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Jeu devant la caméra - phase 1 - groupe 1
Période de préinscription prolongée, nouvelles dates de formation à venir.
FORMATION DONNÉE EN COLLABORATION AVEC L'UDA
AVANT DE VOUS INSCRIRE à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Trois groupes sont disponibles pour ce cours, voir les dates ci-contre et spécifier votre disponibilité pour chacun des groupes dans le formulaire de préinscription.
Les participants à ces ateliers ont tous une bonne formation de jeu pour la scène, formation reçue dans les écoles ou dans divers ateliers. Néanmoins, il est toujours utile et nécessaire de revisiter les principes de base de l’architecture dramatique et de se rappeler comment construire et amplifier la tension dramatique.
La plupart des participants (mais pas tous) ont peu ou pas de formation pour le jeu cinématographique ou télévisuel.
Souvent, la caméra les terrorise ou, tout simplement, les intimide. Difficile de se donner un territoire de liberté à l’écran dans ces conditions. Il faut d’abord se forger des repères pour le jeu destiné à l’écran, petit et grand.
Pendant les six jours de cette formation, les participants apprivoiseront la caméra, apprendront à la côtoyer, réaliseront que c’est «elle» le public. Du même souffle, ils verront les autres participants de la formation évoluer à l’écran et comprendront mieux de quelle façon le «jeu à l’écran» opère d’une toute autre façon que le jeu sur scène.
De retour chez eux, ils pourront se voir à leur tour puisque leur scène aura été enregistrée ainsi que les notes et commentaires. S’opèrent alors des prises de conscience qu’ils n’oublieront pas.
Déroulement et mesures sanitaires
Afin de respecter les mesures de distanciation mise en place dans le contexte de la Covid-19, le groupe sera divisé en deux. Plus précisément, la moitié du groupe sera en présence dans le studio et l’autre moitié dans une salle de classe où la formation sera diffusée afin d'avoir accès aux scènes et commentaires du formateur et de la formatrice. La présence en studio sera faite en alternance matin et après-midi.
Des mesures sanitaires plus précises vous seront envoyées suite à la sélection.
Cette activité de formation a pour but la familiarisation avec les nombreux aspects pratiques du jeu devant la caméra cinématographique et télévisuelle. Robert Favreau utilise chacune des scènes présentées à l'atelier comme matériau de base. Ces scènes sont autant d'occasions de saisir et de comprendre ce qui est spécifique au jeu à l’écran, petit ou grand.
Objectifs spécifiques :Au cours de cette phase 1, chaque personne aura l'occasion de mieux saisir ces différentes facettes :
- La construction dramatique et les multiples niveaux de contraste pour accroître l’intérêt: entre les personnages, entre le début et la fin d’une scène, entre le texte et le sous-texte, entre le texte et le contexte;
- La structure dramatique : charnières, pivots et retournements qui permettent d’intensifier la tension dramatique, surprendre le spectateur et multiplier nuances et changements de trajectoires;
- Préparation d’un rôle : personnification, caractérisation et contextualisation dans la construction du personnage;
- L’activité : comment actualiser l’objectif et le caractère de son personnage en actions physiques concrètes;
- L’intériorité et l’intimité du jeu;
- Fermer le quatrième mur;
- Apprivoiser la caméra et s’en faire une amie.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Voir l'onglet "Préalable général".
Acteur, comédien.
Préalable général
- Avoir pris des cours de jeu dramatique
- Connaître la mécanique du jeu
- Avoir déjà joué
- Avoir du temps à consacrer à la préparation des scènes
- Avoir une expérience professionnelle de jeu
Avant de vous inscrire à cette formation, merci de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de valider votre admissibilité. Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à vous inscrire.
Matériel requis
Une carte-mémoire de 8G ou plus dans sa boîte identifiée au nom de participant.
Règles d'évaluaton
Afin d’assurer la qualité de ses programmes de formations, L’inis invite chaque participant à faire ne évaluation écrite du cours et des formateurs.