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Microprogramme Direction de production pour la télévision et le cinéma
Le directeur de production maîtrise les multiples aspects d’une production audiovisuelle et intervient à toutes les étapes, de la pré-production à la post-production. Il supervise le projet d'un point de vue logistique et organisationnel, tout en étant appelé à travailler en étroite collaboration avec plusieurs intervenants : le producteur, le réalisateur, les techniciens, les fournisseurs et les entreprises de service. Son mandat lui demande aussi de négocier les rémunérations, les contrats, de gérer le budget de production, de coordonner l'organisation du travail, du personnel et l’accès aux ressources matérielles. Ce rôle essentiel nécessite d’excellentes aptitudes à gérer de nombreuses priorités simultanément.
Ce microprogramme est dirigé par différents professionnels du milieu (directeur de production, directeur de postproduction, producteur délégué, coordonnateur de production, avocat, etc.), et est constitué de cours magistraux et d’ateliers pratiques permettant la mise en application des outils nécessaires à cette profession. Un cours permettra plus spécifiquement de faire un exercice de budget d’un court métrage.
Différents documents seront remis en cours de formation et des travaux pratiques seront à faire à la maison. Le rôle du directeur de production, spécifiquement en cinéma (fiction, documentaire) et télévision (série télévisée), sera abordé ainsi que les spécificités de la publicité.
Acquérir les connaissances et compétences essentielles à la gestion efficace d’un plateau de tournage.
Objectifs spécifiques :À l'issue de sa formation, le participant sera capable de :
- Définir le rôle du directeur de production, son rapport avec les intervenants lors des différentes étapes de production ;
- Compléter un budget de production ;
- Préparer des contrats et des feuilles de temps (SARTEC, ARRQ, UDA, AQTIS, etc.) ;
- Gérer les conflits sur un plateau de tournage et les imprévus de façon prudente ;
- Diriger les bureaux de production, les studios et lieux de tournage, la régie et les transports ;
- Superviser la postproduction ;
- Préparer les listes d’équipe, les calendriers de production, l’horaire de tournage, les feuilles de services et les rapports de production.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- L’exposé interactif ;
- La présentation d’exemples et de modèles ;
- La réalisation d’exercices individuels ou en groupe ;
- Un atelier budgétaire.
Contenu des cours :
- L’A-B-C-D de la direction de production
- Le A – Le développement, la scénarisation, la production et la réalisation
- Le B – La main d’œuvre, les espaces, les matériaux et équipement
- Le C – La postproduction
- Le D – Frais généraux, administratifs et imprévus
- La comptabilité
- Le coffre à outils
- Les spécificités de la direction de production en publicité
Durée
Niveau
Clientèle cible
- Coordonnateurs de production qui souhaitent accéder au poste de directeur de production ;
- Producteurs souhaitant mieux comprendre la réalité des budgets de production et du travail terrain effectué par les directeurs de production ;
- Finissants de L’inis, plus spécifiquement des programmes Télévision et Cinéma ;
- Chargés de projets issus de différents milieux.
Préalable général
- Connaissances de base du milieu de la production audiovisuelle ;
- Habiletés avec le chiffrier Excel.
Matériel requis
Portable fourni par le participant, le nécessaire pour prendre des notes manuscrites.
Matériel fourni
Exemples de documents, notes de cours et/ou présentation Powerpoint/Keynote
Règles d'évaluaton
Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.