sa position dans l’espace, les axes, les mouvements ; la chorégraphie personnages/caméra;
- Spatialiser le jeu sans perdre pour autant le parcours émotionnel du personnage;
- Maintenir et régulariser le tonus dramatique malgré la fragmentation (découpage de l’émotion);
- Distinguer l’impact de la mise en cadre sur l’interprétation;
- Préciser l’importance de chaque rôle et chaque chaînon de l’équipe;
- Gérer son énergie et son canal émotif aux différentes étapes du travail que sont le blocking, les mécaniques, les répétitions et l’enregistrement (en diverses valeurs de plan).
Durée
Niveau
Clientèle cible
Interprète.
Voir l'onglet "Préalable général".
Préalable général
- Avoir participé à la phase 1 lors des années antérieures.
- Avoir pris des cours de jeu dramatique.
- Connaître la mécanique du jeu.
- Avoir déjà joué.
- Avoir du temps à consacrer à la préparation des scènes.
- Avoir une expérience professionnelle de jeu.
Avant de vous inscrire à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Matériel requis
-
Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formation, L’inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et des formateurs.