)
Jeu devant la caméra - phase 3
La date limite de préinscription est le 2 octobre 2022 à 23h59
FORMATION DONNÉE EN COLLABORATION AVEC L'UDA
AVANT DE VOUS INSCRIRE à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Expérimenter la préparation de scènes en solitaire et sans répétition, avant que n’intervienne le «blocking» de la scène jouée pour la première fois avec le partenaire, sous le regard du réalisateur est l’aventure principale de cette phase 3.
Au cinéma et à la télévision, les façons de travailler sont totalement différentes de celles qui ont cours au théâtre. Le premier choc de cette phase est l’interdiction absolue de «répéter». Comment alors se préparer? Appliquer la méthode apprise et ajouter la personnalisation, la caractérisation et la contextualisation de leur personnage sont trois étapes incontournables. Ils les revisitent et apprennent à les utiliser avec plus d’aisance et de fluidité.
Mais jouer une scène pour la première fois devant public !? Terreur puissance dix! C’est pourtant ce qui se passe chaque matin sur un plateau. Et à vitesse grand V en plus car la jouer, se la faire commenter et la rejouer, prête à être découpée en plans est une affaire de 15 minutes. Cette rapidité et cette concentration extrême au moment des commentaires sont des muscles qu’il faut développer. L’ouverture et la souplesse du jeu aussi. L’écoute aigue du partenaire également, celui-là même qui nous surprendra puisque la scène n’a jamais été répétée en sa compagnie. Situation idéale pour la fraicheur et la spontanéité du jeu.
Enfin, chaque duo d’acteurs doit préparer deux scènes tirées d’un même film pour chaque bloc de deux jours. Cela fait 16 scènes par bloc pour un total de 48 scènes en six jours! Rapidité, rapidité, rapidité. Mais aussi, regard sur l’évolution des personnages entre la première scène et la seconde.
Voilà, pour l’essentiel, les découvertes et apprentissages spécifiques à cette phase. Ce sont les bases et les gammes qui seront par la suite régulièrement revisitées et éprouvées tant dans Jeu et Gym que dans les futurs tournages.
Appliquer les techniques de préparation de scène dans un contexte de tournage cinématographique ou télévisuel.
Objectifs spécifiques :Au cours de cette phase de consolidation (phase 3), chaque personne aura l'occasion de mieux saisir ces différentes facettes:
- Préparer un rôle: personnification, caractérisation et contextualisation dans la construction du personnage;
- Intégrer rapidement un rôle;
- Démontrer ouverture, souplesse du jeu et écoute du partenaire;
- Examiner l’évolution des personnages.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Interprète.
Voir l'onglet "Préalable général".
Préalable général
- Avoir déjà suivi la phase 1 et 2 au cours des années antérieures;
- Avoir pris des cours de jeu dramatique;
- Connaître la mécanique du jeu;
- Avoir déjà joué;
- Avoir du temps à consacrer à la recherche et à la préparation des scènes;
- Avoir une expérience professionnelle de jeu.
Avant de vous inscrire à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Matériel requis
Avoir du temps à consacrer à la recherche et à la préparation des scènes.
Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formations, L’inis invite chaque participant à faire ne évaluation écrite du cours et des formateurs.