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Jeu et Gym - Interprètes
De retour à l'automne 2022, restez à l'affut des préinscriptions!
FORMATION DONNÉE EN COLLABORATION AVEC L'UDA ET L'ARRQ
AVANT DE VOUS INSCRIRE à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription qui nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Description du cours:
Pour les acteurs :
Il s’agit avant tout de préserver et développer ses muscles et ses réflexes d’acteur.
Plus de 500 acteurs ont jusqu’ici fait les phases I, II et III de l’atelier Jeu devant la caméra.
Pendant ces ateliers, ils ont appris, cheminé, gagné en confiance, réussi à mieux performer en auditions ce qui, pour plusieurs, s’est traduit par quelques engagements. Et, tout à coup, plus rien pendant des mois. Ni auditions, ni engagements, ni ateliers. Et là, les muscles et réflexes se rouillent. Et soudain une nouvelle audition survient et le trac extrême, la tension, la «surpréparation» se mettent de la partie et l’audition est ratée. Le risque est alors grand que les acquis des trois phases s’émoussent peu à peu et que tous leurs efforts consentis et le soutien que nous leur avons apporté se diluent peu à peu.
Pour les réalisateurs :
Force est de constater que dans les différentes écoles de formation à la réalisation, la direction d’acteur n’est qu’à peine effleurée, beaucoup moins que ne l’est la formation technique et esthétique. Or, ils vont devoir travailler avec des acteurs qui ont reçu une formation de plusieurs années en jeu dramatique. Est-il alors surprenant que nombre de réalisateurs les craignent, appréhendant leur manque de vocabulaire et de repères en ce domaine pourtant essentiel ?
Au cours des neuf dernières années nous avons élaboré une méthode et une approche du jeu dramatique, pour le petit et le grand écran, axées sur la vérité du jeu quel que soit le genre de films ou de séries. Elles s’adaptent à pratiquement toutes les situations et réalisateurs. Elles s’inspirent en partie de l’école américaine de l’Actor’s studio mais revue et enrichie spécifiquement par notre connaissance des exigences du petit et grand écran et nos nombreuses années d’enseignement :
- principes de base de l’architecture dramatique;
- comment construire et amplifier la tension dramatique;
- l’intériorité et l’intimité du jeu;
- les divers niveaux de contraste pour accroître l’intérêt;
- personnification, caractérisation et contextualisation dans la construction du personnage;
- objectifs (de la scène et des personnages);
- obstacles et pivots indiquant les changements de trajectoires;
- exploration et développement d’une large gamme de nuances, etc.
Déroulement et mesures sanitaires
La capacité maximale de personnes présentes au studio étant restreinte, nous ne pourrons malheureusement pas accueillir le groupe complet le même jour.
Afin de respecter les mesures de distanciation mise en place dans le contexte de la Covid-19, le groupe de 40 personnes sera divisé en deux. Plus précisément, le samedi, les 20 personnes qui joueront et dirigeront des scènes seront en présence dans le studio et les 20 autres en webdiffusion et inversement le dimanche. La transmission en mode virtuelle permettra aux participants non présents d'avoir accès aux scènes et commentaires du formateur et de la formatrice.
Des mesures sanitaires plus précises vous seront envoyées suite à la sélection.
Pour les acteurs:
Préserver ses muscles et ses réflexes d'acteur en participant à 16 journées d'entrainement.
Pour les réalisateurs:
Apprendre à travailler avec des acteurs d'expériences dans toutes sortes de situations et de styles cinématographiques et/ou télévisuels.
Objectifs spécifiques :Pendant la formation les acteurs pourront :
- Faire et refaire leurs gammes;
- Mettre en pratique leurs réflexes;
- Améliorer leur rapidité à travailler;
- Préparer et présenter des scènes.
Pendant la formation les réalisateurs pourront :
- Apprendre une méthode et une approche du jeu dramatique pour les petits et grands écrans;
- Les mettre en pratique en dirigeant plusieurs scènes...
… cela en étant tantôt observateurs, tantôt acteurs, tantôt directeurs. Tous les réalisateurs doivent obligatoirement jouer deux scènes et seront invités à en diriger au moins six.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Voir l'onglet "Préalable général".
Acteur, comédien, réalisateur.
Préalable général
Pour les acteurs :
- Avoir participé à la phase 3 de l’atelier Jeu devant la caméra (phase consolidation) (ou à l’ancienne phase 4 : de 2004 à 2011).
- Avoir pris des cours de jeu dramatique.
- Connaître la mécanique du jeu.
- Avoir déjà joué.
- Avoir du temps à consacrer à la préparation des scènes.
- Avoir une expérience professionnelle de jeu.
- Être membre actif, membre stagiaire de l’UDA, l'ACTRA ou artiste professionnel. Les membres stagiaires et actifs de l’UDA doivent remplir et mettre à jour leur fiche dans le I Bottin du site Web de l’UDA (photo, curriculum vitae, coordonnées, etc.).
Pour les réalisateurs :
- Être membre de l’ARRQ.
- Avoir déjà de l’expérience en fiction et désirer connaître une approche différente pour la direction d’acteurs.
- Les réalisateurs de documentaire qui désirent faire de la fiction sont également invités à participer.
Matériel requis
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Matériel fourni
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Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formations, L’inis invite chaque participant à faire ne évaluation écrite du cours et des formateurs.