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Cours à la carte

Le film d’entreprise : conception et production


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Veuillez noter que ce cours n'est actuellement offert qu'en formation sur mesure. Nous vous invitons à nous contacter pour en faire la demande à fpc@inis.qc.ca . 

 

Ce cours d’une durée de 14 heures aborde toutes les étapes de la fabrication d’un film d’entreprise, de la conception à la postproduction.

À partir de trois cas de figure, les apprenants se familiariseront avec les caractéristiques propres au film d’entreprise : l’identification des objectifs de communication du client; la mise en valeur des produits et services; la préparation des interlocuteurs; les meilleures techniques de tournage selon l’environnement; l’habillage graphique adapté à l’image de l’entreprise, etc.

Sur le plan technique, le formateur soumettra les étudiants à une initiation pratique des outils de production : caméra, son et éclairage.

Objectif général :

Connaitre le processus de fabrication d’un film d’entreprise et en comprendre les étapes de production

Objectifs spécifiques :

Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de:

  • Reconnaître les différents genres de films d’entreprise;
  • Identifier les besoins de communication du client;
  • Circonscrire le public cible;
  • Comprendre l’importance et les implications reliées aux choix des outils de production;
  • Maitriser les compétences de base nécessaires à la production et la réalisation d’un film d’entreprise.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :

-    L’exposé interactif
-    La présentation d’exemples et de modèles
-    La réalisation d’exercices individuels ou en groupe

Partie 1 : Introduction générale – 3 heures
 
-    Présentation du cours
-    Présentation des apprenants
-    Survol des connaissances et des attentes de chacun
-    Bref historique de la production de films d’entreprise
-    Qu’est-ce qu’un film d’entreprise aujourd’hui ?
-    Les différents genres : entité corporative, produits, services
-    Visionnement de trois courts films d’entreprise récents attribuables à ces trois genres
-    Les tendances du jour : le Storytelling, le Branding, le Corporate Film, le film viral
-    Visionnement de films représentatifs des nouvelles tendances

Partie 2 : Production – 4 heures
 
-    Pourquoi produire un film d’entreprise ?
-    Identifier les besoins et les objectifs de communication du client
-    Dans quelle démarche de communication s’inscrit la commande ?
-    Le public cible
-    Traduire la commande en scénario
-    L’angle de communication
-    Raconter une histoire
-    Choix du rédacteur et/ou scénariste du projet
-    Le scénario : résumé, synopsis, traitement scénarisé
-    L’intégration du film à une démarche multiplateforme
-    L’évaluation des besoins techniques de la production
-    Un survol des différentes étapes de production
-    L’importance de la qualité technique. Une qualité douteuse peut produire l’inverse du résultat souhaité.
-    Le choix des talents : techniciens, comédiens, narrateurs
-    Le budget
-    Les approbations du client
-    Les aspects légaux, la logistique, les assurances, propriété intellectuelle
-    Le visionnement test
-    La diffusion du film

Partie 3 : Réalisation – 3 heures

-    L’importance de bien comprendre la commande du client
-    L’analyse du scénario
-    Le dépouillement
-    Annoncer la signature visuelle
-    La vision et les intentions de réalisation
-    Casting : comédiens, intervenants, figurants, narrateur
-    Les principes de la narration visuelle
-    Les ajustements budgétaires, les imprévus
-    Le découpage technique : la grammaire de la mise en image
-    Repérage
-    Le storyboard
-    La préproduction
-    Ajustements du scénario et du budget
-    Horaire de tournage
-    Le briefing de production
-    Le tournage
-    L’analyse des rushes, préparatifs du montage
-    Le montage image
-    Approbation du client
-    Visionnement test
-    Les dernières modifications
-    Montage sonore
-    Habillage infographique
-    Étalonnage
-    Copie zéro

Partie 4 : Initiation aux équipements techniques – 4 heures

-    Présentation pratique des outils de production. Notions techniques caméra, son, éclairage

-    Caméra :
 
-    Présentation de la caméra
-    Manipulation de la caméra
-    Les réglages
-    Les spécificités du HD, les tailles d'une image
-    Les optiques
-    Focus / iris / shutter / balance des blancs
-    Température de couleur
-    Le choix d'une focale
-    La profondeur de champ
-    Les valeurs de plans : grammaire
-    La loi des axes
-    Les règles de composition d’une image

-    Son :

-    Les micros caméra intégrés
-    Micro externe, directionnel
-    Micro sans fil
-    La prise de son perchée
-    Les écouteurs
-    La gestion des pistes d’enregistrement
-    La gestion de l'interview
-    Sons libres et sons d’ambiance
-    Formats d’enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquences
-    La voix : volume, intonation, débit, articulation, attaque
-    Enregistrement sonore à 2 micros

-    Éclairage :

-    La vraie nature de la lumière
-    Présentation de l’équipement
-    Lumière douce, lumière dure
-    Qualité, diffusion, direction de la lumière
-    Construction d'un éclairage en 3 points
-    Position des lampes
-    Facteurs de contraste
-    Lumière réfléchie

Durée
14 heures
Niveau
Débutant
Clientèle cible

Aspirants réalisateurs, producteurs et techniciens, pigistes, équipe comminations et/ou vidéo interne d’entreprise ou quiconque voulant connaitre les différentes étapes de la réalisation et production d’un film d’entreprise.

Matériel requis

Cahier de notes, stylo ou portable

Matériel fourni

Notes de cours et matériel didactique

Règles d'évaluaton

-    Retour sur les contenus de la formation
-    Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.

Cette formation a déjà été offerte le :

19 fév. 2015

Durée :

14 heures

Nombre maximum de participants :

0

Formateur(s) :

Bruno Carrière

Formateur
Tarif régulier
510 $
Tarif réduit
460 $
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