)
Métier recherchiste
Formation en présentiel à L'inis
Le métier de recherchiste s'apparente à celui de journaliste, par sa méthodologie de travail et son code d’éthique. Souvent appelés producers au Canada anglais et aux États-Unis, le ou la recherchiste est celui ou celle qui cherche, obtient et organise l’information afin de produire les documents nécessaires à la production d’émissions.
Ce microprogramme d'une durée de 36 heures vise à présenter la profession de recherchiste, ses fonctions et son apport aux émissions d’information, d’affaires publiques et de variétés, de même qu'aux documentaires et aux magazines, tant pour la radio que pour la télévision.
Le microprogramme propose une boîte à outils complète permettant d'accomplir efficacement différentes tâches, telles que trouver des sujets, des angles de traitement, des personnes-ressources, des faits, des images et des lieux de tournage, dans le but de produire des documents pour des médias électroniques ou écrits.
Pendant six journées intensives de formation, exercices pratiques, mises en situation, simulations, pitchs et devoirs à faire à la maison sont au programme.
Identifier des sujets, des angles de traitement et réunir de l’information dans le but de produire une revue de presse, un dossier de recherche et des pistes de questions.
Objectifs spécifiques :Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de:
- Décrire le rôle du recherchiste dans l’organigramme d’une production;
- Réécrire des sujets et différents angles de traitement de manière plus originale (faire un pitch);
- Identifier de l’information crédible pour alimenter les sujets, en fonction de l’ADN de la production;
- Identifier des intervenants et des personnes-ressources pertinents à recevoir en entrevue, à inviter à participer à la discussion;
- Répéter une pré-entrevue avec des personnes-ressources, afin de produire un document de recherche pour l’équipe de production et préparer l’intervenant à l’entrevue;
- Résumer l’information obtenue à l’issue de recherches, de lectures et de pré-entrevues afin de produire un document de recherche ou une revue de presse;
- Examiner les aspects légaux de la production.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- Exposé interactif;
- Présentation d’exemples et de modèles;
- Exercices individuels commentés en groupe;
- Devoirs.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Individus ayant étudié en communication, journalisme, littérature, relations publiques ou internationales, animation culturelle; journalistes émergents et toute personne ayant un intérêt pour la recherche ou le milieu des médias.
Préalable général
Ouvert à tous; la connaissance des milieux de la télévision et de la radio est un atout. Lors de l'inscription en ligne, chaque apprenant devra préciser son parcours professionnel et ses attentes dans le champ du formulaire réservé à cette fin.
Matériel requis
Portable, cahier de notes, articles de journaux ou de magazines divers.
Matériel fourni
Notes de cours ou présentation Keynote/Powerpoint, exemples de documents de recherche ou de revues de presse.
Règles d'évaluaton
Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L’inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.