Le film de formation : conception et production

Description du cours

Ce cours d’une durée de 14 heures aborde toutes les étapes de la fabrication d’un film de formation, de la conception à la postproduction.

À partir de différents cas de figure, les apprenants se familiariseront avec les caractéristiques propres au film de formation : l’identification du sujet et des objectifs pédagogiques; la recherche des éléments de démonstration; la préparation des interlocuteurs; les meilleures techniques de tournage selon l’environnement; l’habillage graphique adapté à l’image de l’entreprise, etc.

Sur le plan technique, le formateur soumettra les étudiants à une initiation pratique des outils de production : caméra, son et éclairage.


Objectif général

Connaître les spécificités et les étapes de la réalisation d’un film de formation, de la conception à la postproduction.


Objectifs spécifiques

Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de:

  • Se familiariser avec les différents genres de films de formation
  • Formuler les intentions de réalisation
  • Rédiger un dossier de pré-production
  • Maitriser les compétences de base nécessaires à la production et la réalisation d’un film de formation : recherche, scénarisation, prise de vue, prise de son et postproduction.


Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la formation, les principales techniques utilisées seront:

  • L’exposé interactif
  • La présentation d’exemples et de modèles
  • La réalisation d’exercices individuels ou en groupe

CONTENU DU COURS

Partie 1 : Introduction générale – 3 heures

  • Présentation du cours
  • Présentation des participants
  • Survol des connaissances et des besoins de chacun
  • Pourquoi produire un film de formation ?
  • Qu’est-ce qu’un film de formation aujourd’hui
  • Les différents genres de films de formation : la vidéo didacticiel, pédagogique, le mode d’emploi, les tutoriels, la communication administrative
  • Visionnement de trois courts films de formation récents attribuables à différents genres
  • Les tendances du jour : le Storytelling, la vidéo Rich Media
  • Visionnement de films représentatifs des nouvelles tendances

Partie 2 : Production – 4 heures

  • Identifier les besoins et les objectifs de formation du client
  • Dans quelle démarche de communication s’inscrit la commande?
  • Le public cible
  • Traduire la commande en scénario
  • L’angle de communication
  • Choix du rédacteur et/ou scénariste du projet
  • Le scénario : résumé, synopsis, traitement scénarisé
  • L’intégration du film à une démarche multiplateforme
  • L’évaluation des besoins techniques de la production
  • Un survol des différentes étapes de production
  • L’importance de la qualité technique.
  • Le choix des talents : techniciens, comédiens, narrateurs
  • Le budget
  • Les approbations du client
  • Divers aspects légaux
  • Le visionnement test
  • La diffusion du film

Partie 3 : Réalisation – 3 heures

  • L’importance de bien comprendre la commande du client
  • L’analyse du scénario
  • Le dépouillement
  • Annoncer la signature visuelle
  • La vision et les intentions de réalisation
  • Casting : comédiens, intervenants, figurants, narrateur
  • Les principes de la narration visuelle
  • Les ajustements budgétaires, les imprévus
  • Le découpage technique : la grammaire de la mise en image
  • La pré-production
  • Ajustements du scénario et du budget
  • Horaire de tournage
  • Le briefing de production
  • Le tournage
  • L’analyse des rushes, préparatifs du montage
  • Le montage image
  • Approbation du client
  • Les dernières modifications
  • Montage sonore
  • Habillage graphique / Infographie / Vidéo Rich Media
  • Étalonnage
  • Copie zéro


Partie 4 : Initiation aux équipements techniques – 4 heures

Présentation pratique des outils de production. Notions techniques caméra, son, éclairage

Caméra :

  • Présentation de la caméra
  • Manipulation de la caméra
  • Les réglages
  • Les spécificités du HD, les tailles d'une image
  • Les optiques
  • Focus / iris / shutter / balance des blancs
  • Température de couleur
  • Le choix d'une focale
  • La profondeur de champ
  • Les valeurs de plans : grammaire
  • La loi des axes
  • Les règles de composition d’une image

Son :

  • Les micros caméra intégrés
  • Micro externe, directionnel
  • La prise de son perchée
  • Les écouteurs
  • La gestion des pistes d’enregistrement
  • La gestion de l'interview
  • Sons libres et sons d’ambiance
  • Formats d’enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquences
  • La voix : volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Enregistrement sonore à 2 micros

Éclairage :

  • La vraie nature de la lumière
  • Présentation de l’équipement
  • Lumière douce, lumière dure
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière
  • Construction d'un éclairage en 3 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Lumière réfléchie


Durée

14 heures


Niveau

Débutant


Clientèle Cible

Cette formation s’adresse au monde de l’entreprise ainsi qu’aux travailleurs du secteur de l’audiovisuel : les personnels des secteurs des relations publiques, de la formation continue, des relations humaines, du marketing, des ventes et de la distribution, ainsi que les aspirants réalisateurs, producteurs et techniciens.


Matériel requis

Cahier de note, stylo ou portable


Matériel fourni

Notes de cours et matériel didactique


Règles d'évaluation


-    Retour sur les contenus de la formation
-    Afin d'assurer la qualité de ses programmes de formation, L'inis invite chaque participant à faire une évaluation écrite du cours et du formateur.


Catégories associées

Réalisation
Production
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