)
Microprogramme Médias sociaux
Formation en ligne
Quel que soit le domaine d’activité ou le type d’entreprise dans lequel on oeuvre, l’intégration des médias sociaux dans un plan de communication ou de relations publiques est devenue incontournable et exige des connaissances et des compétences particulières.
C’est pour répondre à cette réalité que L'inis a entièrement révisé son microprogramme Médias sociaux. Le programme est dorénavant constitué de modules de formation en ligne augmenté à 40 heures (une boîte à outils contenant quatre cours sur les fonctionnalités des principales plateformes, les stratégies et les grandes tendances), suivi d'un accompagnement individuel de 12 heures qui sont également offertes en formation en ligne.
- Utiliser efficacement des outils et des plateformes de médias sociaux ;
- Résoudre les problématiques liées à la gestion de médias sociaux ;
- Identifier des stratégies de communication adaptées à ses objectifs.
Au terme de la formation, le participant sera capable de (d') :
- Gérer les interactions avec les membres d'une communauté ;
- Développer la promotion d'une marque ;
- Évaluer l'efficacité de ses actions et mesurer son influence ;
- Développer des aptitudes en stratégie et en gestion de projet.
Voici les témoignages de participants au Microprogramme Médias sociaux 2019 :
"Le microprogramme de médias sociaux de L'inis m’a permis d’acquérir des connaissances sur l'utilisation et sur l’analyse des principales plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram et Business Manager. Grâce à cette formation, j’ai pu établir avec succès un plan stratégique d’image de marque et de promotion des services de notre entreprise. Par la suite, l’accompagnement individuel sur 12 heures m’a donné la possibilité de planifier mes rencontres selon mes besoins spécifiques et selon l’évolution de notre stratégie. La diversité des expériences des formatrices était d’ailleurs un excellent moyen pour moi d’aller chercher l’aide dont j’avais besoin dans le développement de nos plateformes et de nos contenus. La formation m’a donné des bases solides dans le domaine de gestion des médias sociaux, aux niveaux créatif et analytique, ce qui a mené à l’ouverture du compte Instagram de l’entreprise, l’enrichissement de notre visibilité sur les médias sociaux et l’atteinte de différents objectifs stratégiques dans notre représentation."
Ariane Baril, Représentante aux ventes – postproduction/distribution
MELS
"J'ai retiré du microprogramme en médias sociaux de L'inis toutes les compétences nécessaires pour devenir gestionnaire de réseaux sociaux, et le diplôme fait de moi une candidate crédible auprès de mes clientes et clients potentiels. Les formatrices m'ont appris des notions que j'applique dans mes contrats chaque jour, et avec l'accompagnement individuel j'ai pu avoir un soutien d'appoint lorsque survenaient des enjeux pendant mes premiers mandats en gestion de communauté. Les conseils et suggestions partagés avec moi pendant l'accompagnement individuel ont entraîné une valeur ajoutée remarquable dans mon service, ce qu'a remarqué ma clientèle. Outre tout l'avancement professionnel que m'a permis le microprogramme, j'ai aussi bâti un réseau riche et solide avec les formatrices et formateurs rencontrés en accompagnement individuel, ce qui me permet de progresser avec confiance et de m'inspirer dans mon nouveau métier."
Roxane Nadeau, Pigiste – révision, gestion de communauté
www.roxanenadeau.com
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront :
- L’exposé interactif ;
- La présentation d’exemples et de modèles ;
- La réalisation d’exercices individuels ou en groupe, en classe virtuelle ou à la maison ;
- L’accompagnement personnalisé.
Durée
Niveau
Clientèle cible
Tout professionnel appelé à occuper des fonctions nécessitant l'usage des médias sociaux, que ce soit à titre de travailleur autonome ou au sein d’une entreprise. Tout personne désirant devenir gestionnaire/animateur de communauté.
Préalable général
Être déjà actif sur Facebook ; une fois inscrit, l'apprenant recevra un questionnaire sur son profil, ses compétences et ses besoins particuliers pour l’étape de l’accompagnement.
Matériel requis
Le poste de travail ou le portable sont obligatoires ; le téléphone intelligent ou la tablette sont facultatifs.
Matériel fourni
Présentation Keynote/Powerpoint ou notes de cours
Règles d'évaluaton
Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.