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Demandes de financement - Production numérique
La préparation d’une demande de financement pour le soutien d’une production numérique a grandement évoluée ces dernières années et nécessite une bonne compréhension des attentes et des enjeux favorisant l’intérêt pour notre projet.
Cette formation de 14 heures vise à familiariser l’apprenant aux caractéristiques des principaux fonds, incluant le volet expérimental du Fonds des médias du Canada, de sorte qu’il puisse produire des demandes de financement efficaces et déposer des projets qui se démarquent « de la masse ».
Pendant la formation, une rencontre avec quelques intervenants de l’industrie est prévue afin de mieux cerner les attentes des investisseurs et répondre aux questions des participants.
Comprendre les règles fondamentales d’une demande de financement en production numérique (ressources, fonds, ententes, rédaction finale d’une proposition) et améliorer la qualité d’un dossier soumis aux principaux fonds en étant sensible à l’importance du budget comme outil de gestion de projets et en favorisant l’établissement d’une synergie de collaboration entre les différents intervenants impliqués dans le processus de financement.
Objectifs spécifiques :Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de :
- Utiliser les sources d’informations, trucs et conseils et les ressources disponibles pertinentes au secteur d’activité afin d’en tirer des avantages;
- Analyser les caractéristiques des principaux fonds pour identifier les opportunités d’affaires des productions et en comprendre les implications;
- Appliquer les principes d’un montage financier dans un contexte régi par des lignes directrices précises et choisir le meilleur scénario;
- Utiliser un sens critique quant aux forces et faiblesses d’un projet numérique;
- Modéliser les étapes de préparation et de rédaction pour écrire une bonne présentation;
- Comprendre les caractéristiques des différents diagrammes et utiliser les bons outils dans les projets numériques;
- Identifier ses collaborateurs et favoriser une bonne communication avec les différents intervenants – plus particulièrement les investisseurs – lors de la production.
RENSEIGNEMENTS
Élisabeth Lebel, chargée de projets
elebel@inis.qc.ca | 514 285-1840, poste 208
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront:
- Exposé interactif;
- Présentation d’exemples de projets réalisés;
- Invitation d’un ou plusieurs intervenants (les invités peuvent varier d’une formation à l’autre selon leur disponibilité);
- Exercices individuels à faire en classe et jeu-questionnaire en groupe;
- Devoir facultatif à la maison pour poursuivre l’expérience si désiré.
Durée
Niveau
Clientèle cible
- Producteurs de contenus audiovisuels (télévision, documentaire et cinéma) souhaitant diversifier leurs activités de production pour couvrir le champ des médias numériques;
- Autres professionnels de l’industrie culturelle ou numérique ayant à intervenir dans le processus de production de contenus convergents : consultants en financement, gestionnaires d’associations professionnelles, analystes de projets, télédiffuseurs, distributeurs;
- Développeurs/concepteurs de produits numériques, gestionnaires de projets et producteurs de contenus numériques.
Préalable général
Avoir au moins vécu une expérience directe ou indirecte de demande de financement dans un autre secteur.
Matériel requis
Portable facultatif.
Matériel fourni
Présentation PowerPoint et matériel sur une clé USB.
Règles d'évaluaton
Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.